D'amour et de guerre : Le livre de Akli Tadjer

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Jeune berger des montagnes kabyles, Adam a 20 ans et des rêves plein la tête. Il y a sa belle Zina. Et puis il y a La Clef, cette maison qu'il leur construit. Alors quand la guerre éclate, là-bas, en France, le jeune Algérien dit non. Tomber au champ de leur honneur, y laisser un membre, comme son père en 1914 ? Pour le compte de qui, pour l'honneur de quoi ? Mais la Guerre a ses façons de moissonner ses enfants. Arraché à sa terre, à son amour, Adam va connaître l'horreur du front, les rigueurs de l'exil, puis les camps de travail pour soldats coloniaux... Guidé par ses rêves de liberté, retrouvera-t-il son Algérie natale et sa Zina bien-aimée ?


Cet ouvrage a été finaliste du Prix Maison de la Presse et a reçu le Grand Prix du Roman Métis.
Egalement sélectionné dans la catégorie littérature française du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2022.

De (auteur) : Akli Tadjer

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Akli Tadjer a la très belle idée de se servir de ses contes et légendes – ses histoires – pour remonter dans le temps et nous dire son Algérie, complètement imbriquée à l'histoire des siens. "
Le Canard enchaîné
" Akli Tadjer signe ici un nouveau roman d'aventures, à mettre dans toutes les mains des lycéens qui vont entrer dans leur vie d'adulte."
La Croix
" Un texte incandescent, radical, solaire et qui a une valeur universelle. "
La Provence
" Le lecteur est happé par cette belle et douloureuse histoire mettant en scène les oubliés de la guerre. "
Le Parisien week-end
" Un roman qui commence sous une forme de candeur et qui se poursuit dans la fureur, dans lequel la grâce transperce grâce à l'amour. "
Maison de la presse Les Herbiers
" Des mots vrais, pour un texte intense et bouleversant. "
Librairie Le bateau livre
" Un très beau roman, qui, par-delà l'adversité, par-delà les trahisons, témoigne d'une foi inébranlable en l'humanité. "
Librairie Sainte Hortense
" Son talent : pulvériser le politiquement correct avec des personnages hauts en couleur très éloignés des clichés. "
Le Figaro littéraire
" On l'oublierait presque, cette histoire simple mais rondement menée d'amants séparés par l'histoire, tant Akli Tadjer met du soin et de la minutie à peindre en guise d'arrière-plan une ambitieuse fresque historique en trois volets. Jolie prouesse. "|Zoé Courtois
Le Monde
" Si Akli Tadjer évoque dans tous ses romans des sujets sérieux, il est l'un des rares auteurs à manier l'humour avec talent. De telle manière qu'on passe toujours un excellent moment en sa compagnie. [...] Akli Tadjer est un auteur aussi étonnant qu'attachant. "
La Presse de la Manche
" Akli Tadjer : la tendresse et l'humanisme. "|Marine de Tilly
Le Point

Avis Babelio

inesperluette

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Que signifie la guerre en Europe, pour ceux qui vivent sous la domination des colons ? Pourquoi aller risquer sa vie, pour cette France si lointaine ? Se souvenant des ravages de la "guerre de son père", et pour l'amour de Zina, Adam cherche à échapper à ce nouveau conflit. Mais il devra quitter ses montagnes kabyles et s'embarquer vers la France. Et voici une jolie surprise ! Alors que je n'étais pas forcément convaincue par les premiers chapitres, j'ai été happée par la suite de l'histoire. Un récit de la Seconde Guerre mondiale du point de vue d'un jeune Algérien, pour qui les enjeux des combats ne représentent pas grand-chose. Lui et ses compagnons vont perdre rapidement leurs illusions au rythme des combats et des défaites. Adam s'accroche alors à son rêve, celui de renter chez lui, et de retrouver celle qu'il aime. Un très beau livre dont on voudrait une suite.

