Britannicus : Le livre de Jean Racine

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

LES GRANDS TEXTES DU XVIIe SIÈCLE

Racine, le " tendre Racine ", a-t-il ou non empoisonné la " Du Parc ", sa maîtresse ? Longtemps soupçonné de ce crime, avec un rare cynisme, il défie la rumeur et met en scène, dans Britannicus, l'empereur du poison : Néron.
Dans la période la plus violente de l'histoire romaine, le fils d'Agrippine n'est encore qu'un monstre naissant, jeune, infiniment beau, paré de toutes les grâces et de tous les crimes qu'il rêve d'accomplir. Un adolescent en qui s'annonce un sadique et un artiste de la cruauté. Le drame commence avec sa révolte contre sa mère, ses conseillers, sa propre conscience.
C'est en lui-même que Racine trouve l'image de Néron, ce doux Racine qui, selon le mot de Nietzsche, était aussi un fauve.

@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

De (auteur) : Jean Racine
Préface de : Emmanuel Martin

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

vjulie3001

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Je me suis lancée dans « Britannicus » après avoir lu « Andromaque » et « phèdre » et je ne parviens même pas à faire un classement de mes préférées, tellement Racine parvient à maintenir une écriture de génie dans chacune de ces pièces. C’est avec des vers qu’il harmonise une tragédie amoureuse et politique entre l’empereur Néron, son frère Britannicus ainsi que sa fiancée Junnie. En effet après avoir écarté du pouvoir sa mère Agrippine, il craint que son frère par son union avec junnie ne prétende au trône qui lui était dû. Ainsi il la fait enlever et en tombe amoureux. À partir de là, on comprend que cette histoire ne peut que mal finir si on ajoute le fait que Néron est conseillé par deux hommes incompétents, entre Narcisse, d’un machiavélisme à toute épreuve (peut-être un de mes personnages préférés) qui fait semblant d’être ami avec Britannicus et Burrhus, naïf et impuissant. Durant ma lecture j’ai été introduite à la lignée des empereurs romains et c’était tellement interessant que je me suis surprise à rechercher l’histoire de Tibère et Caligula qui est encore plus folle. Je vous conseille d’aller jeter un coup d’œil!

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Littérature Classique
  • EAN
    9782266296038
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    112
  • Dimensions
    179 x 109 mm

L'auteur

Jean Racine

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

2,50 € Poche 112 pages