A la lumière de nos jours : Le livre de Clarisse Sabard
A la lumière de nos jours - Trailer
Parce que sa vie et sa carrière lui échappent, ces derniers temps, Julia a trouvé refuge dans le village de sa famille. À Cressigny, petite bourgade tranquille du cœur de Touraine, tout se sait, ou finit par se savoir... Julia, pourtant, ignore tout de ses racines. Il faudra que Suzette, sa grand-mère, lui entrouvre la porte. De sa vie, de celle d'Eugénie, sa mère et la première de la famille à être devenue pâtissière, la jeune femme apprend peu à peu les secrets, les non-dits et les blessures de la guerre. Pour se réconcilier avec le présent, le passé est parfois la meilleure des recettes...
Ce livre faisait partie de la sélection littérature française du
Grand Prix des Lecteurs Pocket 2022.
De (auteur) : Clarisse Sabard
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Elijah_7
• Il y a 1 mois
Un roman sympathique dans la suite de ce que sait faire l'auteure, des récits de femmes fortes sur fond de secrets de famille et la petite histoire dans la grande. Concernant l'histoire, le récit permet de se replonger dans une période peu mentionnée en général dans les romans de guerre, l'après première guerre mondiale. Le récit au passé d'Eugénie permet de comprendre ce que cela implique de gagner une guerre quand le peuple a tout perdu. Le récit poursuit avec la second guerre mondiale et permet d'observer la résistance par le peuple avec le récit de Suzette. En comparaison, le récit de Julia en 2013 paraît bien fade. Cette dernière étant en dépression pour une rupture de plus de 15 ans et un échec professionnel, fait pâle figure face à des femmes ayant connu la guerre et la misère, en tout cas dans ce récit. C'est en général le problème que j'ai avec ce genre de récit, le présent est peu intéressant face aux récits du passé. De manière général, les personnages étaient intéressants dans le passé (le père de Marcel m'a touché, j'ai également aimé Charlaine et Marie-Rose, Eugénie et Suzette). Cependant, comme dans les autres romans de l'auteure, j'ai du mal avec la façon dont elle présente la romance. Les filles de ses histoires d'amour sont toujours tellement cruches!!! et Julia n'échappe à la règle. Et au présent les personnages étaient parfois énervants. Le style quant à lui est assez simple, sans être transcendant il permet de ce plonger dans ce récit de vie. Les détails donnés par l'auteure sur ces périodes étaient intéressants mais j'en aurait voulu davantage. En bref, un roman qui est loin d'être un indispensable mais qui permet encore une fois avec cette auteure, de se plonger dans une saga familiale de femmes fortes et de se rappeler l'Histoire de la France au coeur de nos villes et de nos campagnes, même si j'ai préféré les lettres de Rose.
Pauliline27
• Il y a 1 mois
Ce roman propose une histoire familiale, qui s’inscrit dans l’Histoire française par le biais de 3 figures féminines, dans un style d’écriture très accessible. J’ai beaucoup apprécié la richesse du contexte social, la description des différents environnements et la psychologie des personnages, y compris secondaires. J’ai seulement regretté le recours à une romance pas du tout subtile, comme si la femme contemporaine ne se suffisait pas à elle-même ou avait besoin d’un homme pour s’inscrire dans sa lignée de femmes pourtant fortes avant même d’être épouses et mères. Cette concession au patriarcat et la mièvrerie de la romance en question ont un peu gâché le plaisir de la lecture, mais l’émotion était tout de même présente à la fin.
1eredecouv
• Il y a 2 mois
Julia tente de surmonter le décès de sa mère. Mais cette dernière n’a pas fini de veiller sur sa fille … Le notaire chargé de la succession remet ainsi à la jeune femme une lettre, un dernier courrier de sa mère lui conseillant de se rapprocher de sa famille paternelle, de renouer les contacts avec son père. Ce séjour en Touraine, aux allures de retrouvailles familiales sera aussi l’occasion pour Julia, de lever le voile sur des secrets de famille bien enfouis … Autant vous le dire tout de suite, j’ai tout aimé dans ce roman ! Les personnages sont attachants, autant dans la partie du temps présent que dans celle du passé. J’ai beaucoup aimé le père de Julia, qui, sous des airs de vieux dur et bougon, cache finalement une belle sensibilité. Alors que je trouve généralement chez l’autrice la partie contemporaine plus légère, dans ce roman j’y ai trouvé une réelle profondeur, notamment portée par les relations qui lient nos protagonistes et par leurs émotions si bien retranscrites. Et que dire de nos protagonistes rencontrés dans la partie « passé » ?! Clarisse Sabard nous livre l’histoire de femmes et d’hommes au destin singulier. Elle nous plonge dans une double temporalité maîtrisée à la perfection, remontant le temps jusqu’à rencontrer Eugénie, l’arrière grand-mère de Julia, puis Suzette. C’est tout le XXème siècle qui est évoqué à travers l’histoire de ces personnages : la première guerre mondiale meurtrière et la mobilisation de la population, l’entre-deux guerre, la seconde guerre mondiale, mais surtout, les traumatismes de ces périodes si dures. Quelle richesse du pan historique et culturel de cette histoire ! Sans aucun doute l’un de mes romans préférés de l’autrice. Une plume fluide, des secrets de famille, une histoire passionnante qui mêle Histoire et histoires individuelles.
cecillit29
• Il y a 2 mois
J'aime énormément la plume de l'autrice et à chaque nouvelle lecture d'un de ses romans je découvre une plume toujours plus travaillée et raffinée. Une fois de plus nous sommes dans un récit en double temporalité, un domaine que maîtrise l'autrice à la perfection. Des sujets toujours aussi fort : le deuil, la 2nd Guerre Mondiale, la pauvreté, la force de s'élever dans la chaîne sociale. Sans oublier les secrets de famille, les révélations, l'amour, l'amitié, la colère, le travail sur soi. Bref encore un joli cocktail pour vous faire passer un très bon moment de lecture. Cette fois j'avoue que j'ai préféré (mais ça c'est joué de peu) la partie présent. L'héroïne m'a beaucoup touché et j'ai aimé sa force pour affronter les problèmes et sa détermination à aller de l'avant. Quant à l'histoire familiale c'est beau, touchant, fort. Je me répète mais pour moi c'est un roman à découvrir et en prime vous voyagerez en Tourraine et ça c'est un petit détail à ne pas négliger.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266322430
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 592
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,20 € Poche 592 pages