Le Souffle des rêves : Le livre de Clarisse Sabard
New York, 1987. Entre son emploi de chroniqueuse musicale et les pressions de son mari pour avoir un enfant, Abigail suffoque. Pourquoi ne pas faire un tour en Irlande, le pays de sa grand-mère, décédée quelques mois plus tôt ? Celui de sa mère, aussi, une comédienne qui ne l'a pas élevée...
Là-bas, à Cork, Abby fait bientôt la découverte d'un lot de cassettes audio enregistrées naguère par Granny : la vieille dame y raconte son passé méconnu, trouble, son arrivée à New York en 1910, la prohibition, la guerre des gangs... Et en filigrane, ce qui unit ces trois femmes d'un même sang : un seul et même rêve, et qui souffle encore.
De (auteur) : Clarisse Sabard
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
pieroux_anne
• Il y a 1 mois
Alors qu'Abby retrouve une caisse remplie de vieilles cassettes audio, elle y entend l'histoire des siens racontée par sa grand-mère qui l'a élevée. Abby décide d'écrire cette histoire. C'est l'occasion pour elle de se retrouver, de suivre le souffle de ses rêves, de comprendre et de pardonner. Pour nous, c'est l'occasion de croiser la petite histoire à la grande Histoire,....parfois un peu trop facilement. On se retrouve à la fois en Irlande où on vit la famine, les familles qui partent pour les États-Unis, les trajets en bateau, le Titanic, la question irlandaise, le sida...mais aussi dans le New York du début du 20ème siècle, cité bouillonnante et hétéroclite. Une belle histoire qui nous prend facilement par la main... J'ai passé un beau moment à travers l'histoire de ces 3 générations de femme si courageuses.
eowyntara
• Il y a 1 mois
J’ai sorti ce roman de ma PAL grâce à une lecture commune et je ne le regrette pas du tout. Comme d’habitude, Clarisse Sabard m’a entraîné dans un beau voyage à travers New York et l’Irlande au début du siècle précédent et fin des années 1980. On va suivre Abigail en 1987 dont le mariage part à vau-l’eau. Elle décide donc de se rendre sur la terre de ces ancêtres en Irlande où a vécu sa grand-mère à la fin de sa vie et où vit sa mère. La relation mère-fille est tendu mais le passé pourrait expliquer cela. Abby va trouver des cassettes que sa grand-mère a enregistré et on va suivre l’histoire de Lucy qui comme beaucoup d’Irlandais a migré aux Etats-Unis dans l’espoir d’un avenir meilleur. J’ai adoré les descriptions de l’Irlande et de Cobh notamment, celles du voyage de Lucy à bord du Lusitania. On voit même le naufrage du Titanic par les yeux des New-Yorkais. L’autrice a, de nouveau, réussi à nous plonger dans une époque et des lieux avec brio. Les débuts de Lucy à New-York m’ont rappelé le film Gangs of New-York même si ce n’est pas la même période et on croise un personnage d’un précédent roman de Clarisse Sabard « La femme au manteau violet ».
Maureenm91
• Il y a 1 mois
J’ai lu La femme au manteau violet il y a plus d’un an et j’ai apprécié ne pas enchaîner avec ce spin off qui m’aurait alors paru redondant sur certains points identiques aux deux histoires. J’ai passé un très bon moment avec cette histoire, à la fois dans le passé du New York des années 1920 que dans le présent. J’ai adoré le personnage de Lucy, elle m’a beaucoup touchée. J’ai moins accroché à la partie dans le présent, comme à chaque fois avec les romans à double temporalité. L’aspect secret de famille m’a néanmoins bien plu. Encore une très bonne lecture avec Clarisse Sabard dont j’adore la plume
karine_soi
• Il y a 1 mois
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plume fluide et addictive de Clarisse Sabard . Dans ce roman, on retrouve tous les éléments fétiches et à succès de l'autrice : -Une partie du roman se déroulant au présent, et une autre au passé racontant l'histoire de la famille de l'héroïne du présent. Et l'alternance entre ces 2 parties est toujours parfaitement dosée par l'autrice qui nous laisse toujours sur un suspens à la fin d'une partie, ce qui nous donne presque envie de sauter des pages de la partie suivante pour mettre tout de suite fin à ce suspens insoutenable. -On retrouve également une héroïne dans une période transitoire de sa vie, que l'on va voir évoluer et se découvrir tout au long du roman. Enfin, je ne pouvais qu'aimer ce roman de part les lieux dans lesquels se déroulent les différentes parties de cette histoire, et qui sont de véritables "personnages" à eux seuls. On est ici complètement en immersion dans les paysages irlandais pour la partie au présent, et dans le New York des années 1910/1920 pour la partie au passé. On s'y croirait! En résumé, je n'ai pas pu lâcher se roman dès que je l'ai eu commencé, et j'ai beaucoup aimé le petit plus qui a été de retrouver des personnages du roman de l'autrice "La femme au manteau violet".
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266331807
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 528
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,60 € Poche 528 pages