Mourir au monde : Le livre de Claire Conruyt
Sœur Anne ne s'est jamais véritablement adaptée à la vie en communauté au sein du couvent où elle vit pourtant depuis vingt ans. Lorsque Mère supérieure la charge du patronage de Jeanne, une jeune postulante, se réveillent en elle des sentiments et des questions que la règle conventuelle lui avait fait oublier.
Bientôt, la relation entre les deux femmes dépasse le cadre de la formation. Jeanne est une bouffée d'air frais pour les religieuses. Mais elle bouleverse l'existence de Sœur Anne qui, à ses côtés, aperçoit la possibilité de ressaisir le sens de sa vocation et de se retrouver elle-même.
Quelle place reste-t-il pour l'affection et pour l'humanité quand entrer dans les ordres exige de se défaire de soi-même et de s'abandonner à Dieu ? Comment la communauté peut-elle comprendre que la délivrance de Sœur Anne, pour qui la foi ne suffit plus, repose entièrement sur sa relation avec Jeanne ?
Dans un style limpide et poétique, ce premier roman qui renverse la structure classique du récit d'initiation peint avec clarté et pudeur la confusion des sentiments.
De (auteur) : Claire Conruyt
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Meary
• Il y a 1 mois
Qu'y a-t-il de plus beau que de s'immoler, mourir au monde pour l'amour du divin, pour l'amour du monde et de la Création ? Véritable mystère que celui des religieux qui s'enferment, obéissent à d'autres règles, se choisissent un époux invisible et pourtant omniprésent. Mystère que Soeur Anne a embrassé, il y a 20 ans. Mystère que Jeanne embrasse, dans toute la fougue de sa jeunesse. C'est un roman en poésie, en finesse, en pudeur, en retenue. Jeanne, pétillante, lumineuse, pleine de désir de mourir au monde, est un concentré de joie, ce que la foi peut faire de plus abandonné. À l'inverse, Soeur Anne est le portrait de ce que Jeanne pourrait devenir, si la foi venait à s'éteindre : Anne est un personnage malade selon ses paires, devrait-on dire désabusée, désireuse du monde qu'elle a quitté. Après le décès de son père, tout semble lui revenir et alors deux chemins s'offrent : rester ou partir. Deux portraits, unis par un besoin: celui d'aimer, d'être aimé. C'est une très bonne lecture, un très bon roman, ni too much ni superficiel, où l'amour est traité avec énormément de douceur, sans que cela ne tombe dans le pathos ou le déplacé. L'amour qui unit Jeanne et Anne, à l'abri de la nuit, de la chapelle, au son du violoncelle, se développe petit à petit, exclusif, mélange d'admiration et de soulagement. Jusqu'à ce qu'il faille faire un choix. Une très bonne découverte, qui m'a plongée dans le silence du cloître et la beauté du contemplatif, une pause bienvenue.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782259306362
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 160
-
- Dimensions
- 210 x 135 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
17,00 € Grand format 160 pages