Beloved : Le livre de Toni Morrison
Inspiré d'un fait divers survenu en 1856, Beloved exhume l'horreur et la folie d'un passé douloureux. Ancienne esclave, Sethe a tué l'enfant qu'elle chérissait au nom de l'amour et de la liberté, pour qu'elle échappe à un destin de servitude. Quelques années plus tard, le fantôme de Beloved, la petite fille disparue, revient douloureusement hanter sa mère coupable.
Loin de tous les clichés, Toni Morrison ranime la mémoire et transcende la douleur des opprimés. Prix Pulitzer en 1988, Beloved est un grand roman violent et bouleversant. Une nouvelle traduction avec une préface inédite.
Traduit de l'anglais (États-Unis)
par Jakuta Alikavazovic
De (auteur) : Toni Morrison
Postface de : Jakuta Alikavazovic
Traduit par : Jakuta Alikavazovic
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Blandine2
• Il y a 1 mois
Impossible de dire si j’ai aimé ou pas. Je me suis parfois un peu perdue dans cette histoire compliquée qui mêle le présent et le futur, les rêves et la réalité. J’ai été tentée plusieurs fois d’abandonner, mais la beauté de l’écriture de Toni Morrison m’a, à chaque fois, retenue. C’est un livre difficile : difficile car sa construction est complexe, difficile car il est long, et difficile car les sujets abordés, l’esclavage, l’infanticide, la culpabilité, la folie sont difficiles et douloureux . Mais l’écriture est belle et l’émotion suscitée est forte. Je ne regrette pas le temps passé, mais ce n’est pas un coup de cœur.
EmilieJune
• Il y a 2 mois
Sethe jeune maman noire et esclave se retrouve face à un dilemme moral après avoir tentée d'échapper à ses maîtres Se laisser prendre avec ses enfants par son bourreau ou hôter la vie à ses enfants pour ne pas qu'ils subissent le même sort... Sa fille ne survivra pas... C'est bien des années plus tard, lorsque Sethe, complètement hantée et culpabilisée par cet acte, vit dans sa demeure et enfin libérée de ses chaînes d'esclave que frappe à sa porte Beloved. Une jeune femme sans souvenir de sa vie ni de son passé... Sethe va alors transférer tout cet amour maternelle qu'elle n'a pu apporter à sa fille mais aussi mettre en exergue la puissance dévastatrice de sa culpabilité... Femme inconsolable hantée par ses années de servitude et d'horreur qui vont refaire surface... Tout explose au visage du lecteur avec une écriture unique, tranchante, douloureuse mais aussi lumineuse! C'est la toute la force et la beauté du texte de l'auteure. L'isolement de Sethe, le contraste entre la réalité et ce fantôme errant dans sa demeure pousse évidemment notre personnage principal vers une forme de folie. Une livre brûlant et magistral qui a été un gros coup de cœur pour la plume unique de Toni Morrison et sa singularité, ce qu'elle dénonce en nous faisant passer par une palette d'émotion puissante, intense et douloureuse. Un prix Pulitzer grandement mérité qui doit être lu. Je vous le recommande vivement #x2665
germ1tor
• Il y a 2 mois
Une lecture difficile et exigeante. Exigeante est la construction du récit qui fait passer sans indice ou transition d’un personnage à un autre ou d’une époque à une autre. Le récit se bâtissant sur des non-dits, au lecteur de remettre en place les événements afin de comprendre leurs vies, leurs souffrances. C’est plus que déroutant. D’autant que le fantôme de celle « qui rampe déjà » ajoute une touche fantastique, surnaturelle. Le sujet nous échappe et puis on s’accroche pour s'imprégner de cette atmosphère surréaliste, parfois poétique et souvent terriblement crue. Difficile est de supporter la condition d’esclave après la guerre de Sécession, dans ce coin du Kentucky… La mémoire des désormais affranchis est à vif: les mauvais traitements, les coups furieux, les lynchages, la chair meurtrie, le sang noir, les viols, les tortures et surtout l’humiliation jusqu’à l’aliénation et l’état bestial ne peuvent s’effacer. Tout comme le sort réservé aux Fugitifs. Il n’y a pas de pardon possible, la terreur et la haine viscérale devant l’homme blanc sont définitivement ancrés dans l’âme. Jusqu’à la folie. Puis il y a le paroxysme de l’horreur d’une mère, Sethe: vivre l’infanticide. Où tuer son enfant bien-aimé, c’est le rendre libre. Crime et orgueil à couper le souffle. On l’aura compris, le roman nous conte l’indicible avec des moments parfois insoutenables. Loin des récits classiques, Beloved est un roman poignant sur l'esclavage et ses ravages sur la vie des affranchis, remarquable en cela qu’il nous plonge dans leur intimité. C’est sa force. Mais le roman ne se livre pas facilement. C’est dommage et je sors frustré de cette lecture, cela doit être mon côté cartésien. Je pense objectivement qu’il faut le lire deux fois.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782264083999
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 432
-
- Dimensions
- 180 x 111 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,20 € Poche 432 pages