Mauvaise mer : Le livre de Jérôme de Verdière

Grand format

Cherche Midi

0 personnes ont réagi

Un face-à-face aussi dérangeant que poignant entre une mère et sa fille.

Voilà plus de trente ans qu'Élisabeth va tous les jours s'asseoir sur un muret, face à l'Océan. Ce qu'elle y fait ? Rien. Elle attend, figée, le retour de son mari parti au large des côtes bretonnes et jamais revenu. Sa fille Simone est désespérée de voir ainsi sa mère perdre la raison. Elle avait cinq ans quand le bateau paternel a quitté le port pour la dernière fois. Avec lui s'en sont allées une vie de famille normale, et une mère normale.
Difficile, alors, de construire une vie puis d'acquérir son indépendance. À quarante ans passés, Simone demeure comme à la veille d'une existence qui tarde à démarrer. D'autant que sa mère n'est pas tendre avec elle. Une " pauvre folle ", pense-t-on par ici. Une femme acariâtre et vénéneuse qui vit dans le ressentiment. Une mauvaise mère, certainement...
Mais est-ce seulement vrai ?
Sur le thème des douleurs enfouies et des non-dits obsédants, Jérôme de Verdière compose un face-à-face aussi dérangeant que poignant entre une mère et une fille que tout oppose. Un duel homérique et inoubliable.

" Il regarde droit devant lui. Ne peut plus faire machine arrière. Les marins prétendent que la terre les refoule mais il n'est pas dit non plus que la mer les accueille. Il ne peut plus changer de cap. C'est trop tard. "

De (auteur) : Jérôme de Verdière

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Cette histoire de famille pourrait être d'une tristesse et d'un terne sans nom sous le crachin breton, mais non, pas avec Jérôme de Verdiere et son humour caustique, on compatit mais on sourit tellement. La méchanceté incroyable de cette Folcoche vaut le détour.
Détente assurée... "|Graziella
Librairie L'Eclectique

Avis Babelio

Wyoming

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Un huis clos entre mère et fille, la première âgée de soixante-dix ans, la seconde récemment quadragénaire, elles sont seules, le père disparu en mer trente-cinq années plus tôt. La mère est une sorte de Tatie Danielle, désagréable au possible, blessée de la vie, mais est-ce seulement en raison de la disparition de son mari? La mer peut-elle être seule responsable? Avant de parvenir à l'épilogue, ce texte bien écrit réussit une mise en scène des deux femmes, avec quelques personnages satellites d'un poids secondaire mais jouant néanmoins un rôle dans la relation entre la mère et la fille. Les dialogues sont savoureux, traduisant bien tout ce qui peut émaner d'un microcosme de village. L'auteur a fait le choix d'une fin ouverte, sujette à interprétation, chaque lecteur pouvant choisir la sienne. Néanmoins, trop de possibilités me semblent tuer la possibilité unique et réelle.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782749177878
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    192
  • Dimensions
    212 x 143 mm

L'auteur

Jérôme de Verdière

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,50 € Grand format 192 pages