Les optimistes : Le livre de Rebecca Makkai

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

"L'un des meilleurs romans de l'année" The New York Times

À Chicago, dans les années 1980, au cœur du quartier de Boystown, Yale Tishman et sa bande d'amis - artistes, activistes, journalistes ou professeurs... - vivent la vie libre qu'ils s'étaient toujours imaginée. Lorsque l'épidémie du sida frappe leur communauté, les rapports changent, les liens se brouillent et se transforment. Peu à peu, tout s'effondre autour de Yale, et il ne lui reste plus que Fiona, la petite sœur de son meilleur ami Nico.
Du Chicago des années 1980 au Paris d'aujourd'hui, Rebecca Makkai nous offre une épopée puissante sur le pouvoir de l'amitié face à la tragédie.

" Rebecca Makkai déploie un savoir-faire romanesque impressionnant, qui jamais n'écrase sa puissance émotionnelle, ni la subtilité des sentiments éprouvés par ses personnages. " Raphaëlle Leyris, Le Monde des Livres
" Bouleversant et fascinant. " Gérard de Cortanze, Historia

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Caroline Bouet.

De (auteur) : Rebecca Makkai
Traduit par : Caroline Bouet

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

CecileVillain

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

[masquer]Tableau très profond et sensible de la vie de la communauté gay à Chicago, avec un récit qui alterne habilement 1985 et 2015, ce qui permet de suivre les personnages - enfin, ceux qui restent. Une écriture souple et précise. Je n’ai pas pu lâcher les 666 pages avant la fin !

Jackylebook

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

En attendant l'arrivée de la sélection du mois de mars du Prix des Lecteurs du Livre de Poche, pour lequel j'ai la chance d'être membre du jury, j'ai exhumé de ma PAL, un livre qui revient assez fréquemment dans les critiques des Babeliotes, le roman de Rebecca Makkai « Les optimistes ». Récit qui percute, qui bouscule, encore plus, je pense, du fait de notre traversée récente d'une pandémie de masse. L'auteur nous relate l'histoire, dans les années 80, d'une bande de jeunes promis à un bel avenir, artistes activistes, journalistes, professeurs qui voulaient croquer la vie à pleines dents et qui, finalement, se sont fait croquer par celle-ci. Nous sommes à Chicago, dans le quartier de Boystown, le monde fait face à une nouvelle maladie qui va rapidement devenir un fléau mondial : le sida. Depuis 1981, les premiers cas suscitent de nombreuses interrogations dans le monde médical et la population en général. Rebecca Makkai nous plonge dans une petite communauté d'amis gays. L'histoire débute en 1985, nous les retrouvons lors d'une fête à la mémoire de Nico, l'un d'eux, le lendemain des obsèques. En cette année, la contamination va à un rythme effrayant et les premiers décès apparaissent. Nous suivrons, principalement, Yale un jeune homme qui prépare une exposition d'oeuvres d'art et Charlie son compagnon, journaliste, ainsi que Fiona, la soeur de Nico, une amie très proche. C'est avec beaucoup de précision (le livre fait près de 600 pages) que Rebecca nous retrace, l'extinction, progressive, mais quasi intégrale, de ce petit groupe de copains, leur vie dans ce monde en chaos, leur résilience face à la maladie, la formidable solidarité dont ils font preuve, on parle également des premiers traitements. On dénonce fortement la politique des dirigeants, les gouvernements Reagan puis Bush, homophobes, se sont très peu impliqués dans la gestion de cette crise, ce qui favorisera la propagation du virus et la mort inutile de centaines de milliers de personnes. La méfiance du reste de la population vis-à-vis du monde homosexuel, méfiance qui s'immisce au sein de la communauté, elle-même, dans le choix et la fiabilité des partenaires. Le récit se fait, alternativement, sur deux temporalités : les années 1985 et suivantes et 30 ans plus tard, en 2015, où nous suivons Fiona, qui, bien qu'hétérosexuelle, a une existence mouvementée. Quasi « sainte » dans le dévouement qu'elle porte aux malades, la vie ne l'épargne pas : après son divorce, sa fille Claire claque la porte et disparait. Et en cette année 2015, nous la retrouvons à la recherche de celle-ci, devenue adulte, à Paris. Temporalité qui permet à l'auteur de tirer un constat sur la période écoulée et de nous narrer le destin des quelques amis rescapés. Quelques passages délicats à lire sur les fins de vie, mais ce roman est un véritable témoignage, poignant, bouleversant sur cette tragédie.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782264076854
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    672
  • Dimensions
    179 x 109 mm

L'auteur

Rebecca Makkai

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,40 € Poche 672 pages