La prochaine fois, peut-être ... : Le livre de Cesca Major
Un lundi de décembre, Emma rentre épuisée dans sa maison londonienne. Entre son travail d'agent littéraire, ses enfants et ses activités multiples, elle passe ses journées à courir, et Dan, son mari, se sent de plus en plus délaissé. D'autant plus que ce lundi en question est le jour de l'anniversaire de leur rencontre. Une date importante pour Dan, mais Emma semble l'avoir oubliée...
Dan, homme d'ordinaire très calme, est à bout de nerfs et décide de sortir prendre l'air plutôt que de laisser exploser sa colère. Et ce soir-là, un drame va arriver. Rien ne sera plus jamais comme avant. Le lendemain matin, Emma se réveille, et c'est à nouveau lundi. Le jour suivant, encore ce même lundi...
Passée la stupéfaction, Emma va voir en cet étrange phénomène un moyen de changer son destin et celui de sa famille. Parviendra-t-elle enfin à devenir qui elle veut être vraiment, et à vivre en harmonie avec son mari la vie qu'ils s'étaient promise ?
Et si l'occasion nous était donnée de revivre le pire jour de notre vie pour, peut-être, en faire le meilleur ? Avec ce petit bijou de tendresse et d'émotion qui rappelle
Un jour sans fin, Cesca Major nous offre une comédie romantique à la fois irrésistible et poignante. L'adaptation est en cours sur Apple TV, produite par Reese Witherspoon.
De (auteur) : Cesca Major
Traduit par : Laura Derajinski
Expérience de lecture
Avis Babelio
jeunejane
• Il y a 2 semaines
Je referme le livre et je n'ai cessé de penser : "Mais qu'est-ce qu'on peut se montrer négligent avec les êtres qu'on aime le plus au monde." Tout ça pour se jeter à corps perdu et se prendre au sérieux dans une profession et je ne jette pas la pierre. Loin de là ! Dan voit courir sa femme dans tous les sens, oublier de lui écrire la lettre traditionnelle écrite à l'occasion de l'anniversaire de leur rencontre très originale dans le métro. Lettre destinée à un sujet de discussion pour faire le point sur leur couple. Lettre immensément tendre, franche, sincère que Dan continue à écrire mais pas Emma qui a la tête remplie de ses obligations de travail. Elle semble à peine voir Dan. Elle répond distraitement aux récits de ses enfants. ( Là, je me cache sous la table, je dois avoir fait de même ). Un soir bien précis, survient un drame irréparable. Mais...Ô surprise, le lendemain tout recommence comme dans le célèbre film que nous connaissons tous et toutes. Emma va tout faire pour saisir l'opportunité qui s'offre à elle et changer le cours de sa vie. Les dernières pages sont assez secouantes avec un évènement que je n'attendais pas. Évidemment, toute ma sympathie est allée vers Dan qui tenait bon avec amour dans toute cette agitation qu'il n'avait pas rêvé de vivre. Ce ne sont pas de vrais personnages et pourtant dans ma tête, ils ont réellement existé. J'ai beaucoup aimé ce livre. Si je n'ai pas noté cinq étoiles c'est pour le rythme fou du début que j'ai dû avaler.
