Soleil glacé : Le livre de Séverine Vidal

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Il n'a rien vu du monde, elle l'y embarque.

Comme si son premier chagrin d'amour ne suffisait pas, Luce apprend que son père - un homme qu'elle a à peine connu - vient de mourir. Et puisque la vie n'en a pas fini avec ses mauvaises blagues, elle découvre ce qu'il lui avait toujours caché : une autre famille.
Mais la rencontre bouleversante de Luce avec Pierrot, un frère tout neuf et différent, va faire fondre son coeur glacé...
Un grand roman contre les préjugés, qui célèbre l'énergie, la fantaisie, et la rage de vivre !

" Une poésie de la déglingue quand tout se barre en sucette mais que la vie est là, malgré tout, et la tendresse, et l'amour. Séverine Vidal construit un monde en quelques phrases. " Michel Abescat, Télérama (à propos de Pëppo)

De (auteur) : Séverine Vidal

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

loloculturepop

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

J'ai lu ce livre suite à une recommandation d'une collègue. Soleil glacé est une très belle histoire sur la différence, la famille et le deuil. Luce vient de perdre son père. Elle ne verra pas la différence, il était absent. En se rendant aux funérailles de ce dernier, elle découvre l'existence de son demi-frère et de sa demi-sœur mais c'est ce demi-frère qui va attirer le plus son attention : ils ont quelques mois d'écart et est atteint du syndrome X fragile. Luce est en colère contre son père de lui avoir caché l'existence de Pierrot, son frère. Elle veut alors rattraper les années perdues avec lui, apprendre à le connaître à travers un road trip improvisé. A travers cette aventure d'apprendre à connaître un frère inconnu et différent, on assiste au processus de deuil de Luce : la fuite puis l'acceptation. Ce qui peut expliquer le comportement excessif de Luce. Malgré tout, j'ai eu beaucoup de mal avec l'attitude de Luce. Je l'ai trouvée égoïste et autoritaire. On dirait qu'elle fait un caprice et tout le monde le subit. On assiste certes à des scènes drôles et touchantes entre les deux mais sa manière de parler est parfois un peu dur. Elle ne veut pas faire de différence mais c'est trop poussé et ça m'a un peu gâché la lecture. C'est un peu dommage car c'est un beau récit sur la différence des autres et l'acceptation.

Signaler

suhan117

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

J'aime assez la colorimétrie de la BD. Il y a beaucoup de mélanges de nuances de couleurs. L'histoire est un peu spéciale : une demi-sœur qui emmène son demi-frère handicapé en Laponie, à la recherche du Père Noël... C'est un acte un peu impulsif à mes yeux. Luce ne pense pas aux conséquences. De plus, les personnages ne sont pas attachants. C'était une lecture mitigée.

JillValentine

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Quelle magnifique bande dessinée ! Je reconnais bien le talent de Séverine Vidal qui chaque fois réitère son pari. Soleil glacé, c'est le destin qui vient frapper à la porte de Luce. Chagrin d'amour, perte de ce père qu'elle connaissait si peu, ça fait beaucoup à encaisser. Deux deuils qu'elle compte bien mener de front jusqu'à apprendre l'existence de la seconde famille de son père. Celle qu'il a construit en parallèle avec une deuxième femme et d'autres enfants. C'est un troisième choc pour la jeune fille. Pourtant lorsqu'elle fait la rencontre de son demi-frère Pierrot, avec un p'tit truc en plus, elle décide sur un coup de tête de l'embarquer pour un road-trip jusqu'en Laponie. C'est une histoire bouleversante, pleine d'empathie. Deux enfants que tout oppose mais qui vont s'apprivoiser et malgré les travers de leur père, faire un morceau de chemin ensemble. Les couleurs sont belles et épurées. Le graphisme énergique et accrocheur. On ne peut que tomber sous le charme de Soleil Glacé !

Signaler

Litteraturesadolescentes

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

Le roman "Soleil glacé" de Séverine Vidal est un livre poignant qui raconte l'histoire de Luce, une adolescente confrontée à un tourbillon d'émotions. Lorsque son père, qu'elle n'a jamais vraiment connu, meurt subitement, elle doit affronter une révélation bouleversante : il avait une autre famille. Le roman est construit autour de la rencontre entre Luce et son demi-frère Pierrot, un garçon différent, autiste limite non verbal, mais attachant. La relation entre les deux jeunes gens est traitée avec une grande sensibilité et subtilité, et Séverine Vidal réussit à transmettre les émotions complexes que ressentent les personnages. Luce, qui était jusque-là repliée sur elle-même, va peu à peu se laisser toucher par Pierrot, et vice-versa, et cette rencontre va réveiller en elle un désir de vivre intensément. Le roman aborde des thèmes importants tels que la famille, les préjugés et la différence, avec une grande finesse. L'autrice réussit à mettre en lumière les relations complexes qui existent entre les membres d'une même famille, tout en montrant comment la rencontre avec l'autre peut permettre de dépasser ses propres limites. Le style de l'écriture est simple et fluide, et permet au lecteur de plonger facilement dans l'histoire. Le récit est ponctué de moments poétiques qui viennent éclairer la noirceur de la vie de Luce. C'est vraiment un roman touchant et profond. Séverine Vidal livre une belle leçon de vie, qui célèbre l'énergie et la fantaisie, et qui invite chacun à vivre sa vie pleinement, malgré les obstacles qui se dressent sur sa route. Larmes assurées !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
  • EAN
    9782221246160
  • Collection ou Série
    Collection R
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    252
  • Dimensions
    216 x 136 mm

L'auteur

Séverine Vidal

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

16,50 € Grand format 252 pages