Les heures rouges : Le livre de Leni Zumas

Grand format

Presses de la Cité

0 personnes ont réagi

" Drôle, mordant, poétique, politique, alarmant, inspirant, Les Heures rouges révolutionne la fiction de notre époque. " Maggie Nelson ( Une partie rouge, Les Argonautes)

États-Unis, demain. Avortement interdit, adoption et PMA pour les femmes seules sur le point de l'être aussi. Non loin de Salem, Oregon, dans un petit village de pêcheurs, cinq femmes voient leur destin se lier à l'aube de cette nouvelle ère. Ro, professeure célibataire de quarante-deux ans, tente de concevoir un enfant et d'écrire la biographie d'Eivør, exploratrice islandaise du xixe. Des enfants, Susan en a, mais elle est lasse de sa vie de mère au foyer – de son renoncement à une carrière d'avocate, des jours qui passent et se ressemblent. Mattie, la meilleure élève de Ro, n'a pas peur de l'avenir : elle sera scientifique. Par curiosité, elle se laisse déshabiller à l'arrière d'une voiture... Et Gin. Gin la guérisseuse, Gin au passé meurtri, Gin la marginale à laquelle les hommes font un procès en sorcellerie parce qu'elle a voulu aider les femmes.

De (auteur) : Leni Zumas
Traduit par : Anne Rabinovitch

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Newville dans l'Oregon.Demain.
Une nouvelle loi proclame que l'avortement est un crime et l'adoption impossible pour une femme célibataire. C'est ainsi que Roberta la biographe,Susan l'épouse, Mattie la fille et Gin la guérisseuse vont être impliquées dans cet élan catastrophique .
Les femmes ne sont plus libres de leurs corps,elles subissentla loi rigide d'une maternité imposée.Toutes se battent pour leur liberté de choix.
L'auteure nous emmène vers un monde alarmant et cible les dérives potentielles de l'Amérique avec un style rythmé et fluide.
Une dystopie percutante ."|Alexandra
Librairie Lo Pais 83300 Draguignan
" Avec ce roman militant, Leni Zumas analyse la capacité des femmes à s'affirmer corps et âme. "
L'Agathois
Un roman choral et féministe -

Ce récit nous fait partager le quotidien de 5 femmes. Il y a une véritable réflexion sur l'impact de la politique des Etats-Unis sur les femmes et leurs corps.
En effet , dans ce texte , les Etats-Unis ont fait interdire le droit à l'avortement et sont sur le point de refuserles adoptions s'il n'y a pas deux parents .|Lucille
Fnac Bordeaux 33000 Bordeaux
" Plus que la vie de l'une ou de l'autre, c'est la solidarité féminine qui unit les quatre héroïnes qui fait la force de ce roman. Qu'on lit d'une traite !"
L'Avenir
" L'histoire de femmes multiples et très différentes (...) une étude de caractère profondément intime et émotionnel (...) écrit avec un lyrisme incroyable."
Culture vs News
" Roman dans la veine de la servante écarlate. On rencontre, 4 femmes qui vont nous livrer leur histoire. Un très bon livre qui toujours nous interroge sur la position de la femme, et l'évolution de la société."|Anne-Sophie
Librairie Gibert Jeune Rive droite - 75002 - 75002 Paris
Nous sommes dans un futur proche aux États-Unis, un nouveau président a été élu et il interdit l'avortement. La PMA et l'adoption sont très contrôlées. Dans cette société bouleversée, quatre
femmes vont faire face à leur destin. Roberta est professeur et biographe, femme seule, elle veut à tout prix un enfant. Mattie, jeune fille adoptée, brillante élève de Roberta, ne souhaite pas garder celui qu'elle porte. Susan, mère au foyer, aimerait se libérer de son époux autoritaire et irascible. Gin, faiseuse d'anges et donc criminelle, a décidé de rendre aux femmes cette liberté dont on les prive dans cette époque troublée. Toutes ces femmes se retrouveront intimement liées au cours de ce récit puissant et poétique...
Une dystopie ironique, cruelle, prophétique, qui met en parallèle notre monde ultra moderne avec un monde antique. Un roman qui parle des femmes d'une manière intelligente et sans tabous. Leni Zumas : une grande auteure féministe dont on n'a pas fini d'entendre parler !
Libraires Ensemble
" Les Heures Rouges" est un roman peut être hélas prémonitoire
. Au travers des destins de 4 femmes, c'est un plaidoyer non agressif contre un système, des lois, des comportements qui pourraient bien réapparaitre aux Etats Unis (et ailleurs), où l'ultra conservatisme et la mysoginie sont en train de regagner du terrain rapidement et où les droits durement acquis des femmes sont en train d'être bafoués.
Roman décidément d'actualité.|Sarah Deveaux
Cultura 84130 Le Pontet
"Une aventure complexe et déroutante, mais résolument fascinante."
Soir Mag (Belgique)
"J'ai aimé l'écriture de ce livre qui évoque leurs souffrances avec une plume à la fois drôle et poétique."
ELLE
Lectrices et lecteurs de Margaret Atwood, jetez-vous sur ce premier roman.
Dans une Amérique où l'avortement devient illégal et où seuls les couples hétérosexuels peuvent adopter, quatre femmes vont tenter de s'en sortir.
Un scénario crédible et glaçant qui résonne dans l'Amérique de Trump.
|Jean Chasseloup
Librairie Thuard - 72 000 - 72 000 Le Mans
" Un roman d'anticipation ou presque , qui donne la voix à 5 femmes malmenées par la vie et par une société qui a ôté aux femmes leur liberté d'enfanter ou non.
Dur envers les préjugés, c'est un roman qui donne espoir."|Christelle Chandanson
Librairie Elkar 64100 Bayonne
1 ville , 4 femmes