Nykalee
• Il y a 3 semaines
La plume de Cesca Major m’a possédée du début à la fin #x2665 J’étais Emma, je lisais et je ressentais en moi, dans ma chair… ma pensée, mon corps et mon cœur furent les siens pendant et après cette lecture, qui me fut presque impossible de lâcher. Réaliser que la réalité qui l’a pris de court m’aurait pris à moi aussi, on croit toujours avoir le temps pour vivre et on décide de traverser nos vies comme des figurants, notre jugement est altéré par des ritmes de vie effrénés et notre discernement pour choisir nos priorités se dévie de façon subtile et imperceptible, en nous éloignant de ce qui vraiment compte pour nous ainsi que de nos vrais valeurs… Et lorsque la fin de la partie arrive il ne nous reste que des regrets accompagnés de la plus grosse claque qu’on ait jamais reçu. Ce roman m’a complètement bouleversé avec une réelle prise de conscience…, j’ai rit et j’ai pleuré, oh oui que j’ai pleuré… Une de mes plus belles lectures #x1faf6, et non particulièrement par son originalité mais par cette plume qui m’a complètement captivé#x1f44f#x1f44f#x1f44f
Les_lectures_de_juliie
• Il y a 1 mois
Après une journée difficile, Emma rentre chez elle exténuée. Entre ses enfants, son mari et son job d’agent littéraire, elle se sent souvent dépassée. Mais ce jour-là est un jour particulier, c’est leur anniversaire de rencontre à elle et Dan, son mari. Chaque année, ils prennent le temps de s’écrire une lettre mais depuis quelques années, Emma a tendance à l’oublier ce qui blesse profondément Dan. Quand il s’aperçoit qu’une fois encore sa femme n’a pas pris le temps de lui écrire, il sort prendre l’air pour se calmer. Un drame se produit et ensuite Emma revivra cette journée encore et encore. Emma a l’impression de devenir folle et ne comprend pas pourquoi elle doit revivre éternellement cette journée où, chaque fois, elle se termine par le même drame. Mais c’est aussi l’occasion pour Emma de se recentrer sur elle-même, de consacrer du temps à sa famille et de donner la place qu’il mérite à son mari. Emma va avoir la possibilité à maintes reprises de transformer le pire jour de sa vie en quelque chose de meilleure… ***** Ce roman est une merveilleuse ode à l’amour. L’amour brut et sincère, celui qui peut tout surmonter mais qui englué dans la routine peut devenir fragile. J’ai beaucoup aimé la construction du récit qui alterne entre les lettres écrites par Dan à sa femme au fil des ans et le présent où Emma revit encore et encore la même journée. À travers les écrits de Dan, nous comprenons l’amour intense qu’il a pour sa femme et son besoin qu’elle lui accorde du temps et la place qu’il mérite. Emma aime profondément son mari et ses enfants mais se sent dépassée par la vie qu’elle mène et devient maladroite dans sa façon de gérer ses émotions et son attention aux autres. C’est un roman magnifiquement écrit que j’ai profondément aimé tant par le sujet abordé que par les messages d’espoirs et de bienveillance qu’il délivre.
MgxA
• Il y a 2 mois
Cette couverture m'avait beaucoup intriguée quand je l'avais vu en librairie, le titre puis le synopsis ont complété le tableau. Les premiers moments du roman nous pose le décor avec beaucoup de précision et de réalisme, ce qui nous plonge dans le quotidien d'Emma et Dan. À la fin de cette première journée, Dan meurt... Mais le lendemain, le voila de retour dans son lit et la journée de ce fameux lundi recommence. Entre incompréhension et sensation et espoir d'une deuxième chance, on suit le cheminement d'Emma qui va profiter de cette nouvelle journée pour la voir d'un autre œil, reagir autrement. J'ai été conquise par le début du roman, par la progression d'Emma, cette chance que lui offre le destin de reprendre les rennes de sa vie, montrer son affection à son mari, lire et comprendre la détresse de ses enfants, assumer ses opinions professionnelles, faire le tri dans ses engagements.... Le roman.est rythmé par des lettres que Dan écrit chaque 6 décembre à Emma pour leur annouversaire. On en apprend ainsi un peu plus sur leur couple et ce qui les amène à ce lundi 6 décembre. J'ai été un peu perdu par la seconde partie mais la poésie et le revirement de la troisième partie conclue joliment ce roman nous laissant sur un petit nuage de douceur et d'amour. Un roman original plein d'amour, de douceur, de tendresse et de poésie. Une très jolie decouverte.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Féminin
-
- EAN
- 9782749179490
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 456
-
- Dimensions
- 222 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,50 € Grand format 456 pages