Le Champ des martyrs : Le livre de Jean-Luc Aubarbier

Grand format

Presses de la Cité

0 personnes ont réagi

Dordogne, 1994. Pour écrire un roman, Julien Leclerc se plonge dans la vie de la dernière châtelaine d'un village périgourdin. Lors de son enquête, il découvre un champ des martyrs, sur lequel plane un mystère, lié à l'Occupation : le massacre à la fin de la guerre d'un groupe de très jeunes soldats allemands.

En 1994, fuyant l'agitation parisienne, Julien s'installe dans le Périgord pour écrire un roman. Il croit tenir son sujet avec Gilberte de Montastruc, dernière châtelaine de son village d'adoption. Pourtant, les habitants semblent réticents à évoquer cette actrice qui, sous l'Occupation, se réfugia dans la région. Pour les uns, cette séductrice a collaboré avec l'ennemi ; pour les autres, elle fut une résistante et une bienfaitrice. En cherchant la vérité, Julien rompt un statu quo maintenu depuis l'après-guerre. Peu à peu, de tragiques événements sont dévoilés. Au cœur des faits tus pendant cinquante ans, il y a ce qui s'est passé dans le champ des Martyrs. Quel mystère dissimule-t-il pour que certains villageois soient prêts à tuer pour le protéger ?

Un secret qui verrouille les consciences, un village muré dans son silence. Le roman d'une délivrance, inspiré d'une histoire vraie.

De (auteur) : Jean-Luc Aubarbier

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Maelou01

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

L'histoire En 1994, fuyant l'agitation parisienne, Julien s'installe dans le Périgord pour écrire un roman. Il croit tenir son sujet avec Gilberte de Montastruc, dernière châtelaine de son village d'adoption. Pourtant, les habitants semblent réticents à évoquer cette actrice qui, sous l'Occupation, se réfugia dans la région. Pour les uns, cette séductrice a collaboré avec l'ennemi ; pour les autres, elle fut une résistante et une bienfaitrice. En cherchant la vérité, Julien rompt un statu quo maintenu depuis l'après-guerre. Peu à peu, de tragiques événements sont dévoilés. Au coeur des faits tus pendant cinquante ans, il y a ce qui s'est passé dans le champ des Martyrs. Quel mystère dissimule-t-il pour que certains villageois soient prêts à tuer pour le protéger ? Un secret qui verrouille les consciences, un village muré dans son silence. Mon avis Un roman noir construit autour d'un fait réel occulté des mémoires périgourdines. Pour nous dévoiler cet épisode dramatique de la seconde guerre mondiale, l'auteur prête sa plume à un personnage de fiction, romancier parisien, qui s'installe dans un petit village de Dordogne où tous se connaissent depuis plusieurs générations. Une succession de flash back entre 1944 et 1994 nous permet de comprendre la spirale des événements qui va conduire les villageois à se venger -après la Libération- des exactions des nazis sur des prisonniers de guerre allemands. L' écriture fluide, les recherches documentaires et le regard réflexif font de ce roman une lecture enrichissante et passionnante.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman de Terroirs
  • EAN
    9782258202085
  • Collection ou Série
    Terres de France
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    384
  • Dimensions
    227 x 143 mm

L'auteur

Jean-Luc Aubarbier

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

22,00 € Grand format 384 pages