"Etats-Unis, petite ville d'Oregon,quatre femmes se croisent : Ginn la guérisseuse, Roberta la biographe, Susan l'épouse , Mattie la fille .
Qiuatre américaines si différentes,animées par l'envie de mener une vie à leur image, comme Eivor Minervudottir, aventurière du 19ème siècle, dont les découvertes et expéditions incroyables nourissent le roman.
Mais dans un monde' où les Etats-Unis interdisant l'avortement,les apspirations de ces femmes vont être contrariées.
Une histoire plurielle, passionnante et inspirante qui rappelle que les droits et libertés restent toujours des territoires à conquérir."|Carole
Librairie Cheminant 56000 Vannes
" Mordant, cru et cruel, ce livre est aussi un cri d'alarme qui nous exhorte à la vigilance."
Biba
" Bientôt, aux Etat-Unis, afin de "restaurer la prosperité des familles américaines", l'adoption et la PMA seront interdites aux femmes célibataires, au même titre que l'avortement. Entrent alors en scène 5 femmes dont les luttes quotidiennes vont s'entrecroiser jusqu'à n'en former qu'une : celle de disposer librement de leurs corps. Ingénieux, maîtrisé, insipirant... A lire !! "
|Sarah Gastel
Librairie Terre des livres - 69 007 - 69 007 Lyon
" Féroce, incandescent, voici un roman tout entier dédié aux femmes - à leurs désirs, leurs douleurs, leurs élans et leurs contradictions."
Le Canard enchaîné
" Les heures rouges se situe dans le sillage de la Servante écarlate de Margaret Atwood."
Libération
" Ce sont les destins de ces quatre femmes que suit Leni Zumas dans ce roman incisif et piquant, drôle et alarmant. Un coeur qui nous secoue."
Le Soir
" Les femmes qui osent sont dangereuses, hurle la romancière, entre ironie et empathie, mais elles seules sont capables de faire bouger les frontières de l'impossible et d'allumer dans cette nuit hypothétique des feux de joie. "
Magazine America
" Ce livre n'est pas qu'un écrit militant : s'il nous incite à réfléchir sur nos droits, il nous fait parfois rire et ajoute de la poésie dans notre vie. Vous allez être conquise ! "
Flair
" Leni Zumas, dont c'est le premier roman traduit à l'étranger, signe un texte rythmé et ironique, dont le contexte résonne cruellement avec notre triste actualité."
Paris-Normandie
" Drôle, mordant, poétique, politique, alarmant, inspirant."
Janette Magazine (mensuel belge)
Attirée par cette belle couverture graphique et évocatrice, je me suis laissée porter par la lecture des "Heures rouges" de Leni Zumas. Quatre points de vue pour quatre génération de femmes qui vont lutter à leur manière pour atteindre le bonheur et la sérénité. Objectif pas si simple dans une société où l'on cherche absolument à contrôler le corps des femmes. Une dystopie ? Plutôt un roman bouleversant, à la fois doux et engagé, troublant car si proche de l'actualité... Un roman qui part de l'intime pour toucher à une problématique fondamentale et universelle : la défense de la cause des femmes. Recette parfaite du bon roman américain, un régal.
|Manon Tiphangne
Librairie Coiffard - 44 000 - 44 000 Nantes
" Près de Salem dans l'Oregon , le destin de 4 femmes va se jouer dans le laps de temps qui reste avant l'entrée en vigueur de la loi interdisant l'avortement comme l'adoption et la PMA aux femmes célibataires.
Une dystopie?
A considérer le monde d'aujourd'hui et les Etats Unis en particulier , ce roman pose une question légitime, mais nous parle aussi avec beaucoup d'humanité d'espoir et de foi, de féminisme et des choix cruciaux à faire parfois..."
|Frédérique Garcia
Librairie Coiffard - 44 000 - 44 000 Nantes
" Certains rapprocheront cette dystopie de La Servante écarlate, de Margaret Atwood, mais le roman choral de Leni Zumas est si réaliste, si plausible, qu'il paraît difficile de ne pas être troublé. Au point de se demander : de quoi donc sera faite d'Amérique de demain ? "
Le Figaro littéraire
" On aime ce roman âpre et lumineux qui nous rappelle que rien n'est jamais acquis."
Cosmopolitan
" Dans une Amérique futuriste, malheureusement pas si lointaine, un grand puritanisme patriarcal promulgue des lois contraignantes pour les femmes. Désormais, l'IVG est un crime, les femmes seules ne peuvent plus prétendre à l'adoption ou la fécondation in vitro car les enfants sont privilèges des couples hétéros et toute femme vivant en marge de la société et pratiquant la médecine naturelle est assimilée à une sorcière. C'est à Salem (!) que Leni Zumas nous invite à suivre le destin et les combats de 4 femmes résilientes."
