La Brillante destinée d'Elizabeth Zott : Le livre de Bonnie Garmus

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Faites la connaissance de l'anticonformiste et intransigeante Elizabeth Zott.
Votre capacité à tout changer commence ici et maintenant.
Le roman qui a inspiré la série : Lessons in chemistry !

Elizabeth Zott n'est pas une femme ordinaire. Elle serait d'ailleurs la première à faire remarquer qu'il n'en existe pas. Nous sommes au début des années 1960 et, à l'Institut de recherche Hastings où elle est chimiste, les hommes ont une vision très peu scientifique de l'égalité. Seul fait exception le solitaire et brillant Calvin Evans, favori pour le prix Nobel, qui tombe amoureux de l'esprit rationnel d'Elizabeth et de sa beauté. Le résultat d'une véritable alchimie.
Comme la science, la vie prend parfois des détours : Elizabeth abandonne la chimie pour devenir la vedette de l'émission de cuisine la plus populaire d'Amérique avec ses techniques inhabituelles qui se révèlent révolutionnaires. Mais, alors que son influence grandit, elle ne fait pas que des heureux. Il s'avère qu'elle n'apprend pas uniquement aux femmes à faire la cuisine, elle les met aussi au défi de changer le statu quo. Perspicace, juste, drôle, imprévisible, ce roman offre une galerie de portraits éblouissants et se montre aussi original et éclatant que son inoubliable personnage principal.

Extrait :
" Je n'ai jamais prétendu être un homme, Frask ! cria Elizabeth en épongeant sa blouse de laboratoire avec une serviette en papier.
–; Et je ne suis pas un mouton !
–; Je suis une chimiste. Pas une femme chimiste. Une chimiste. Une sacrément bonne chimiste !
–; Eh bien moi, je suis experte en formation du personnel ! Presque psychologue, cria Frask.
–; Presque psychologue ?
–; Fermez-la.
–; Non, je suis sérieuse, insista Zott. Presque ?
–; Je n'ai pas eu la possibilité de finir, d'accord ? Et vous ? Pourquoi n'êtes-vous pas docteur, Zott ? " répliqua Frask.
Elizabeth se raidit et, sans le vouloir, révéla un fait intime qu'elle n'avait jamais raconté à personne d'autre qu'un officier de police. " Parce que j'ai été violée par mon directeur de thèse, puis virée du programme de doctorat, cria-t-elle. Et vous ? "
Frask la regarda, sous le choc. " Pareil ", dit-elle, vaincue par une grande lassitude.

De (auteur) : Bonnie Garmus
Traduit par : Christel Gaillard-Paris

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

calou06600

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Le ton est donné rapidement dans ce roman. Elizabeth chimiste avant -gardiste des années 60 est loin de s’imaginer que ses diplômes sont une véritable barrière vis à vis des hommes. Féministe dans l’âme, elle va se battre pour affirmer son statut. Le récit est très bien mené avec beaucoup d’humour. Sa vie est atypique et détonne par rapport à la société. L’auteure a réussi à nous emmener dans un tourbillon d’émancipation, de franchissement de barrières et de désinhibition.

dechiffrage_de_lettres

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Dans l’Amérique patriarcale des années 1960, Elisabeth Zott, brillante chimiste, est totalement invisible pour le monde scientifique. Son domaine est exclusivement géré par des hommes, qui lui font bien comprendre qu’elle ferait mieux de rester en cuisine ! Qu’a cela ne tienne, elle va donc animer une émission de cuisine, mais pas n’importe comment ! Elle y parlera chimie et poussera ses auditrices à suivre leur propre voie. Un nouveau coup de cœur pour moi ! Je ne pense pas exagérer en disant que c’est le roman le plus féministe que j’ai lu jusqu’à présent. L’autrice rassemble ici énormément de clichés et remarques sexistes et les tourne presque en dérision pour montrer les aberrations de cet univers complètement machiste. Elle utilise un récit au premier abord léger et plein d’humour pour dénoncer, et son personnage n’en devient que plus attachant ! Elisabeth est une scientifique, mère célibataire de surcroit, et tant pis pour ceux que ça dérange ! Elle est prête à travailler d’arrache-pied pour prouver au monde qu’elle a sa place dans un laboratoire, et ne conçoit pas qu’une femme ne puisse pas avoir EXACTEMENT les mêmes droits qu’un homme. J’avais un peu peur de la longueur du livre (530 pages), mais promis, ce roman se lit tout seul ! L’écriture est super fluide grâce à ce style un peu décalé et humoristique, et il y a beaucoup de dialogues qui rythment l’histoire. En trois jours c’était plié pour moi! Un roman que tout le monde devrait lire, qui donne envie de secouer le système. Et si depuis les années 1960 on a heureusement un peu évolué, il y a toujours beaucoup trop d’injustices et d’inégalités, alors GO GIRLS !!

Signaler

Elise1203

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Un livre incroyable et originale sur l'émancipation féminine sur fond d'émission de cuisine et de science. Un mélange étonnant mais qui pourtant fonctionne! Le personnage d' Elizabeth est un sublimement écrit. Une femme courageuse, libre et qui entend bien s'exprimer et vivre comme bon lui semble! La plume met d'ailleurs merveilleusement bien en lumière les différents caractères des personnages avec une pointe de sarcasme que j'ai adoré! Un véritable coup de cœur pour ce roman féministe sans concession qui ne ménage pas ses personnages et délivre de puissant message. Attention contenue sensible à un moment.

RaffaL

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Elizabeth ZOTT est brillante, très brillante et femme. Femme aux Etats-Unis dans les années cinquante. C'est donc tout juste si elle peut être secrétaire, alors chercheuse en chimie auprès des plus grands de son temps... C'est tout à fait inimaginable. Sauf pour elle qui semble pourvue d'un trait autistique qui lui permet de ne pas douter de sa mission. Si elle ne doute pas, son parcours n'en est pas moins semé d'embuches à la fois cocasses et désespérantes, et c'est tout le charme de cette lecture. Le lecteur se demande en permanence comment l'héroïne va bien pouvoir surmonter les embuches et trouver une issue aux impasses. La brillante destinée d'Elizabeth Zott est une lecture agréable, amusante et instructive, qui nous rappelle que le temps où une femme ne pouvait être par nature qu'une écervelée au service des hommes n'est pas si lointain. Le petit défaut du roman est cependant qu'on comprend vite que l'histoire est écrite par une de nos contemporaines. Il y a une distance qui rend moins crédible le récit, en particulier à la fin, avec une chute qui ressemble un peu à un ouvrage de développement personnel.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782221254707
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    576
  • Dimensions
    217 x 138 mm

L'auteur

Bonnie Garmus

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

22,50 € Grand format 576 pages