Le Désir d'être inutile : Le livre de Hugo Pratt
L'homme qui a donné naissance à la légende de Corto Maltese est devenu à son tour une légende. Dans ce livre, peu de temps avant sa mort, il explorait les mystères de sa vie.
Curieux mélange d'ascendances franco-anglaises, judéoespagnoles et turques, Hugo Pratt naît vénitien et s'éveille à la vie en Ethiopie où il découvre le fascisme et l'amour, apprend à dessiner et à détester le colonialisme. Dans Venise libérée, il côtoie et endosse tous les uniformes, ennemis comme alliés. A vingt-trois ans, il s'embarque pour Buenos Aires, partageant son temps entre la bande dessinée, les voyages et les extravagances mondaines. Il crée environ sept mille planches dessinées, de
L'As de pique à
Corto Maltese, personnage culte depuis les années 1970. De bordées en aventures, il fait plusieurs fois le tour de la planète, après Rimbaud, Stevenson, Jack London et tant d'autres amis connus et inconnus. " Ma vie a commencé bien avant que je ne vienne au monde, et j'imagine qu'elle se poursuivra sans moi longtemps après ", écrit-il.
L'autre voyage est intérieur. Expert en kabbale, initié au vaudou, découvreur de l'étrange en six ou sept langues apprises et parlées et près de vingt mille livres lus et collectionnés, Hugo Pratt est le mystérieux gentilhomme de Venise que l'on rencontre dans ce livre avec ses soeurs noires, ses cousins indiens, ses femmes, ses personnages, ses copains et la mort...
Cette nouvelle édition, définitive, paraît trente ans après la première édition, en 1991. Elle est augmentée d'une introduction inédite et contient le chapitre dans lequel Dominique Petitfaux retrace les quatre dernières années de la vie de Hugo Pratt.
De (auteur) : Hugo Pratt
Introduction de : Dominique Petitfaux
Expérience de lecture
Avis Babelio
marcphalippou
• Il y a 2 mois
Livre d'entretiens, très richement illustré, paru une première fois en 1991, "Le désir d'être inutile" - on comprend le sens de la formule en refermant le livre - est l'unique ouvrage autobiographique signé par le créateur de Corto Maltese. L'édition de 1999 dite définitive ajoute au volume initial un chapitre sur les derniers moments de Pratt et un cahier illustré. Le tout forme pour l'amateur de Pratt, de son dessin et ses héros, une plongée fascinante dans sa vie et celle de ceux qui ont nourri sa vie et son œuvre. Un roman picaresque aussi fort que le meilleur des Corto.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- BD & Humour , Bande Dessinée
-
- EAN
- 9782221259948
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 295
-
- Dimensions
- 245 x 190 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
40,00 € Grand format 295 pages