Les Quatre soeurs March - Collector : Le livre de Louisa May Alcott
Meg, Jo, Beth et Amy sont soeurs et inséparables. Alors que la guerre de Sécession fait rage et que leur père se trouve au front, les filles retroussent leurs manches pour aider leur mère adorée. Entre Meg, l'aînée au coeur d'or, Jo l'écrivaine en herbe aux allures de garçon manqué, Beth la musicienne délicate, et l'espiègle et coquette Amy, les discussions sont passionnées. Rythmée par leurs craintes, leurs jeux et leurs rêves, la vie dans leur petite maison du Massachusetts est un vrai tourbillon...
Quatre soeurs, quatre facettes de la féminité, quatre filles qui vont s'emparer de leur destin.
De (auteur) : Louisa May Alcott
Traduit par : Natalie Zimmermann
Expérience de lecture
Avis Babelio
Garp1040
• Il y a 3 semaines
Un pur bonheur de lecture : on suit l’histoire de la famille Marsh et de ses 4 filles, de l’enfance à l’âge adulte. Un classique qui se lit avec délectation, un portrait de 4 soeurs, 4 femmes qui découvrent la vie, sa dureté, ses luttes, ses combats pour grandir, aimer et trouver sa place, chacune à son tour, chacune différente, tout en gardant un lien familial plus fort que tout. Emotion, rire, larmes … tout y passe et le portrait psychologique de tous les personnages qui traversent l’histoire les rend si attachants qu’on partage avec eux tous les moments vécus. Un livre qui donne envie de lire, un moment rare et précieux.
Capu_books
• Il y a 3 semaines
Grand classique de la littérature américaine, et souvent lu au cours de l’enfance, je me suis introduite auprès de ces quatre petites femmes : Jo, Meg, Beth et Amy. Sans oublier leurs proches - Laurie, Mme March, Hannah, Mr Laurence et bien d’autres - avec qui nous partageons leurs aventures, le cours de leurs vies, leurs joies, espérances et tristesses. Un roman d’une grande douceur qui m’a plu, bien que son impact doive être plus saisissant quand il est lu enfant pour ses vertus pédagogiques. Plus qu’une simple historiette, il s’agit d’un manuel regroupant de bonnes morales chrétiennes, sans pour autant être puritaines. Les valeurs telles que l’amour de son prochain, la patience, la résilience, le pardon et l’abnégation sont mises en avant à travers les personnages que nous suivons. Mais on y trouve également des préceptes d’une grande modernité pour le XIXe siècle, comme le partage des tâches au sein d’un couple marié, le choix du mariage, l’équité et le combat contre la présomption sociale. Cette douceur, on l’obtient aussi grâce à l’écriture de l’autrice qui prend un air très maternel et bienveillant en tant que narratrice. Elle livre ses valeurs sans pour autant prendre un ton de donneuse de leçons. Elle décrit une ambiance chaleureuse, cocooning, au sein du modeste mais vivant foyer des March et écrit la vie avec poésie et simplicité. J’ai apprécié la manière dont Alcott humanise nos quatre petites femmes. Elles font aussi des erreurs, sont parfois jalouses, impatientes, paresseuses. Mais ont cette volonté de devenir la meilleure version d’elles-mêmes grâce à leur résilience et leur sens de l’autocritique, ce qui fait d’elles des modèles à suivre. L’une des protagonistes sort du lot, et c’est bien sûr Jo. Une vraie tornade à l’allure de garçon manqué, passionnée par l’écriture, maladroite et au sens de l’humour piquant, mais d’une grande générosité. Elle est celle que nous suivons le plus et qui possède les traits de caractère les plus saisissants et attachants en plus d’être une femme hors du commun pour cette époque. Je n’ai en revanche pas su me prendre d’affection pour Meg, Laurie et Amy, qui m’ont semblé un peu plus fades à mesure qu’ils grandissaient. En revanche, j’ai beaucoup apprécié Beth, mais son développement a été complètement délaissé pour l’utiliser simplement comme plus-value pour le développement des autres personnages. D’ailleurs, j’ai préféré la première partie quand elles étaient enfants à la seconde car j’aimais leurs instants d’innocence et leurs faiblesses encore toutes enfantines.