Signaler

ourdia1306

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

1939-1945, la seconde guerre mondiale. C’est l’histoire d’Adam un jeune soldat enrôlé de force pour une liberté qu’il n’a pas pour lui même. Il va découvrir une France qu’il n’imaginait pas car de son village de Kabylie on lui avait appris que l’empire colonial était imbattable. À travers les tribulations de ce jeune homme d’une vingtaine d’années j’ai appris des pages de notre histoire de France que jeune ne connaissais pas comme les camps de soldats prisonniers coloniaux dans le nord de la France, les laisser-passer pour les algériens de Paris et la mosquée de Paris sont le recteur donnait des certificats d’identité musulmane pour sauver les juifs des rafles allemandes. C’est diablement bien écrit et je vais me précipiter sur la suite d’audace et de liberté et de ruines et de gloire.

Signaler

dido600

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 ans

Les années 30 en Grande Kabylie. Une belle histoire d'amour qui pousse et fleurit à l'ombre des innocences et des espérances. L'histoire de Zina -la fille de Hadj Moussa, un soumis au caïd El Hachemi, un véritable salaud- et de Adam. Zina est la plus belle fille de Bousoulem et le deuxième fils du caïd la convoitait. Adam, lui, est un orphelin de père -un ancien combattant de la Première Guerre mondiale, revenu avec une jambe en moins et l'ingratitude de l'armée française en plus- et de mère (gangrène pour l'un et typhus pour l'autre) alors en pleine enfance est élevée par une tante passant son temps à pleurnicher mais tout de même très affectueuse. Heureusement, la masure héritée a été transformée en un petit palais « digne d'accueillir Zina », sa princesse... Un véritable nid d'amour : « La clef » ! Et, il a appris, grâce à un instituteur compréhensif, et sans aller à l'école (réservée aux enfants des colons et des notables du coin) à lire et à écrire. Hélas, pour lui, et la demande en mariage ayant tardé, appelé sous les drapeaux pour aller défendre la France en guerre contre l'Allemagne, il prend la fuite avec sa belle. L'aventure ne durera qu'un court instant traversée par un mariage religieux à la va-vite (grâce à un imam bandit d'honneur) et une nuit de noces en plein maquis. Ils seront assez vite capturés par la gendarmerie. Adam, enrégimenté avec tout un groupe de « déserteurs » (dont son ami du maquis, Arezki, l'apprenti-imam, un Européen, fils de colon, mais anticolonialiste et ne rêvant que de Paris et de mannequinat et un juif, fils du rabbin du village et qui ne rêve que d'y retourner) va se retrouver plongé en pleins combats de la Seconde Guerre mondiale et Zina retrouvera sa famille. La suite est connue : une drôle de guerre avec ses tranchées inhabitables et ses armes inefficaces face à des Allemands équipés de fusils-mitrailleurs, la défaite, éclair de la France, l'occupation, les camps de travail et leur vie d'enfer (des camps spécialisés dans l'Arabe, le Noir et les autres originaires des colonies, tous les « grands oubliés de l'histoire de la France en guerre»), l'évasion réussie avec l'ami Arezki et Samuel, le juif, Paris, la vie clandestine (avec l'aide de l'ancien instituteur du village natal), le marché noir, les mauvaises rencontres et les tentations, une certaine fortune, la France des « collabos », l'aide apportée par la Grande Mosquée de Paris aux évadés et aux juifs et, enfin, l'arrivée des Américains et la libération de la France. Mais toujours, toujours sans oublier Zina. Aucune infidélité bien que les « occasions » ne manquèrent pas. C'est donc le retour au pays avec l'espoir de faire enfin sa vie dans son palais de Bousoulem... avec Zina. Une autre histoire va commencer ! Un roman qui expose La guerre, mais aussi l'histoire de la mentalité coloniale, du racisme, de l'antisémitisme et de la collaboration française durant l'occupation nazie. Et surtout apprendre à survivre par amour.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782266322409
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    334
  • Dimensions
    178 x 108 mm

L'auteur

Akli Tadjer

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,70 € Poche 334 pages