Today we live : Le livre de Emmanuelle Pirotte
Décembre 1944. C'est la contre-offensive allemande dans les Ardennes belges. Pris de panique, un curé confie Renée, une petite fille juive de 7 ans, à deux soldats américains. Ce sont en fait des SS infiltrés, chargés de désorganiser les troupes alliées. Les deux nazis décident d'exécuter la fillette. Au moment de tirer, Mathias, troublé par le regard de l'enfant, tue l'autre soldat.
Commence dès lors une cavale, où ils verront le pire, et parfois le meilleur, d'une humanité soumise à l'instinct de survie.
Aucun personnage de ce roman palpitant n'est blanc ou noir. La guerre s'écrit en gris taché de sang. Une écriture efficace et limpide.
Today we live est lauréat du Prix Edmée de La Rochefoucauld 2016.
Finaliste Meilleur Premier Roman Lire 2015
De (auteur) : Emmanuelle Pirotte
Expérience de lecture
Avis Babelio
aurorepapote
• Il y a 1 semaine
1944, la fin de la guerre est proche. Les allemands se savent vaincus, les américains avancent dans des terres inconnues en prônant être les héros sauveurs, la lassitude de la population prend souvent la place de la peur mais les Juifs sont toujours des cibles à abattre. Dans ce contexte, un soldat allemand sans cœur et sans empathie, formé et membre d’une branche très meurtrière des SS rencontre par hasard une petite fille juive pas comme les autres. Un brin adulte déjà, un brin sauvage, elle fera naître en ce soldat (au moment où il doit la tuer) un sentiment bizarre qu’il ne saura pas nommer mais qui détournera son arme et l’attachera à cette enfant. S’en suivra une épopée de survie où ils rencontreront des personnes différentes ni toutes noires ni toutes blanches, et où chacun(e) a sa part d’ombre ou d’héroïsme. Ce petit roman est très atypique malgré son histoire et époque, de par l’écriture de l’auteure mais aussi la relation de ce duo particulier. Un roman court qui se lit vite que je n’ai pas détesté mais qui ne m’a pas non plus transcendé.
Beautylicious
• Il y a 1 mois
Agréable histoire d'amitié coup de coeur entre deux personnes que tout oppose : un soldat allemand pendant la Seconde Guerre mondiale et une enfant juive orpheline. Malgré leurs différences, leur lien est évident et fort. J'ai bien aimé suivre ces deux protagonistes. Ce huit-clos à la ferme était particulièrement réussi entre tension et suspense, ponctué de quelques touches d'humour. Néanmoins, j'ai trouvé le récit un peu court et certains passages manquaient peut-être d'explications à mon goût.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782749145167
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
14,99 € Numérique 167 pages