L'Amour et autres mensonges : Le livre de Laetitia de Luca

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Chaque vie peut rencontrer l'Histoire... et le grand amour.
Sélection du Grand Prix RTL-Lire
---

Lucie est une journaliste mariée à la vie bien réglée, lorsqu'elle croise un homme qui lui fait oublier ses principes et ses méfiances. Basculer dans la dissimulation amoureuse déclenche en elle un vertige et la ramène au destin de sa mère. Et surtout au terrible secret de sa naissance qui fait de Lucie, elle-même, un mensonge.
Alors qu'elle tente de comprendre ce que sa mère lui a caché, elle est propulsée sur la route de la grande Histoire qui va percuter de plein fouet la vie de Mathilde, jeune femme modeste, dont le chemin n'aurait pas dû croiser celui de Luis, qui a fui la terreur de la dictature dans son pays, l'Uruguay. Ensemble, ils vont croire à l'amour. Mais au fond de chacun, où se situe le courage ? Luis, ce réfugié politique qui organise la résistance, est-il l'incarnation du " grand homme " ? Mathilde, cette Française si dévouée, quelle idée du désir et de la loyauté chérit-elle tout au fond d'elle ?
L'amour et autres mensonges embarque le lecteur par le souffle de son récit, la singularité de ses personnalités et la profondeur de ses interrogations. Ce que Lucie ignorait, ce qu'elle a découvert esquisse un cheminement lucide, qui touche aux origines et à la liberté de chacun. Un roman bouleversant à mettre entre toutes les mains.

De (auteur) : Laetitia de Luca

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

unepagedeplus

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

#128313;J’ai beaucoup aimé l’histoire d’amour entre Mathilde et Luis et a travers elle découvrir un pan de l’Histoire de l’Uruguay. Le poids du secret va s’avérer bien lourd à porter pour Lucie . Il n’est pas facile de se construire sur un mensonge. #128313;J’ai trouvé l’écriture fluide et la lecture addictive . Les personnages sont émouvants et attachants. C’est vraiment une belle découverte et je remercie les éditions @robert_laffont pour l’envoi de ce roman en service de presse.

Yasmineaufildesmots

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Ce premier roman nous plonge dans une histoire touchante entre deux générations et deux époques. Lucie remet en question son couple pendant la pandémie, tandis que sa mère, Mathilde, a vécu une grande histoire d’amour avec Luis, un médecin uruguayen réfugié en France dans les années 70. Mathilde est un personnage lumineux, et son histoire avec Luis, sur fond de dictature, est à la fois poignante et captivante. Lucie, avec son humour et sa lucidité, apporte une réflexion intéressante sur l’amour et la fidélité. L’écriture fluide et naturelle de Laetitia de Luca mêle habilement petite et grande Histoire. Ce roman nous emporte, nous surprend et nous émeut. Une lecture passionnante et un vrai coup de cœur !

Signaler

NinaMarquez

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

2020, en pleine crise du Covid, alors que le monde cesse de tourner, Lucie, l’héroïne de ce roman, a le cœur qui tourbillonne. En se baladant dans le parc Monceau, elle frôle l’amour. Et succombe. Ce roman est une très jolie mise en abîme amoureuse. Car Lucie qui donne un petit coup de canif dans le contrat (en trompant son mari), replonge, en réalité, dans son enfance. Au temps où sa propre mère vit semblable aventure. Flashback, on retourne dans les années 1970 et on y retrouve la maman, Mathilde, alors jeune femme, qui rêve de liberté, découvre la pilule, l’amour libre, a des rêves plein la tête. Un vent frais tourne alors les pages de ce livre jusqu’à buter, hélas, sur une réalité brutale, nous entraînant en Amérique du Sud, en pleine guérilla et dictature. Certaines scènes sont effroyables. Ce roman n’est ni léger, ni frivole. Il est, tout au contraire, grave et poignant. Il évoque deux femmes à deux époques différentes qui, sous le fard de leurs larmes, ont le courage d’aimer lorsque l’amour ne le mérite pas.

Signaler

dualibra

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

J'ai hésité entre me lancer dans cette lecture ou la laisser filer. Finalement, puisque c'était sur Lirtuel, donc gratuit, j'ai pris le risque je n'ai pas eu de regrets. Autant le dire toute de suite : le thème principal du roman c'est l'adultère, les conséquences et la culpabilité. Ce sont deux histoires que s'entrecroisent, celle de la fille en 2020 et celle de la mère en 1974. C'est l'histoire de la mère qui est la plus intéressante. Elle nous amène dans les années de la dictature d'Uruguay. C'est de là que vient Louis, un médecin, qui sera obligé de s'exiler en France. Et puis, il y aura la rencontre avec Mathilde et leur histoire d'amour, sans engagement, car chacun est marié de son côté. J'ai trouvé le choix de faire un enfant, un peu égoïste, les réflexions de Lucie, la fille illégitime nous le font comprendre. Mais j'ai aimé ce livre qui se lit avec émotion. J'ai aimé aussi le développement psychologique des personnages. Une expérience agréable de lecture.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782221279564
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    264
  • Dimensions
    218 x 140 mm

L'auteur

Laetitia de Luca

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,00 € Grand format 264 pages