Napoléon : Le livre de Jean Tulard
Napoléon est le personnage de l'histoire de France dont la légende semble le mieux résister au temps et à l'entreprise systématique de déboulonnage des grands hommes. Mais la légende n'a-t-elle pas masqué la réalité ? Derrière le héros, connaît-on toujours l'homme, qui n'a pas échappé à une " légende noire ", tissée de son vivant ?
Même si l'on compte sans doute plus de livres et d'articles sur Napoléon qu'il ne s'est écoulé de jours depuis sa mort, et que la Cinémathèque de Lausanne a recensé plus de mille films consacrés à l'épopée impériale, le personnage ne cesse de fasciner. Aussi est-il plus que jamais nécessaire de trier dans cette abondance le bon grain de l'ivraie.
Il revenait naturellement à Jean Tulard, sacré " maître des études napoléoniennes ", la mission de distinguer le vrai du faux. Napoléon est-il un fauteur de guerres ? Celles-ci ont-elles causé la mort d'un million de Français ? A-t-il ruiné le pays ? La vente de la Louisiane constitue-t-elle une faute ? Est-il misogyne, esclavagiste et antisémite ? Se veut-il corse avant d'être français ? Joséphine a-t-elle joué un rôle important ? A-t-il été empoisonné à Sainte-Hélène ? Est-il l'ancêtre des dictateurs ?
De (auteur) : Jean Tulard
Collection dirigée par : Emmanuel Hecht
Expérience de lecture
Avis Babelio
jullius
• Il y a 3 ans
Je peux bien avouer que j'ai entamé cette biographie avec beaucoup de réticence et que je me suis trompé. Tulard, connu pour le plus grand spécialiste français de Napoléon, obsédé par son sujet, me donnait le sentiment d'être incapable de distance et de critique. Il n'en est rien : certes il peut parfois user de termes somme toute très "feutrés" pour désigner des exactions de Napoléon. Mais, dans l'ensemble, outre un travail de recensement des faits et de présentation des enjeux et du contexte tout à fait honorable, il sait dire et même mettre en lumière certaines vérités sur le personnage dont notre roman national se gargarise quand il est, pour moi, une de nos plus grandes hontes... Finalement, les admirateurs de l'empereur (je me demande bien comment on peut admirer un empereur quand on sait ce qu'est un empire mais passons) comme les adversaires du bonhomme et de la place qu'on lui attribue dans notre histoire devraient trouvé de quoi les satisfaire dans ce portait.
IdeesLivresMandarine
• Il y a 3 ans
Napoléon de Jean Tulard est une biographie que j'ai trouvé sur le site de la fondation Napoléon. Ce livre était décrit comme un "passage obligé " écrit par "le" spécialiste de Napoléon. Alors je me suis lancé. Il faut savoir que je n'ai pas été plus que cela attiré par ce personnage, en effet je suis plus tourné vers le Moyen Âge. Mais l'année anniversaire de sa mort me donne l'opportunité de réparer ce manque évident dans ma culture générale. Cette biographie est très classique et permet donc d'avoir des repères facilement, le déroulé est essentiellement chronologique. Mais ce livre est en même temps très complet, en effet, l'auteur n'hésite pas à faire un tour d'horizon de l'époque pour faire le point des sciences, de l'art, des lettres, de l'agriculture... cela reste intéressant. Rien n'est laisse au hasard. La précision est aussi incroyable et Jean Tulard donne énormément de noms, appuie ses remarques sur des faits qu'il nomme tous... pas forcément évident à lire, mais une mine d'informations incroyable mais aussi je m'en rends compte tant de noms de cette époque qu'on a oublié aussi ... Les notes sont regroupées , ce qui est un point fort pour faciliter la lecture des chapitres. Et enfin un petit récapitulatif à chaque fin de chapitre qui présente les différents débats, discussions qu'il reste encore sur certains points de la vie de Napoléon. La encore, la quantité d'informations est impressionnante. Une lecture exigeante, qui m'a demandé des efforts et du temps mais que je conseille pour les curieux. Je ne suis pas forcément attiré par la stratégie militaire, mais j'avoue que certains aspects de ce grand personnage m'interpellent maintenant: Napoléon et l'Église , Napoléon et sa famille, Napoléon à l'Ile d'Elbe ou à Saint Hélène...
Sophisme67
• Il y a 3 ans
Napoléon n’a pas été qu’un dictateur ou un boucher, comme l’affirment certains. Il a surtout été un réformateur de génie. Il a modernisé l’administration avec la création de la Banque de France, la réforme de la fiscalité, de l’enseignement secondaire et supérieur, la rédaction du code civil, puis le code pénal. Il confirme également la liberté de culte pour toutes les religions, y compris pour le judaïsme… même s’il crée aussitôt les institutions nécessaires à leur encadrement. Enfin, il a été un grand bâtisseur. Voilà quelques exemples de ce que nous lui devons, au-delà des griefs qui lui sont adressés de nos jours avec plus de deux cents ans de distance. Ce livre est considéré comme une Bible. Mon père le possédait et le connaissait par coeur.
axelreaute
• Il y a 6 ans
Une des biographies à avoir sur Napoléon. A ne pas douter, une des références.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
-
- EAN
- 9782262106614
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 288
-
- Dimensions
- 192 x 122 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
14,00 € Grand format 288 pages