A l'occasion de l'exposition Wes Anderson organisée par la Cinémathèque Française, découvrez une sélection de romans qui vous plongeront dans un univers coloré, poétique et jubilatoire digne de celui du réalisateur.

Du 19 mars au 27 juillet, la Cinémathèque Française consacre une exposition à l’univers singulier de Wes Anderson. Une immersion fascinante dans l’esthétique minutieuse, les couleurs pastel et les récits teintés de mélancolie du cinéaste. Décors fastidieusement composés, personnages excentriques et aventures rocambolesques : ses films sont de véritables contes modernes, où l’absurde côtoie la tendresse.

Si vous aimez ces atmosphères uniques, vous les retrouverez aussi en littérature ! Histoires de familles fantasques, récits initiatiques empreints de nostalgie, voyages extravagants et dialogues ciselés… Découvrez notre sélection de romans qui prolongent la magie et le raffinement de Wes Anderson, entre poésie et excentricité.

 

 

 

Miss Alabama et ses petits secrets

Une histoire douce et lumineuse sur une ancienne Miss qui décide de changer de vie, entourée de personnages hauts en couleur.

Miss Alabama et ses petits secrets

Il est loin le temps où Maggie représentait fièrement l'Alabama, au concours de Miss America. À 60 ans, fatiguée, elle pense avoir connu le meilleur de la vie et s'apprête à mettre fin à ses jours, sur la pointe des pieds, sans gêner personne. Seulement il fallait que Brenda téléphone à ce moment-là. Deux places pour un spectacle de derviches tourneurs, dans huit jours, ça ne se refuse pas... Pour faire plaisir à son amie, Maggie accepte de retarder l'échéance d'une semaine. Et ces quelques jours vont lui montrer que l'existence a encore beaucoup plus à lui offrir qu'elle ne le croyait...

" La romancière retrouve la plume, son optimisme à toute épreuve, et cisèle des héroïnes au caractère bien trempé. D'un pitch pseudo-triste, Fannie Flagg tire un roman envoûtant, à l'enthousiasme généreux. Un trésor d'endorphines. " Sandrine Mariette – ELLE

" Dans ce roman drôle et bien construit, l'auteure excelle dans l'art de tenir son lecteur en haleine. " Mathilde Nivollet – Le Parisien Magazine

La Conjuration des imbéciles

Un classique du roman comique avec un personnage principal excentrique et égocentrique qui pourrait être un cousin éloigné d’un héros de Wes Anderson.

La conjuration des imbéciles



À trente ans passés, Ignatus vit encore cloîtré chez sa mère, à La Nouvelle-Orléans. Harassée par ses frasques, celle-ci le somme de trouver du travail. C'est sans compter avec sa silhouette éléphantesque et son arrogance bizarre... Chef-d'œuvre de la littérature américaine, La Conjuration des imbéciles offre le génial portrait d'un Don Quichotte yankee inclassable, et culte.

" On ne peut pas lire ce livre, l'un des plus drôles de l'histoire littéraire américaine, sans pleurer intérieurement tous ceux que Toole n'a pas écrits. "
Raphaëlle Leyris, Les Inrockuptibles

Traduit de l'anglais (Etats-Unis)
par Jean-Pierre Carasso
Préface de Walker Percy


Le Bizarre incident du chien pendant la nuit

Un roman touchant et unique, vu à travers les yeux d’un adolescent différent, avec un regard poétique sur le monde.

Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Qui a tué Wellington, le grand caniche noir de Mme Shears, la voisine ? Christopher Boone, " quinze ans, trois mois et deux jours ", décide de mener l'enquête. Christopher aime les listes, les plans, la vérité. Il comprend les mathématiques et la théorie de la relativité. Mais Christopher ne s'est jamais aventuré plus loin que le bout de la rue. Il ne supporte pas qu'on le touche, et trouve les autres êtres humains... déconcertants.
Quand son père lui demande d'arrêter ses investigations, Christopher refuse d'obéir. Au risque de bouleverser le délicat équilibre de l'univers qu'il s'est construit...

" Drôle et insolite. " Guillaume Chérel – Le Point

" Mark Haddon signe un joli et attachant roman sur la différence. " Tifenn Duchatelle – ELLE


Ce premier roman a remporté le prix Whitebread du meilleur livre de l'année 2003.

