D'audace et de liberté : Le livre de Akli Tadjer

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Entre le Paris de l'après-guerre et une Algérie qui rêve d'indépendance, le parcours d'Adam, jeune homme mû par une inextinguible soif de justice et de liberté.

Paris, 1947. Pour Adam, Bousoulem, sa ville natale, est bien loin à présent. Ce jeune Kabyle vit en France depuis trois ans ; dans " son " pays, celui qui l'a enrôlé de force pour faire la guerre contre les Allemands. Adam a survécu à la guerre, aux camps de prisonniers, à l'Occupation, et pense maintenant à demain. Demain, pour lui, c'est être libre comme un Français et être maître de son destin. Avec ses compatriotes, ils discutent, dans les cafés arabes de la rue Mouffetard, de l'indépendance de l'Algérie qu'ils auront à bâtir. Adam, idéaliste et fougueux, est leur chef de file. Demain, c'est aussi Elvire. Ils se connaissaient " avant " et se retrouvent. Deux solitudes qui s'accordent, et un amour fort enraciné à la fois dans un passé commun et dans une volonté de remplir leurs vies des souvenirs à venir...

Cet ouvrage a reçu le Prix Villeneuve Se Livre

De (auteur) : Akli Tadjer

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Une grande fresque humaniste et espiègle. La fresque dessinée par Akli Tadjer est un bijou d'humanité. De livre en livre, le regard espiègle qu'il pose sur ses personnages émeut. Cela tient à la texture de son humour, à lumière particulière tombée des grands soleils jaunes accrochés à ses récits.À fouiller les pans si peu explorés de notre histoire contemporaine, Akli Tadjer fait briller parmi la menue monnaie du passé ceux auxquels nul ne prêtait attention. Justice leur est rendue de la manière la plus tendre et la plus spirituelle. "
Ouest-France
" Une fresque captivante et déchirante dans laquelle Akli Tadjer conte admirablement bien le déracinement et cette impossible renoncement. "
Librairies de Port Maria
" Toujours autant d'élégance et d'humanité dans le style d'Akli Tadjer. "
Librairie Sainte-Hortense

Avis Babelio

dido600

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

La deuxième guerre est finie, Adam Bousoulem ne retourne pas en Kabylie natale. A quoi bon puisque Zina, son premier et grand amour, est désormais mariée au Caïd du coin. Autant rester en France, bien que le pays se soit montré peu généreux à son égard pendant la guerre. Enrôlé Instabilité politique en France. Etat et perspectives en 1939, enfermé ensuite en Picardie dans un camp de travail réservé aux coloniaux, il s’en était évadé (voir «D’amour et de guerre », un roman dédié aux oubliés de l’histoire.) «D’audace et de liberté » renoue avec un héros ignoré et rendu à un pays qui se reconstruit.( ....) Ce deuxième volet de la fresque épouse, petit à petit, les contours d’un monde colonisé impatient, prêt à faire craquer les anciennes coutures. Puis, patatras, le père d’Elvire réapparait... en Palestine alors qu’à Paris une communauté d’Algériens exilés affrontant le mépris d’un pays qui, pourtant, s’appuie sur leur force de travail pour renaître, commencent à parler et à rêver d’indépendance de l’Algérie. facile à lire et à comprendre grâce à sa maîtrise de l’écriture et au rythme du récit.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782266332453
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    264
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Akli Tadjer

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,10 € Poche 264 pages