|Marc Rauscher
Librairie Birmann Majuscule - 74 200 - 74 200 Thonon-les-Bains
" A qui appartient le corps des femmes ?
Quelle est la place pour le désir d'enfants ?
Qu'est-ce qu'être mère ? Comment s'émanciper ?
Voici des questions auxquelles tentent de répondre les personnages de ce roman choral .
Une histoire où les destins se croisent et s'entrecroisent dans une réalité états-unienne future mais pas si éloignée de notre présent. "|Mélanie
Librairie Mots et Images 22200 Guingamp
Ne rien lâcher ...
Dans un futur proche, aux Etats-Unis, l'adoption et la PMA pour les femmes seules sont interdits.A travers 4 portraits, l'auteure nous démontre qu'il ne fait pas bon être une femme dans cette société où on ne peut pas disposer librement de son corps .
Un très beau texte fort et inquiétant .|Corinne Hulin
Fnac Quimper 29000 Quimper
Alors que l' Amérique s'apprête à vivre un séisme conservateur visant à remettre en cause les
droits acquis par les femmes au cours des décennies passées, l'auteur nous plonge au choeur de
coeur de la vie de 5 femmes que le destin va lier. Chacune devra affronter cette nouvelle ère
avec ce qu'elle a de plus intime.
Un roman de colère, tristement prophétique ?, mais également un roman d'espoir pour ce
qu'il y a de plus humain en nous.
Un grand grand coup de coeur.|Karine Clugery
Librairie les Mots Voyageurs 29300 Quiperlé
" Publiée pour la première fois en France, cette dystopie glaçante nous emmène au cœur d'une Amérique pas si lointaine, dans une société rigide qui interdit l'avortement et s'apprête à durcir encore les règles qui régentent la vie des femmes.
Dans ce roman choral, au plus proche de celles directement impactées par ces lois liberticides, il y a celle qui voudrait un enfant à tout prix alors qu'il n'est plus vraiment temps ; il y a celle qui a plusieurs enfants et rêve parfois de liberté ; il y a celle enceinte beaucoup trop tôt ; et il y a celle qui, peut-être, sait comment soigner les maux. Chacune à son niveau tente de lutter pour sa survie et son épanouissement, faisant preuve d'un pouvoir de résilience extraordinaire.
Leni Zumas s'empare d'un sujet crucial de nos sociétés contemporaines. Si le propos est parfois violent, il est porté par la lumière de ces voix de femmes qui se battent pour la liberté de décider de leurs vies.
Copyright Page des libraires septembrre 2018|Maria Ferragu
Librairie Le Passeur de L'isle 84800 L'isle sur la Sorgue
" Un roman dystopique, aussi affolant qu'inspirant . Magnifiques portraits de 5 filles/femmes, toutes différentes mais en lien les unes avec les autres, qui voient leurs vies bouleversées par un monde devenu oppressant pour les femmes"|Isabelle
Cultura de Terville 57180 Terville
" Un premier roman centré sur 4 femmes qui fait écho aux inquiétudes face à l'Amérique conservatrice de Trump.
Une lecture à la fois troublante et inspirante qui met en garde contre les risques de se voir retirer demain des droits si difficilement acquis."|Sara
Librairie de la Comédie 33000 Bordeaux

Avis Babelio

Jo_read_and_geek

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Des thématiques et une conjecture qui font la une de l’actualité, il ne m’en fallait pas plus pour être tentée par cette lecture. Dans ce futur proche aux USA, les droits les plus fondamentaux pour les femmes à disposer de leurs propres corps sont bafoués. Et c’est au travers de 4 points de vue qui se recoupent de manière inattendue que nous allons suivre cette société où la parentalité est un combat. J’ai adoré les personnages principaux, ces femmes à la fois ordinaires et extraordinaires. Je l’ai lu d’une traite, tournant les quasi 400 pages avec avidité. Pas de temps mort, je n’ai ressenti que du plaisir à lire ce roman. Du plaisir oui mais parfois des réflexions et autres questionnements qui en surgissent. Le seul bémol à mes yeux : l’écriture qui souffre par moments d’accès de vulgarité. Pour le reste, je suis conquise.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782258146921
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    408
  • Dimensions
    226 x 142 mm

L'auteur

Leni Zumas

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,00 € Grand format 408 pages