Cordillera : Le livre de Delphine Grouès
On dit que la cordillère des Andes vibre à l'écho des vies qui y défilent.
Dans le Chili du début du xxe siècle, la famille Silva, respectée et crainte dans le village, est auréolée de mystère. Cecilio, le père, taiseux, les mains dans la terre rebelle. Luisa, la mère, mapuche, qui connaît le pouvoir des chants et des plantes. Esteban, l'aîné, amené à découvrir, ébloui, l'univers des poètes et de l'imprimerie. Joaquín, le cadet téméraire, gardien de troupeaux, mû par l'appel des cimes. Nombreuses sont leurs épreuves : la colère de la terre, la violence des hommes, la mort, le traumatisme de la guerre. Le clan fait face, soudé par un amour pudique. Dans cette nature indomptable, des cols glacials aux vallons ombrageux, des pâtures verdoyantes aux mines du désert de l'Atacama, chacun chemine vers son destin, sa liberté.
Fresque ample et romanesque teintée du réalisme magique sud-américain,
Cordillera nous emporte dans la vie d'hommes et de femmes qui résistent et se tiennent debout sur les crêtes des montagnes comme sur le fil hasardeux de l'existence.
De (auteur) : Delphine Grouès
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Tlivrestarts
• Il y a 1 mois
Après ce premier coup de #x2764 de l'année, "Les braises de Patagonie", je n'ai pas mis longtemps à retrouver la prose de Delphine GROUÈS aux éditions Le cherche midi, l'occasion d'un petit clin d'œil à l'équipe de La Cohue. Il me tardait de retrouver Valentina Silva que j'avais quittée en laissant couler de chaudes larmes. Ce roman, je l'ai lu en savourant la beauté des mots de Delphine GROUÈS, cette formidable conteuse passionnée par le Chili. Que je vous rassure, vous pouvez très bien lire "Cordillera" après "Les braises de Patagonie". Vous saurez ainsi ce qu'est devenu Valentina avant que le fil de sa vie ne soit savamment détissé jusqu'aux origines. Vous ne l'admirerez que plus ! Entre les deux romans, c'est un jeu d'équilibre... entre les éléments (là, la terre est au cœur de l'épopée), les femmes et les hommes (le pendule balance du côté des hommes cette fois. Ils sont sous les projecteurs). Rassurez-vous, quelques femmes sont tout de même là encore honorées, des femmes dont l'histoire personnelle bien réelle est relatée. Et puis, il y a l'art à travers les siècles, le passage des mots... de là à en faire un élément de patrimoine il n'y a qu'un pas que franchit allègrement Delphine GROUÈS. Ce roman est une pépite, réjouissez-vous de ne pas l'avoir encore lu !
slrc
• Il y a 3 mois
Un très beau livre, dont le style au début dérouté un peu, qui suit le destin d’une famille de paysans andins, personnages importants de la cordillère des Andes - « arrieros » - dont ils maîtrisent les passages et combattent les autres tribus, au début du 20e siècle. L’écriture petit à petit vous entraîne à la suite de ces personnages, féminins ou masculins, jeunes et moins jeunes, tous très attachants dans leur sobre existence. Les destins sont poignants, les rencontres riches ou violentes … difficile à exprimer mais on écriture est belle, poétique, et vous attache à leur existence depuis les ravins andins jusqu’aux mines à ciel ouvert du désert d’Atacama. Un récent voyage en Bolivie a sans doute exalté ma sensibilité au sujet, mais le livre et les personnage sont très beaux.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782749176345
-
- Collection ou Série
- Les Passe-murailles
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
14,99 € Numérique