1938, l'oeil du cyclone : Le livre de Frédéric Mitterrand

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

1938, c'est la veille de la guerre, les Français espèrent encore.

1938, c'est la veille de la guerre, les Français espèrent encore. Après le " lâche soulagement " des accords de Munich, Hitler envoie son ministre des Affaires étrangères à Paris pour signer une déclaration de bon voisinage. Il est reçu avec tous les honneurs de la République.
Pourtant, le pogrom de la Nuit de Cristal, quelques semaines plus tôt, le déchaînement des persécutions antijuives dans toute l'Allemagne ont rallumé la méfiance d'une partie de l'opinion et des responsables politiques.
On danse sur un volcan.
Frédéric Mitterrand retrace avec verve cet épisode méconnu d'une histoire qui s'avérera tragique. Et dont l'écho résonne encore fortement dans la France d'aujourd'hui.

Tous les grands textes de FREDERIC MITTERRAND sont chez Pocket.

De (auteur) : Frédéric Mitterrand

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Frédéric Mitterrand narre habilement les dernières semaines d'une année ô combien funeste. Il imagine des dialogues aussi cinglants qu'informés entre les différents protagonistes (...). Il dessine des caractères plus ou moins affirmés. Difficile à travers ces pages de ne pas voir des réminiscences de la période actuelle. "
Le Figaro littéraire
" Ukraine oblige, le fantôme de l'année munichoise, 1938, est revenu rôder dans nos mémoires. Un homme semblait avoir prévu ce retour : Frédéric Mitterrand, qui consacre 500 pages à la fin de cet annus horribilis. (...) Avec l'alacrité mélancolique qu'on lui connaît, Mitterrand, qui s'est beaucoup documenté, souffle sur les cendres de ce séjour ribbentroppien qui est aussi l'ultime fuite en avant des Français, meurtris par l'emprise anglaise, qui veulent croire à la lune nazie. (...) Impuissants, les protagonistes se noient dans de longs dialogues qu'imagine Mitterrand, qui contemple d'un œil effaré cette valse de pantins confits dans leur complaisance médiocre. Valse rondement menée. "
Le Point
" [Frédéric Mitterrand] recrée des dialogues beaucoup plus vrais que nature et retient par la manche une Europe au bord du gouffre. (...) Frédéric Mitterrand y déploie ses talents habituels : perspicacité psychologique, capacité à jongler avec grandeurs et ridicules, douleurs et distractions. Le tragique y côtoie le prosaïque, la diplomatie fait un pas de deux avec les mondanités, l'aveuglement danse la gigue avec le discernement. "
Libération
" Son dernier livre met brillamment en scène les politiques et ambassadeurs de la Seconde Guerre mondiale, les Daladier, François-Poncet, Charles-Roux ou Bonnet côté français, Ribbentrop côté allemand. Mitterrand alterne portraits bien croqués et scènes théâtrales. "
Lire Magazine
" Véritable roman de l'histoire, le nouveau livre de Frédéric Mitterrand est un récit brillant, parfois lyrique, souvent ironique, de ces temps où l'Europe s'apprêtait à basculer vers la guerre. (...) Un grand roman on l'a dit, dont nul n'ignore comme il finira mal. Un requiem pour la fin des temps. "
Sud-Ouest
" Le parti pris de Frédéric Mitterrand rappelle celui de L'Ordre du jour d'Eric Vuillard et marie de même fidélité historique et passages romancés. Un choix qui participe à la sidération du lecteur sur l'attitude des démocraties face à un nazisme qui ne se cache même pas. Avant la déflagration. "
La Voix du Nord

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
  • EAN
    9782266336925
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    544
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Frédéric Mitterrand

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,50 € Poche 544 pages