Il a également reçu le Prix du Booktrust teenage.

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Un roman épistolaire rempli de personnages fantasques et attachants, avec une ambiance proche de celle de Moonrise Kingdom.

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates -ed spéciale-

1946, alors que les Britanniques soignent les blessures de guerre, Juliet Ashton, écrivain en manque d'inspiration, entreprend une correspondance avec les membres attachants d'un cercle de Guernesey. De confidences en confidences, la page d'un nouveau roman vient de s'ouvrir pour la jeune femme, peut-être aussi celle d'une nouvelle vie...



" Absolument délicieux ! " Anna Gavalda


Traduit de l'américain
par Aline Azoulay

Vingt-quatre heures de la vie d’une femme

Wes Anderson ne s'en cache pas, Stefan Zweig et son regard mélancolique sur l'Europe d'avant-guerre a été l'une de ses inspiration pour la réalisation de The Grand Budapest Hotel. 

Vingt-quatre heures de la vie d'une femme

" Zweig ne donne sa voix qu'aux vaincus, qu'aux fragiles, qu'aux blessés. Il ne traque jamais la grandeur. Surpris, divisés, inquiets, ses personnages s'écartent des héros : loin d'être extraordinaires, ils sont ordinaires ; au contraire des figures hugoliennes, ils n'incarnent pas "une force qui va', mais une faiblesse qui piétine... Qui, dans la littérature mondiale, a brossé des êtres plus proches de nous ? " Éric-Emmanuel Schmitt, extrait de la préface.

Un soir d'été, dans un hôtel de Monte-Carlo, une femme quitte mari et enfants pour suivre un beau jeune homme arrivé là quelques jours plus tôt. L'événement met tous les pensionnaires en émoi, et bien peu nombreux sont ceux qui tentent de comprendre les raisons de cette fuite. Le narrateur, le seul à prendre la défense de l'infidèle, trouve cependant une alliée, une vieille Anglaise qui lui conte sa propre histoire, faisant de lui le détenteur d'un secret jusque-là inavouable. Les deux récits se croisent sur fond de valse viennoise, au milieu de la salle de jeux d'un casino auquel le jeune homme, objet des passions, est enchaîné.

Pour ceux qui veulent entrer dans la tête et dans l'imagination de Wes Anderson

À la manière d’un cabinet de curiosités, ce livre nous invite à découvrir les peintres, architectes, illustrateurs et photographes qui ont façonné l’esthétique du cinéaste, mais aussi les récits littéraires et historiques qui se cachent derrière ses films. Un voyage entre art et cinéma, où chaque page révèle une nouvelle facette du monde foisonnant de The Grand Budapest Hotel, Moonrise Kingdom ou encore The French Dispatch.

Le musée imaginaire de Wes Anderson

Le vrai-faux catalogue de l'exposition de 1975 !

Comme tant d'autres cinéphiles, peut-être avez-vous, vous aussi, déjà rêvé de vous immiscer dans l'esprit de l'un de vos cinéastes fétiches. Mieux encore, d'en découvrir les recoins secrets, de vous perdre dans ses couloirs, d'y dénicher les malles aux trésors, de l'arpenter et de le visiter comme un promeneur visite un musée... Parce que le cinéma de Wes Anderson, par son foisonnement de détails, par la richesse de ses références, par son pouvoir d'évocation, nous invite plus que tout autre à cette promenade fantasmée, ce catalogue vous ouvre les portes d'un musée imaginaire consacré à son œuvre.

1975. Le Musée Imaginaire est le théâtre d'une exposition consacrée à l'univers de Wes Anderson. Accessoires, vêtements, souvenirs, livres ou mets raffinés y sont conservés avec le plus grand soin dans cet immense musée fait de recoins et de pièces secrètes. En humbles archivistes, Camille Mathieu et Johan Chiaramonte tenteront de les dépoussiérer, de les répertorier, de les cataloguer pour mieux les disposer en un véritable " musée imaginaire ". Au cours de cette promenade, de salles en salles, se dessine toute une cartographie de l'imaginaire qui nourrit l'œuvre cinématographique de Wes Anderson.