Le livre noir du colonialisme XVIe-XXIe siècle, de l'extermination à la repentance : Le livre de Jen Bilik, Marc Ferro

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Après "Le Livre noir du communisme", "Le Livre noir du colonialisme" est l'ouvrage de référence sur les pages sanglantes, les excès, les méfaits mais aussi les discours de légitimation de la colonisation.

Les conquêtes, puis les luttes pour l'indépendance ont nourri les pages les plus sanglantes de la colonisation: aux Caraïbes, en Australie, en Amérique du Nord, les conquérants ont perpétré de véritables exterminations; en Algérie, au Vietnam, les luttes de libération sont devenues des guerres destructrices. Mais le colonialisme, ce fut aussi la traite et l'esclavage, c'est-à-dire la déportation de dix à quatorze millions d'hommes et femmes; ce fut, une fois l'esclavage aboli, le travail forcé et les terribles conditions sanitaires qui lui étaient associées. Le XIXe siècle, ère industrielle, fut marqué par l'accélération et la systématisation de l'exploitation économique des sociétés conquises. Et du XVe au XXe siècle, les nations conquérantes produisirent un discours qui, loin de cacher les crimes commis, visait à les justifier. Or le colonialisme n'a pas seulement laissé des blessures difficiles à cicatriser: il se perpétue sous de nouvelles formes que "Le Livre noir" met en évidence. En Australie, la prise de conscience du massacre des Aborigènes a eu lieu, mais elle n'est pas suivie d'effets. Dans les pays occidentaux, les vagues d'immigration qui ont suivi la décolonisation ont élargi le champ du racisme. Au Rwanda, au Tchad, au Soudan, les peuples se sont débarrassés des colons, mais un colonialisme sans colons a créé une nouvelle classe dirigeante, très minoritaire, qui s'est greffée sur celle des puissances bancaires internationales et rend ces pays politiquement et économiquement dépendants de forces anonymes et inassignables.Autour de Marc Ferro, auteur d'une "Histoire des colonisations" qui est devenue un classique, une équipe d'historiens analyse les étapes et les mécanismes du colonialisme dans toutes les régions du monde où il s'est imposé. Un bilan dont les événements de septembre 2001, les soubresauts de l'Algérie, les récentes manifestations de repentance en France rappellent qu'il est plus que jamais d'actualité.

De (auteur) : Jen Bilik, Marc Ferro

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Abdul_Alhazred

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Le livre noir du colonialisme se situe dans la continuité du Livre noir du communisme, gros succès de librairie et recueil polémique paru en 1997. Comme souvent avec ce type de travail collectif, c’est assez variable selon les auteurs. En dépit de sa taille imposante, il n’était pas possible de couvrir tous les pays et toutes les questions, et des choix ont dû être effectués. Ils ont voulu parcourir un large spectre et ont tenté des ouvertures sur le genre ou sur les colonisations non ouest-européennes (japonaise, arabe ou russe). Si cette initiative est louable et sert à donner une meilleure vision d’ensemble, elle est également frustrante. Il est ainsi ridicule d’avoir un unique article, remarquable au demeurant, dans la partie sur les femmes et on ne peut que noter l’absence de certains Etats : la Chine a par exemple été laissée de côté, que ce soit dans sa colonisation par l’Occident ou dans son colonialisme en Asie. Il aurait été en outre intéressant d’adopter une approche plus comparative. Malgré la diversité des aspects abordés, chaque chercheur·se reste dans sa zone géographique et n’examine pas la situation ailleurs. C’est au lecteur de construire les ponts entre les époques et les lieux. Passé ces critiques, Le livre noir du colonialisme est d’une lecture aisée et la plupart des chapitres sont passionnants. Il date de 2003 et apparaît parfois daté, bien qu’il conserve sa pertinence dans la majorité des cas. Chaque sujet mériterait un livre en soi, l'ouvrage a le mérite d’introduire une diversité de questionnements, que le lecteur pourra creuser s’il le désire par la suite à travers des études spécialisées récentes. J’ai beaucoup appris sur des pays que je connaissais mal et, même sur des aires que je maîtrise mieux, j’ai pris plaisir à parcourir des analyses généralement synthétiques et lisibles. Je recommande donc cette somme aux amateurs d’Histoire, qui trouveront à coup sûr de quoi les satisfaire dans la multitude des domaines évoqués.

Signaler

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Essais
  • EAN
    9782221092545
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    848
  • Dimensions
    242 x 155 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

29,40 € Grand format 848 pages