Les Vallées closes : Le livre de Mickaël Brun-Arnaud
Qui peut dire ce qu'il s'est vraiment passé cette nuit où Paul-Marie, employé de mairie bien sous tous rapports, a recueilli chez lui Enzo, jeune adulte atteint de déficience intellectuelle ?
Dans ce village reculé de Provence où les préjugés sont rois et où l'on condamne toute forme de différence, la vérité importe peu. Et Paul-Marie est contraint de se cacher dans le grenier de Claude, sa mère, pour échapper à la vindicte populaire.
De (auteur) : Mickaël Brun-Arnaud
Expérience de lecture
Avis Babelio
mam8
• Il y a 1 mois
Bonjour mes amis Je viens de terminer Les Vallées closes de Mickaël Brun-Arnaud, premier livre que je lis de cet auteur, ses autres livres sont des livres pour enfants ! Dans un village reculé de Provence les préjugés sont rois, et on condamne toute forme de différence, la vérité importe peu ! Claude, élevée comme un garçon, a deux fils, Daniel, l'aîné, conforme aux attentes paternelles, et Pierre Marie sensible, méprisé par son père ! Paul Marie contraint de se cacher dans le grenier de sa mère, pour échapper à la vindicte populaire ! Qu'a fait Paul Marie pour mériter un tel sort ? Le roman aborde des thèmes tels que la différence, l'intolérance et la cruauté des rumeurs dans les petites communautés rurales. La plume de l'auteur est incisive, il utilise des phrases courtes, et les personnages sont très bien décrits psychologiquement ! Son écriture est dure et bouleversante ! Votre Martine
Gimme_a_book
• Il y a 3 mois
Ce roman est profondément touchant et bouleversant. Il dénonce la violence des mots, la violence des préjugés, la violence d’un tribunal populaire. Mais il raconte aussi le poison des non-dits, de l’inceste, des violences conjugales, de l’homophobie. Le roman n’est pas édulcoré, il expose la vérité nue et crue, des travers des hommes enfermés dans un carcan de traditions et d’ignorance. L’alternance des points de vue des personnages permet de donner un rythme au récit et la plume est particulièrement fluide et agréable. Mais la force du récit, sa justesse, ce sont ses personnages. Claude est attendrissante, taiseuse mais loyale envers son fils, qu’elle protégera jusqu’au bout. Elle ne sait pas exprimer la tendresse, l’affection de manière évidente, mais chacun de ses gestes le dit pour elle. Enzo est d’une naïveté qui percute, d’un naturel et d’une candeur qui émeut. Paul-Marie fait face comme il peut au désamour d’un père, au rejet de celui qu’il aime, et pourtant, il projette une lumière, une résilience et une force sans pareille. C’est un roman qui m’a surpris, par la tendresse et la force qui s’en dégage.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782221264492
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 288
-
- Dimensions
- 216 x 137 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,00 € Grand format 288 pages