Aristote et Dante découvrent les secrets de l'Univers : Le livre de Benjamin Alire Saenz

Poche

Pocket Jeunesse

0 personnes ont réagi

Une histoire d'amour, d'une profondeur et d'une justesse bouleversantes !

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

De (auteur) : Benjamin Alire Saenz
Traduit par : Hélène Zylberait

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Labibliodecharlene

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

J’ai d’abord été attirée par le titre et la couverture de ce livre. Puis, le rythme variable, les dialogues saccadés, l’alternance des chapitres courts et longs m’ont interpellés. Ce n’est pas habituel mais cela ne m’a pas dérangé. Et puis, malgré la jeunesse des personnages (qui évoluent de 15 à 18 ans), J’ai trouvé que c’était une lecture profonde, pertinente, qui porte à la réflexion (et même si on est déjà un adulte). C’est une histoire qui parle du passage à l’âge adulte, de la difficulté de « devenir quelqu’un », de s’identifier, de sociabiliser. Ca parle d’être différent, de se sentir différent, d’aimer « différemment ». Ca parle de la famille, des secrets, du dialogue parent-enfant. Ca parle d’amitié, de l’été, de la vie. J’ai d’ailleurs relevé plein de passages qui m’ont « parlés », auxquels je me suis identifiée ou juste qui m’ont paru très pertinents. Je pense que c’est une belle lecture, pour des adolescents, fille ou garçon, et aussi pour les adultes même si elle ne pourra pas plaire à tous. #x2712En quelques mots : Amitié - vie - adolescence - famille - amour

Signaler

Bo0yaa

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Je ne sais pas par où commencer, comment décrire ce livre, vous donner l’envie de vous y plonger quelque soit votre age, votre sexe, votre orientation sexuelle ou votre milieu social. Ce livre est selon moi universel, accessible, et beau par sa simplicité. Ce livre m’a une nouvelle fois fait réaliser que la beauté, le génie pouvait résider dans des choses simples.Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe est parfait du début à la fin, de la premiere page à la dernière page, de la première phrase jusqu’au dernier point, du premier mot jusqu’à la dernière syllabe. C’est un livre qui se lit tout seul qui nous emporte nous touche, nous prend avec lui. c’est une histoire mélancolique, et attachante. Une histoire sur le passage d’un âge à un autre durant l’adolescence, la découverte et l’acceptation de soi et de ce que nous somme tel que l’on est dans notre originalité et authenticité dans ce vaste et curieux espace dans lequel nous vivons qu’est l’univers.On suit Aristotle, un jeune garçon hispanique qui va faire la rencontre de Dante l’été de ses 15 ans. Ari est solitaire, introverti c’est un ado qui n’arrive pas à être heureux, il se pose plein de questions sur les non-dit de sa famille, son père revenu de la guerre, son frère dont aucune photo ne figure sur les murs de la maison. Dante est joyeux, expansif et adore lire et aime partager ses passions avec Ari. Tous les deux deviennent ami, meilleurs amis même on suit leur rencontre, leur amitié, ce qu’ils traversent ensemble, ce qu’ils pensent ce qu’ils se partagent, les liens qui les unissent les questions qu’ils se posent… Ces discussions sur la famille, sur ce que l’on est, ce que l’on aime. Ce genre de partage que l’on a seulement avec nos meilleurs amis et les gens qui nous sont très proches. C’est un livre très vrai très profond sur des questions existentielles que tout le monde s’est déjà posé une fois dans sa vie, mais qu’au fond nous ne partageons pas avec n’importe qui. C’est cette relation de confiance de partage qui est au centre de ce récit, cette relation qui aide à se construire soi-même celle qui vise à découvrir les secrets de l’univers. Un récit écrit d’une manière remarquablement juste, simple et en toute beauté. Tout au long de ma lecture j’étais juste plongée dans le livre et quand j’ai terminé le dernier mot. j’ai compris ce qu’une oeuvre accomplie, complète était. Un livre que je recommande sans ménagement, Un livre à mettre entre toutes les mains !

Signaler

yle

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Et je commence l'année avec un coup de cœur ! J'avais énormément entendu parler de ce livre, et comme je m'y attendais, j'ai adoré !! En plus, je sortais d'un gros blanc de lecture (je n'ai fini qu'un seul roman en quasiment 2 mois...) et j'ai donc mis beaucoup de temps à le lire, mais au moins j'ai bien eu le temps de profiter de l'histoire et de m'attacher aux personnages ! Personnages que j'ai trouvés incroyables (aussi bien les principaux que les secondaires), hyper bien approfondis, avec leur histoire et leur vision des choses bien à eux... Et j'ai juste adoré Aristote et Dante (avec une petite préférence pour Dante). Enfin bref, ils étaient tous très touchants et attachants ! J'ai tout simplement ADORÉ l'ambiance du livre, calme, poétique, douce … J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, très belle et immersive, ainsi que la façon dont il décrit les sentiments des personnages et les petites choses simples, comme la pluie, les étoiles... (par exemple le passage où il décrit la chambre de Dante, remplie de petits détails). Et certaines citations/passages sont vraiment magnifiques. J'ai aussi beaucoup apprécié toutes les allusions à l'astronomie, au dessin, ou à l'art globalement ! Le rythme de l'histoire est également assez doux et posé, personnellement j'ai adoré, mais j'ai quand même trouvé le passage sans Dante assez longuet... (mais c'est probablement juste parce que c'est mon personnage préféré) Bref, ce fut une super bonne lecture, et je n'ai maintenant qu'une envie : lire le tome 2 !!

Signaler

Phoenix-Bleu

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Une romance douce avec deux garçons opposés par leurs caractères mais qui se complètent l’un et l’autre. Ils sont touchants et unique en leur genre. Une histoire passionnelle semée d’interrogations sur soi-même, sur son identité et sur le monde autour de nous. La plume de l’auteur est belle, il écrit d’une façon très poétique et fait de jolies phrases. On parcourt au-delà de l’amour, les craintes et les angoisses de nos deux protagonistes.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
  • EAN
    9782266282727
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    448
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Benjamin Alire Saenz

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,30 € Poche 448 pages