Madame Einstein : Le livre de Marie Benedict
Zurich, 1886. Mileva Marić quitte sa Serbie natale et décide de braver la misogynie de l'époque pour vivre sa passion de la science. À l'Institut polytechnique, cette étrangère affublée d'une jambe boiteuse, seule femme de sa promotion, est méprisée par tous ses camarades. Tous, sauf un étudiant juif farfelu, aux cheveux ébouriffés, stigmatisé par sa religion. C'est Albert Einstein. Les deux parias tombent aussitôt amoureux. Et élaborent ensemble leur pensée scientifique. Mais y a-t-il de la place pour deux génies dans un même couple ? De drames domestiques en humiliations conjugales, Mileva apprend la dure réalité du mariage, passé les premières ferveurs de l'amour.
Dans un récit à la première personne aux poignants accents de vérité, Marie Benedict rend hommage à l'une des femmes les plus bafouées de l'histoire du xxe siècle, dont la contribution à la théorie de la relativité a donné lieu à un virulent débat, et brosse un portrait nuancé – mais toujours documenté – de celui qui reçut à lui seul tous les honneurs.
De (auteur) : Marie Benedict
Traduit par : Valérie Bourgeois
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Voyagelitteraire9
• Il y a 2 semaines
Se faire une place dans le monde scientifique en étant une femme au XIX e siècle n'est pas chose aisée encore moins quand on est l'épouse d'Albert Einstein. Laissez-vous toucher par le destin révoltant et contesté de Mileva Einstein : une femme brillante et incroyable ! A lire pour ne pas oublier cette scientifique hors pair qui fut à l'ombre de tous les prestiges et honneurs !
les_heures_solitaires
• Il y a 4 semaines
Si tout le monde connaît Albert Einstein, sa première femme est bien moins célèbre. Mileva Mari#263; naît en Serbie en 1875 et développe très tôt un talent naturel pour la physique et les mathématiques. Dans un monde où la place de ces disciplines au sein de l’éducation féminine est négligée, elle fait face en grandissant à l’étonnement et au scepticisme de ses pairs. Sa rencontre à l’université avec le jeune Albert Einstein, son futur mari, s’inscrira dans la continuité de sa passion pour les sciences. L’auteure romance les faits à l’origine du débat sur la contribution méconnue de Mileva aux travaux de son époux. On découvre l’histoire d’une jeune femme brillante, ayant étudié à l’institut polytechnique de Zurich, et dont l’avenir aurait pu être celui d’une grande scientifique. Les sources sur sa vie étant peu nombreuses (voire même contradictoires), l’écrivaine a pris le soin de nuancer son récit en précisant que ce livre, bien qu’inspiré de faits avérés, demeure une fiction.
fontaisistt
• Il y a 1 mois
C'est un roman que jai dévoré et qui raconte l'histoire de Mileva Maric, une jeune fille et brillante serbe ayant suivi le même cursus universitaire qu' Albert Einstein et qui est devenue sa femme. Promise à une brillante carrière elle sera finalement relégué au statut de femme au foyer. Bien que ce livre est en partie romancé, on imagine facilement la place qu'a pu avoir cette femme, au vu de son époque. La question se pose quand a sa participation réelle au sujet des théories que le scientifique a publié et dont il a recu le prix Nobel.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782258143715
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 336
-
- Dimensions
- 228 x 143 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,50 € Grand format 336 pages