Chantefables et Chantefleurs : Le livre de Robert Desnos, Mylène Rigaudie

Grand format

Grund

0 personnes ont réagi

Une nouvelle édition des poèmes pour enfants de Robert Desnos !

Ce recueil écrit par Robert Desnos pour les enfants reste l'œuvre la plus connue du grand poète surréaliste. Ses poèmes constituent depuis leur publication un trésor de fantaisie et d'humour. Revisités ici par Mylène Rigaudie, on en redécouvre la fraîcheur et chacun d'entre nous y retrouvera avec délice La Fourmi de dix-huit mètres, Le Pélican de Jonathan, L'Alligator ou encore Le Mimosa.

De (auteur) : Robert Desnos
Illustré par : Mylène Rigaudie

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

sandrasbz

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

Un poète dont j'ai, comme beaucoup, croisé la route pendant ma scolarité. Une belle redécouverte et un moment de partage avec mes enfants qui découvrent à peine la poésie (et la fantaisie de cette plume) et qui ont apprécié les poèmes lus au coucher. Nous avons tous beaucoup aimé !

lulu8723

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 ans

Robert DESNOS. Chantefables et Chantefleurs. Je possède ce superbe ouvrage depuis plus de dix ans. Et c'est avec beaucoup de plaisir et de respect pour cet auteur que je le compulse à loisirs. Je lis et relis ces merveilleux textes poétiques. Déjà la lecture de la table des matières est un catalogue de fleurs et d'animaux communs ou exotiques auxquels se mêlent des insectes comme la coccinelle. Parmi toutes ces fleurs, je ne sais laquelle choisir. Oui, le choix est cornélien. Et Robert DESNOs nous plonge dans un véritable herbier, assorti d'une ménagerie. Je me souviens avoir appris quelques poésies de cet auteur, disparu tragiquement dans les camps de la mort en 1945. Et encore aujourd'hui, de nombreux écoliers de maternelle récite "La sauterelle". Je vais vous trancrire le texte de "La fourmi" qui illustre les wagons dans lesquels notre poète a été acheminé au camp de Theresienstadt, en Tchécoslovaquie où il trouvera la mort, à 45 ans. Un très grand poète. Cet album est illustré de façon magistrale par Zdenka KREJCOVA. Les dessins sont exquix les coloris vifs et une très belle mise en page. Je recommande ce fascicule pour petits et grands. jJe le prends régulièrement, je lis, relis, à voix haute ces textes. je me permets de vous inviter à lire la biographie de ce poète surréaliste de Gaëlle NOHANT: "Légende d'un dormeur éveillé", que j'ai adoré. bonne lecture. (09/05/2021)

Signaler

jeunejane

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 7 ans

L'album de Pierre Desnos ne pouvait pas rester dans son coin et c'est quand ma petite-fille m'a demandé de lui sortir un beau livre de poèmes que je suis allée le rechercher dans ma bibliothèque. Depuis, il est déposé sur une table dans le coin à lire et il a beaucoup de succès: d'abord pour les poèmes de Robert Desnos dont tout le monde a au moins un souvenir dans sa tête et ensuite pour les illustrations de Laura Guéry et Julie Wendling qui sont plus que magnifiques, joyeuses, colorées, artistiques, tout à fait en accord avec les thèmes abordés dans les poèmes de l'album. La première partie porte le nom de "Chantefables", un titre emprunté à un roman médiéval "Aucassin et Nicolette", et chaque poème présente un animal. La deuxième partie porte un titre inventé par l'auteur "Chantefleurs" , on a deviné le thème. Dans"Chantefables", on reconnaît des poèmes animaliers étudiés en classe ou lus pendant l'enfance comme "Le pélican" de Jonathan..., "Le coucou"et d'autres. Des mots joyeux, musicaux écrits par Robert Desnos pendant la deuxième guerre mondiale pour égayer le quotidien des enfants de ses amis et des enfants en général. Tout ceci, je ne le suce pas de mon pouce. C'est Marie-Claire Dumas qui l'écrit dans la présentation. Suit une table des matières très bien présentée. A la fin, cette même dame nous dresse une biographie complète et très claire de Robert Desnos, un monsieur bien attachant né en 1900 et mort en 1945 après avoir séjourné dans un camp de concentration. J'en saurai plus sur l'homme "Robert Desnos " dans le livre de Gaëlle Nohant paru à la rentrée "Légende d'un dormeur éveillé."

Signaler

Nattila5

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 11 ans

D'abord, un régal pour les yeux, ce livre devient vite le compagnon du soir que les enfants réclament. Ainsi on distille chaque jour avec bonheur une chantefable, une chantefleur. Qui a dit que les enfants d'aujourd'hui n'aimaient pas la poésie?

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Enfants , Livre Enfant 3-7 ans+
  • EAN
    9782324027093
  • Collection ou Série
    Contes et Poèmes
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    72
  • Dimensions
    268 x 198 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

14,95 € Grand format 72 pages