Ceux qui changent et ceux qui meurent : Le livre de Barbara Comyns

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Ceux qui changent et ceux qui meurent est traduit pour la première fois en France, plus de 70 ans après sa parution en Grande-Bretagne. Un bijou tragicomique, un incontournable du matrimoine littéraire anglais.

" Ce soir-là, l'épouse du boulanger se mit à courir dans la grand-rue dans une chemise de nuit rose froissée. À courir et à hurler. "

1911, Warwickshire. D'étranges phénomènes se produisent dans le village anglais où vit la famille Willoweed. La rivière entre en crue en plein mois de juin et Emma, Hattie, Dennis et leur grand-mère tyrannique découvrent, à leur réveil, des canards barbotant dans le salon et des cadavres de paons flottant dans le jardin. Mais l'inondation n'est que le début de leurs ennuis. Le meunier devient soudainement fou, avant de se noyer. Puis le boucher se tranche la gorge. Alors que cette mystérieuse épidémie de folie traverse le village, faisant tomber les habitants un à un, chacun voit son destin changer irrémédiablement...

Publié pour la première fois en 1954, Ceux qui changent et ceux qui meurent est un bijou tragi-comique et unique de la littérature britannique, traduit pour la première fois en français.

------------------

" C'est bien simple, Barbara Comyns n'écrit comme personne. " Maggie O'Farrell

" Le talent insolite de Barbara Comyns, c'est cet œil qui observe avec la simplicité d'une enfant les faits et les phénomènes les plus fantastiques et les plus menaçants. "
Graham Greene

" Un génie oublié. " The Guardian

" Une voix unique de la littérature britannique – prête à être redécouverte. " The Telegraph

" La joie procurée par la lecture de Barbara Comyns réside dans son imagination pure et débordante... Ses romans sont francs tout en étant oniriques, pleins d'innocence et d'expérience. " TLS

" Le conte n'est jamais loin dans les textes de Barbara Comyns. Le pouvoir de l'enfance ne l'a jamais quittée. " The Spectator

De (auteur) : Barbara Comyns
Traduit par : Aline Azoulay-Pacvoñ

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Ticia27

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

"Ceux qui changent et ceux qui meurent" commence comme un conte amusant, se déroulant au début des années 1900 dans la campagne anglaise de Warwickshire. La rivière a débordé et envahit la maison de la famille Willoweed. Les canards du jardinier font une petite promenade dans la salle à manger pour le plus grand plaisir de Dennis et Hatie, les enfants de la maison, surveillés par leur grande sœur Emma. Leur père, Ebin, part en barque pour observer les environs pendant que Grand-mère Willoweed, à moitié sourde, ronchonne comme à son habitude. Mais bien vite, l’autrice glisse des détails macabres : deux paons morts flottent à la surface de l’eau, les poules se sont noyées dans leur abri, on brûle au soir des cadavres de chatons… Car tout changement, le plus plaisant soit-il, a un coût. La crue n’est que le signe annonciateur d’un drame terrible qui va se jouer dans le village. Bientôt, une épidémie s’empare de la population, les malades se tordent de douleurs avant d’être saisis de folie et d’agoniser. Qui mourra et qui survivra ? Quelles seront les conséquences pour les rescapés ? C’est ce que nous conte Barbara Commyns qui déroule son récit, détaillant avec la même fraîcheur les faits les plus légers comme les plus dramatiques et horribles. Chaque personnage acquiert ainsi, au fil des pages, une consistance nouvelle. Lorsque l’épidémie s’éteint, chacun reprend le cours de sa vie, sans que l’on sache finalement qui en a tiré les conséquences, qui a véritablement changé, qui a saisi sa chance. Ce qui est certain, c’est que la famille n'apparaît pas comme un socle solide mais plutôt comme le lieu où l’on pourrait bien perdre sa personnalité et son avenir…

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782221273883
  • Collection ou Série
    Pavillons
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    208
  • Dimensions
    218 x 139 mm

L'auteur

Barbara Comyns

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,00 € Grand format 208 pages