Ciao Bella : Le livre de Serena Giuliano
Ciao Bella - Trailer
Anna a peur – de la foule, du bruit, de rouler sur l'autoroute, ou encore des pommes de terre qui ont germé... Pour affronter sa deuxième grossesse, elle décide d'aller voir une psy.
Au fil des séances, Anna livre avec beaucoup d'humour des morceaux de vie. L'occasion de replonger dans le pays de son enfance, l'Italie, auquel elle a été arrachée petite ainsi qu'à sa
nonna chérie. C'est toute son histoire familiale qui se réécrit alors sous nos yeux...
À quel point l'enfance détermine-t-elle une vie d'adulte ? Peut-on pardonner l'impardonnable ? Comment dépasser ses peurs pour avancer vers un avenir meilleur ?
Attention, la lecture de
Ciao Bella pourrait avoir des conséquences irréversibles : parler avec les mains, écouter avec le cœur, rire de tout (et surtout de soi), ou devenir accro aux
pasta al dente.
" C'est fort, c'est drôle, c'est tendre. "
Virginie Grimaldi
" Un premier roman pétillant d'humour et d'intelligence. "
Côté Mag
De (auteur) : Serena Giuliano
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
aspertimanon
• Il y a 3 semaines
Je suis un peu sceptique et mitigée quant à mon avis sur ce livre. Moi qui ai beaucoup aimé le livre "Luna" de Serena Giuliano, j'ai été un peu déçue par celui-ci. En lisant la quatrième de couverture, je ne m'attendais à une histoire plongée au coeur de l'Italie, à voyager... mais pas à ce type de récit et d'histoire. On ne peut pas le nier, la relation entre Anna et sa psy est touchante. On sent au fil du livre l'évolution positive d'Anna et leur lien de confiance se solidifier. Je pense que c'est bien le rythme du récit qui m'a déroutée. Il s'agit d'un entretien par chapitre avec la psy, qui évoque un problème donné, puis à partir de ce problème évoqué, Anna remonte dans son passé pour se remémorer un souvenir. Ce choix narratif aurait pu être intéressant, mais j'ai trouvé que c'était traité de manière assez bâclée, puisque les chapitres sont très courts, on n'a donc pas le temps d'approfondir les sujets, qui arrivent plus comme un récit d'évènements passés, sans beaucoup de recul et d'analyses de leur signification. On a pas réellement le temps de se plonger dans l'histoire, de se croire en Italie. L'histoire se déroule d'ailleurs en très grande majorité en France, et je ne retrouve pas cette idée vendue sur la 4ème de couverture qui promettait un vrai voyage en Italie et un dépaysement complet. J'ai cependant bien aimé la façon dont état traité le thème du pardon au sein de la famille. C'était écrit de manière assez touchante. Aussi, j'ai trouvé que la côté trop léger du livre me faisait perdre mon intérêt, il n'y a pas de réelle intrigue, on suit des évènements avec des sauts dans le temps, sans trop réussir à se repérer. C'est amusant que l'auteure mentionne Virginie Grimaldi dans ce livre, car ce récit m'a fait penser aux livres de cette dernière, avec le côté humoristique, un peu lourd parfois, mais en plus brouillon, et sans réelle quête ( si ce n'est la guérison thérapeutique d'Anna). Je pense cependant que ce livre saura trouver son public, mais ce n'était pas un coup de coeur pour ma part.
charensolclara
• Il y a 3 semaines
[masquer]J’aime tellement l’écriture, c’est super dynamique. J’aime le format, de ne voir quasiment que des séances de psy, ça me fait écho surtout en ce moment. J’ai appris beaucoup, sur Anna évidemment mais sur moi aussi. Ce personne qui me ressemble parfois dans ses angoisses [/masquer]
Booklita
• Il y a 3 semaines
J'ai plongé dans ce roman qui fait voyager. Et j’ai appris au cours de ma lecture que cette histoire était un peu autobiographique et j’en ai donc appris plus sur la femme qu’est Serena Giuliano. A défaut de pouvoir voyager, j’ai pu m’échapper en Italie à travers la lecture de ce roman. C’est un roman super touchant, et plein d’espoir.
Les_livres_d_Anne
• Il y a 1 mois
Anna est née en Italie, d’un père italien et d’une mère française. Elle a une sœur cadette Giulia, atteinte d’autisme. Son père perd beaucoup d’argent aux cartes. Il bat régulièrement sa femme au cours de disputes auxquelles Anna assite. Alors qu’elle est encore très jeune, ses parents se séparent. Anna quitte sa Sicile natale pour Metz, ville grise et froide. Ce livre raconte la vie d’Anna, ses peurs, ses angoisses et ses phobies. Chaque chapitre commence par un dialogue entre Anna et sa psychologue, Lizy. La suite est une sorte de journal intime de la vie d’Anna. Petit à petit, Anna se dévoile assez pour trouver le chemin d’une certaine forme de résilience. Epaulée par son mari, elle va se libérer et comprendre sa manière de fonctionner et l’origine de certaines angoisses. La plume de l'auteure est belle, fluide et drôle. On ne peut que s’attacher à Anna tant elle possède une partie de nos propres peurs. J'ai aimé voyager en plein cœur de l’Italie et la relation intense entre Anna et sa Nonna, pleine de vérité, d’amour et de tendresse. Une très bon moment de lecture mêlant humour et émotions.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266296274
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 272
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,10 € Poche 272 pages