Si la bête s'éveille : Le livre de Frédéric Lepage

Grand format

Plon

0 personnes ont réagi

Prix du meilleur roman policier francophone – Cognac 2021
Récit haletant, inattendu et terriblement original

Adam et le singe capucin se regardent droit dans les yeux. Lui ne voit plus en Clara un animal, mais un homoncule, une sorte d'enfant dépravé, une version dégradée et corrompue de tous les ancêtres de l'homme. L'animal en lui jauge l'homme en elle. Ce regard si sombre lui fait perdre ses repères. La peur le gagne, non celle des sévices qu'elle va lui faire subir, mais l'épouvante de ne plus savoir à quelle catégorie du vivant il appartient.

Adam, un jeune enquêteur du NYPD victime d'un inexplicable règlement de compte. Un crime atroce commis dans un immeuble maudit, le Dakota. Un singe auxiliaire de vie, censé aider le flic. Et soudain, entre eux, une haine incompréhensible. Le cauchemar peut commencer...
Arrive-t-on, lorsqu'on cherche l'animal en l'homme, à confondre les assassins ? Le mystère sera-t-il résolu avant que la bête s'éveille ?

Récit haletant, inattendu et terriblement original, Si la bête s'éveille est un véritable page-turner. Frédéric Lepage dompte les mots comme personne.
Prix du meilleur roman policier francophone – Cognac 2021

De (auteur) : Frédéric Lepage

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

IOANTIQUE

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

« La métamorphose du capucin et son inexplicable mutation en tortionnaire l’ont fasciné au point qu’il a pensé à autre chose. Il s’est trouvé un ennemi. Le singe l’ignore, mais il n’aurait pu lui rendre plus grand service.#8201;» Voici un thriller original, mettant en scène un singe capucin qui assiste Adam, un policier surdoué devenu handicapé après une agression. À travers des chapitres courts, Frédéric nous entraîne dans une double intrigue dynamique et visuellement étonnante. Son style d’écriture est efficace et précis, combinant parfois une qualité poétique et musicale, tout en intégrant une pointe d’humour, pour notre plus grand bonheur. Adam, le héros de l’histoire, capte rapidement notre attention alors qu’il se lance dans une quête pour mieux comprendre Clara, son singe, tout en mêlant ses découvertes en éthologie à ses enquêtes criminelles, explorant la dimension animale présente en chaque être humain. C’est un roman enrichissant, et on sent bien que Frédéric maîtrise son sujet, ce qui est normal vu son parcours professionnel. Cela nous pousse à nous interroger sur notre propre côté bestial. Bref une bonne intrigue où le suspense est révélé uniquement dans les dernières pages, bien qu’il y ait quelques indices disséminés tout au long du récit. Cet écrivain mérite vraiment d’être connu, et j’ai l’intention de le suivre de près.

Signaler

alexcorton1789

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

SI LA BÊTE S’ÉVEILLE, de Frédéric Lepage. Le roman de Frédéric Lepage est un thriller addictif, cultivé, intelligent et trépidant, qui nous emmène au cœur de New York. L’histoire se déroule de nos jours. Les personnages principaux en sont attachants. Adam et Angelina – les noms ne sont jamais choisis au hasard - vivent tous les bonheurs et les tracas quotidiens d’un jeune couple. Leur amour – contre vents et marées, mais rien ne sera livré ici - les aidera à trouver la vérité après bien des embûches et coups de théâtre. Policiers tous deux, ils ont à démêler deux affaires terribles. L’une les concerne de très près et l’autre indirectement. Trois histoires - pour faire simple - s’entremêlent habilement, nous plongeant au cœur de l’enquête et d’une réflexion sur le comportement animal et humain (nous ne dévoilerons rien encore une fois de l’enchaînement haletant – dès l’incipit - des 66 chapitres et des développements passionnants sur l’éthologie), sur la vie et l’humanité en général. A noter que le fil d’Ariane sera l’enfant à naître, la musique (de Bach à Davis, Zeppelin et Santana, en passant par Mozart et Verdi), mais aussi des réflexions sur l’architecture, les objets connectés, les dernières découvertes neurologiques, le fonctionnement du cerveau, l’alimentation, le rythme en même temps frénétique et poétique d’une ville attachante comme la « Grosse Pomme ». En somme un roman du XXIème siècle, bien ancré dans notre époque, reflétant les préoccupations de chacun. L’écriture est par ailleurs fine, nerveuse, entraînante, sans jamais un seul temps mort au long des 550 pages du récit. Une découverte !

Signaler

Caro1958

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

New-York. Adam et Angelina sont policiers, amoureux et s’apprêtent à emménager ensemble et à se marier dans la foulée lorsque Adam est agressé. Devenu tétraplégique, il est désormais bloqué chez lui dans un fauteuil roulant et dépendant de Clara, un singe capucin devenu son assistante de vie. Quand Louise, une adolescente de 14 ans, est assassinée chez elle, Adam se met en tête d’identifier le meurtrier en tentant de décrypter la part animale en lui de la même façon qu’il a su comprendre les réactions hostiles de Clara à un moment dans leur cohabitation. Un thriller coup de cœur qui sort des sentiers battus avec la présence de ce petit singe et les éléments d’éthologie qui viennent enrichir le récit en offrant une réflexion très intéressante sur la part animale présente dans chaque être humain. Le récit prend son temps pour se mettre en place sans créer, pour autant, de longueurs ou d’ennui. Cela permet aux personnages d’y prendre corps avec réalisme à travers ce qu’ils vivent (la tétraplégie d’Adam, la grossesse d’Angelina et une double enquête à mener sur l’agresseur d’Adam et le meurtre de l’adolescente) tandis que l’on s’immerge dans la Big Apple. L’intrigue, parfaitement construite et rythmée, se développe davantage en seconde partie avec des fausses pistes et un suspense constant avant le dénouement toute en tension en ce qui concerne l’agresseur d’Adam et en subtilité quant au mode opératoire du meurtrier de Louise. Avec son écriture ciselée, son personnage central, Adam, particulièrement attachant, son intrigue retorse et son contexte original et riche, il m’a été difficile de lâcher ce thriller captivant de bout en bout ! Une très belle découverte.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782259264204
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    560
  • Dimensions
    226 x 142 mm

L'auteur

Frédéric Lepage

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,90 € Grand format 560 pages