Réveiller les lions : Le livre de Ayelet Gundar-Goshen

Grand format

Presses de la Cité

0 personnes ont réagi

"L'homme, il le percute précisément au moment où il songe que c'est la plus belle lune qu'il a vue de sa vie."

Le Dr Ethan Green est un homme bien. Il sauve des vies. Il aime sa femme. Il adore ses deux petits garçons. Le Dr Ethan Green a de la chance : il est né du bon côté. Cette nuit-là, pourtant, le neurochirurgien prend la fuite après avoir percuté un homme sur une route, dans le désert. Le lendemain, la femme de la victime se présente à la villa du médecin : elle a tout vu. Sirkitt, qui partage une caravane avec d'autres clandestins soudanais ou érythréens, découvre un monde de confort. Cependant, ce qu'elle exige d'Ethan en échange de son silence ne se quantifie pas en argent... Alors que l'enquête sur le chauffard est confiée à son épouse, inspecteur de police, Ethan Green s'engouffre dans la mécanique de la double vie, sur fond de trafics, de violences – et de désirs inavouables.
Après Une nuit, Markovitch, l'espoir de la littérature israélienne revient avec un thriller humanitaire qui plonge le lecteur au coeur d'un monde méconnu. Concerto pour trois voix capiteux et tendu, Réveiller les lions fait jaillir un chant âpre et sombre mais irradié d'empathie, qui en dit autant sur les failles d'un pays que sur celles d'un couple – un roman dérangeant et engagé qui en dit moins sur ce qui oppose les hommes que sur ce qui les lie.

De (auteur) : Ayelet Gundar-Goshen

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Un roman bouleversant et révoltant qui analyse nos sentiments les moins avouables."
Flair
" L'israélienne Ayelet Gundar-Goshen, psychologue et scénariste, signe ici ce qu'il est convenu d'appeler un thriller humanitaire. "
Paris Match Belgique
~Un thriller hors du commun. Un roman lumineux sur des trafics,de la violence et des sentiments enfouis. Le Dr Ethan Green a percuté un clandestin soudanais avec sa voiture:il est mort. Sa vie devient un cauchemar. La compagne du clandestin,Sirkitt lui fait un chantage:sauver des clandestins contre son silence.|Louis Vinti
Fnac Victor Hugo Grenoble 38000
~Rien ne laisse présager une rencontre entre un neuro-chirurgien et une réfugiée érythréenne.Mais des circonstances dramatiques dans le désert du Néguev vont les plonger dans des ténèbres inimaginables.Proche du thriller,un univers rude,sombre mais au final empathique et solaire.|Michel
Fnac Rennes 35000
" Les lectrices et lecteurs français de l'Israélienne Zeruya Shalev seraient bien avisés de découvrir l'univers d'Ayelet Gundar-Goshen. Déjà remarqué avec Une nuit, Markovitch, elle frappe plus fort encire avec l'impressionnant Réveiller les lions."
Lire
" La jeune romancière s'affirme comme la nouvelle voix des lettres israéliennes."
Paris Match
" Un roman puissant, dérangeant-traduit formidablement-qui ne s'oublie pas de sitôt."
L'Express
~On retrouve la très belle plume, sensuelle et parfois crue de l'auteure israélienne. L'histoire est prenante : à mi-chemin entre intrigue policière et roman introspectif. Le pari est tenu et c'est un bon roman à recommander.|Marine
Cultura 92800 La Défense
" Avec Réveiller les lions, Ayelet Gundar-Goshen livre alors un véritable thriller, aux accents humanitaires, dans un pays, Israël, en proie aux doutes."
Paris Normandie
" C'est évidemment un roman israélien. Mais pas que. les questions posées par Ayelet Gundar-Goshen sont universelles, elles concernent le regard que nous posons sur les réfugiés, sur les autres. Et elle les traite par le biais du roman avec beaucoup de talent de mise en perspective, d'écriture et de style."
Le Soir
Ayelet Gundar-Goshen nous plonge dans un roman plein de tensions,de chantages,de mensonges; la vie des trois protagonistes va se retrouver entièrement remise en question.
Sauront-il sfaire les bons choix ?|Nathalie Servain
Les Guetteurs de vent 75011 Paris
" Ce roman dense et très introspectif dresse le portrait de personnages torturés et prisonniers d'une spirale infernale."
Courrier de l'Ouest
" Le roman, très agréable à lire, prend la dimension d'une fresque décrivant une société pleine de tensions avec le tragique destin des réfugiés tentant une nouvelle vie dans un univers hostile."
L'Ardennais
" Son premier roman avait été l'une des révélations de l'an dernier. Avec Réveiller les lions, l'auteure israélienne Ayelet Gundar-Goshen nous scotche une fois encore."
Cosmopolitan
" Un thriller humanitaire par l'espoir de la littérature israélienne, qui en dit moins sur ce qui oppose les hommes que sur ce qui les lie. "
Le Quotidien du Médecin
" C'est dans ce Moyen-Orient compliqué que l'auteure a situé ce thriller humanitaire et humaniste dont l'épilogue sera évidemment conforme à la nature humaine, il n'y a ni blancs ni noirs, mais une infinité de nuances entre les deux."
L'Echo du Centre
"Réveiller les lions" est un roman à double fond, jouant des contrastes et passant sans préambule du drame psychologique au thriller tonitruant. Mais c'est en sondant les profondeurs qu'Ayelet Gundar-Goshn nous met à terre. Quand elle dissèque l'envers des silences, les dénis et les non-dits imposés par la survie, avec une clairvoyance et une densité évoquant sa compatriote Zeruya Shalev. Jamais là où on l'attend, l'auteure d' "Une nuit, Markovitch" nous balade, nous prend à revers, balayant toutes les conjectures et les certitudes pour nous laisser sonnés, mais décillés par une rafale salutaire."
ELLE
"Après Une nuit, Markovitch, sublime, la romancière israélienne transforme l'essai haut la main (la plume) avec ce deuxième roman aux accents de thriller. Un livre d'une acuité et d'une éloquence bluffantes."
L'Express dix
"Personnages attachants, écriture fluide, Réveiller les lions fouette les sangs."
Ouest France
"Un thriller troublant sur le mensonge, la haine et la compassion, le confort et la misère. Une réflexion menée de main de maître sur les inégalités planétaires."
Madame Figaro
"[un] roman qui ne prend pas de gants pour disséquer les bonnes consciences."
Dernières Nouvelles d'Alsace
" Passionnant. "
Le Courrier de l'Eure
"Un thriller politique et social sur les clandestins en Israël."
Actualité Juive Hebdo
"Un thriller d'une jeune auteure israélienne, à la fois efficace et troublant, sur les questions identitaires et la culpabilité."
Air France Madame

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782258133846
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    416
  • Dimensions
    226 x 141 mm

L'auteur

Ayelet Gundar-Goshen

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

22,50 € Grand format 416 pages