ducotedeslettres
• Il y a 3 semaines
« Dans l'attente des retrouvailles, nous devons travailler et mettre ainsi ces jours difficiles à profit. Je sais qu'elles se souviendront de tout ce que je leur ai dit, seront des filles aimantes, soucieuses d'accomplir leurs devoirs avec dévouement, qu'elles sauront combattre leurs démons intérieurs avec courage et parviendront à les vaincre de façon admirable pour qu'à mon retour, je sois plus heureux et plus fier que jamais de mes petits bouts de femmes.» Leur père est parti au front, les 4 filles se retrouvent alors seules avec leur mère et Hannah. Cette maison remplie d’amour et de joie va abriter de nombreux événements et surtout, de nombreuses évolutions dans les caractères des personnages. C’est ce que j’adore dans cette histoire : Louisa May Alcott nous propose une immersion dans une vie de famille du XIXe siècle à travers des personnages qui sont TOUS attachants.! Chaque fille représente des traits de caractère bien précis et nous fait rêver. Margaret, Meg, l’aînée, est coquette et envieuse. Elle rêve d’une vie luxueuse et a parfois du mal à accepter leur train de vie. Mais elle est aussi généreuse, altruiste et donne de très bons conseils. Jo, le garçon manqué, est une ambitieuse. Elle est courageuse, un peu sauvageonne, colérique, impulsive mais très intelligente. Elle rêve de lire, d’écrire, de voyager mais surtout : elle aime sa famille plus que tout et accorde beaucoup d’importance à l’amitié. Beth, est l’ange de la maison. Elle est timide mais a le plus gros cœur au monde. Elle est talentueuse mais elle est emphatique et rêveuse. La dernière, Amy, est encore une enfant elle est donc joueuse, boudeuse mais aussi drôle, studieuse et joyeuse. Cette famille plus unie que jamais nous fait rêver. Elles aiment chacune un art : la couture, l’écriture, le piano et le dessin. Elles ont toutes des projets différentes et se complètent parfaitement. Leur voisin, Théodore Laurence (l’homme de ma vie) est riche mais n’a personne avec qui rire et tout partager au quotidien. Ce dernier va vite trouver sa place au sein du foyer. C’est un roman réaliste plein de bonnes leçons qui nous aide à nous satisfaire de ce que nous possédons. Je me retrouve un petit peu dans chaque fille mais j’aime Jo, Amy et Laurie (Théodore) plus que tout au monde. Ce roman est mon roman doudou, il me réconforte à chaque lecture. J’aime l’univers, le décor, j’aime la relation entre la mère et ses filles et entre les sœurs. J’aime découvrir la vie au XIXe siècle avec ses difficultés et ses belles histoires. J’aime les voir se découvrir et se débrouiller afin d’avoir ce qu’elles désirent. J’aime les voir échouer et réussir. C’est un roman vrai et tendre. Merci Flammarion d’avoir réédité cette beauté. #x1f90d
futurelibraire
• Il y a 4 semaines
Une œuvre très belle qui vous réchauffe le cœur, un vocabulaire raffiné et des personnages plus qu’attachants. Ces filles dotées d’autant de qualités que de défauts nous entraînent dans un quotidien simple, mais agréable. Un livre qui n’est pas ennuyant, malgré le peu d’actions qui s’y passent. Une lecture douce, remplie de bonheur et de légèreté. J’aurais adoré vivre à cette époque ;,).
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782266346894
-
- Collection ou Série
- Littérature - Classiques
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 384
-
- Dimensions
- 180 x 112 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,00 € Poche 384 pages