Le Fils du cabaretier : Le livre de Jean-Luc Aubarbier

Numérique

Presses de la Cité

0 personnes ont réagi

Du siècle des Lumières à l'Empire, le roman d'une incroyable ascension sociale, celle d'un modeste fils de cabaretier qui de Sarlat à Bordeaux n'aura de cesse de nourrir son désir de revanche sur la vie.

Fils naturel d'un cabaretier sarladais, Corentin Fournier est obsédé par ses origines. Dévoré d'ambition, il ne peut compter en ces dernières années de l'Ancien Régime que sur le soutien de l'Église pour s'élever dans la société. Avant de convoler avec Catherine, le jeune homme doit s'établir. Au domaine de Margaux, dans le Médoc, il devient le commis du marquis d'Aulède. Séduit par cette région où les nobles travaillent, Corentin s'installe à Bordeaux où il gère une maison de négoce pour son protecteur. Et se lie d'amitié avec Zéphyr, métis d'un noble et d'une esclave, épris comme lui de justice sociale et de liberté. Oubliant sa fiancée, Corentin songe à épouser Olympe de Vertheuil, malgré la rivalité l'opposant à un redoutable esclavagiste qui semble tout savoir de lui.
La Révolution éclate, tout devient possible alors...

Une formidable plongée dans la grande Histoire, portée par un héros fascinant.

De (auteur) : Jean-Luc Aubarbier

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Saintes61

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Je viens de finir ce roman de monsieur Aubarbier et je reste mitigé sur mon ressenti sur ce livre. Le récit est agréable, l'écriture addictive et l'intrigue attrayante. J'ai apprécié le côté historique, les précisions détaillées et pointilleuse. Cela c'est le côté positif. Le négatif concerne surtout le personnage principal. Corentin Fournier n'est pas une personne attachante et je crois, même, que par moment je le détestais. Être ambitieux n'est pas un crime mais quand cela pousse au carriérisme, à l'arrogance, je ne cautionne pas. Intrigant et hautain, opportuniste et cynique, manquant d'empathie sauf quand cela l'arrange, calculateur, ce personnage m'a un peu dégoûté. J'ai préféré, et de loin, Zéphyr de Planbellec et François Fournier qui sont des personnages qui restent accrochés à leur idéale. Lecture agréable et sans surprise.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman de Terroirs
  • EAN
    9782258206885
  • Collection ou Série
    Terres de France
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Jean-Luc Aubarbier

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

12,99 € Numérique