La Dernière Maison avant les bois : Le livre de Catriona WARD
Dans l'impasse de Needless Street, à la lisière des ombres de la forêt, se dresse une maison. Isolée, solitaire, à l'image de ses habitants qui vivent à moitié reclus derrière ses murs. Parfois y résonnent les rires d'une petite fille, parfois ce sont les miaulements d'un chat. Parfois on aperçoit le propriétaire, Ted Bannerman, arpentant le jardin de sa démarche craintive et nerveuse. Dee, qui vient d'emménager dans la maison voisine, est persuadée qu'un terrible secret pèse sur les lieux. Aurait-il quelque chose à voir avec cette disparition d'enfant onze ans plus tôt dans les environs ? Que se passe-t-il vraiment derrière la porte de la dernière maison de Needless Street ?
Quelque chose est bien enterré dans la forêt. Mais ce n'est pas ce que vous pensez...
De (auteur) : Catriona WARD
Traduit par : Pierre Szczeciner
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
souleverlesmots
• Il y a 1 semaine
Un OVNI littéraire sans aucun doute ! J’ai plongé après tout le monde dans cette lecture si particulière. Je vous le confirme, le début m’a déroutée! Je ne savais pas où j’allais, je n’avais pas l’impression de comprendre un dixième de ce qu’il se passait. Mais contre tout attente, j’ai fini par me fondre dans ce récit atypique et c’est clairement ce qui en fait sa force! Voilà un roman choral qui nous fait vivre une expérience qui sort des sentiers battus. Aux portes de la forêt, dans cette maison étrange et isolée, il y aurait cette petite fille, ce chat et Ted. Des personnages qui nous intriguent, nous déconcertent… puis il y a Dee, qui vient d’emménager et qui suspecte que ce lieu est à l’origine de cette disparition, 11 ans plus tôt. Ne le lisez pas si vous n’avez pas un minimum de concentration, ni de temps devant vous. C’est une histoire qui s’apprécie dans son originalité. Si au début j’ai cru ne jamais y arriver et ne pas recommencer une aventure de ce genre, j’ai vite changé d’avis et je vous confirme que c’est une sortie de zone de confort qui doit être vécue.
lectures_pralinees
• Il y a 2 semaines
#x1f408 Points positifs : j'ai eu du mal à lâcher le livre tellement il était haletant, les éléments s'enchaînent et on a toujours envie d'en savoir plus. Le récit est dramatique et horrifique sur une grande partie puis l'autrice change soudainement d'axe, elle m'a complètement décontenancé! La plume est fluide, j'ai pu lire que certains la trouvaient particulière, je ne vois pas pourquoi. Elle m'a fait penser à Stephen King au niveau de la densité des personnages. Elle arrive à faire côtoyer l'horreur de comportements déviants et la candeur. J'ai trouvé le contexte et les clés de cette histoire très originaux. #x1f408 Points négatifs : le plow twist m'a un peu perturbé mais une fois ce parti pris et l'action repartant tambour battant je me suis laissée complètement emportée! #x1f408 En bref : Un livre pas comme les autres qui a su me surprendre et qui m'a apporté une nouvelle vision du fonctionnement de l'humain!
Leplaymoquilit
• Il y a 3 semaines
Un polar psychologique troublant à 3 voix. Ted, Olivia et Lauren, 3 personnages complexes et angoissants. Qui manipule qui ? Qui est le monstre ? C’est un huis-clos mental que nous propose l’auteur, entre maltraitance infantile et trouble du comportement. Un polar intelligemment bien mené, qui nous prend dans ses filets jusqu’à la dernier page !
LadyMatraque
• Il y a 4 semaines
La dernière maison avant les bois est assez mal en point. Ses fenêtres sont occultées par des planches en bois. Son jardin est négligé. Pourtant elle est habitée : on y entend Ted, le propriétaire ainsi qu'un chat et une enfant. Proche de la dernière maison avant les bois, il y a un lac. Proche de ce lac, il y a eu beaucoup de disparitions par le passé. Alors quand Dee, dont la petite sœur a disparu il y a 10 ans près de ce même lac, s'installe juste à côté de la dernière maison avant les bois, ce n'est pas sans arrière pensée : elle veut découvrir qui est Ted. J'ai toujours entendu que ce roman nous embarquait où il voulait et qu'il était très déroutant. J'ai donc joué à la lectrice naïve et je me suis laissée emporter. Nous avons peu de personnages et des chapitres relativement courts qui nous présentent plusieurs points de vue. Déjà j'adore avoir un point de vue de chat, ça ajoute originalité et une pointe d'humour au récit. Au début ça commence plutôt tranquillement, on pense être dans une situation banale, un bout de quartier paisible. Mais assez vite, on commence à se poser des questions, les protagonistes n'ont pas l'air aussi innocents qu'on aurait pu le croire... Quand Dee mène l'enquête, on est à fond derrière elle pour comprendre qui est ce mystérieux voisin. Puis le final vient te retourner le cerveau avec un dénouement original et inattendu. Je m'attendais à tout sauf à être émue et instruite de cette lecture ! Allez y les yeux fermés (enfin, sauf pour lire, duhh) et surtout ne vous renseignez pas trop dessus pour un meilleur effet de surprise
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782266337328
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 496
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,90 € Poche 496 pages