Cinq petites tristesses - Rentrée littéraire janvier 2024 : Le livre de Léontine BEHAEGHEL

Grand format

Ajouter aux favoris

Cinq petites tristesses - Rentrée littéraire janvier 2024 - Trailer

Fermer

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

" Maintenant, je ne suis plus qu'une moitié de jeune fille. "
Un premier roman qui décrit l'emprise et la libération.
SELECTION PRIX DES CATHERINETTES

Léonie a dix-neuf ans et ne connaît rien à l'amour, jusqu'à ce
qu'elle entame une relation avec Gilles, son parrain de soixante-deux
ans. En quelques semaines, Léonie se détache de sa réalité et se
jette à corps perdu dans cette liaison. Malgré les réactions de sa
famille, elle s'installe chez Gilles qui joue dangereusement de son
ascendance.
En écrivant son histoire, Léonie parvient peu à peu à se défaire
de cette emprise pour finalement porter plainte.
Un récit honnête et émouvant. Une voix lumineuse qui transcende
la noirceur de la situation.

De (auteur) : Léontine BEHAEGHEL

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

DOMS

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Léonie a dix-neuf ans et un immense besoin de reconnaissance, de tendresse, d’amour. Léonie a des parents qui l’aiment, sans doute, mais ne savent pas le lui montrer, ou en tout cas, ce n’est pas ce qu’elle attend d’eux. Léonie a un parrain, Serge, âgé de soixante-deux ans, pas bien beau, divorcé, mais qui s’intéresse à elle et sait le lui montrer. Et Léonie tombe dans le piège de la jeune fille séduite par l’homme mûr, celui qui sait mieux qu’elle ce que la vie peut ou pas vous apporter, qui abuse de la confiance de cette jeune femme qui attend tout de l’amour, se laisse à la fois séduire et dominer, rebelle à ses parents, jusqu’à la fuite chez celui quelle n’aurait sans doute jamais dû rencontrer. Oui, mais, il était déjà dans la famille, proche ami de son père, séducteur de ses tantes, détesté par sa mère. Alors elle plonge Léonie, et elle tombe, une chute qui durera plusieurs mois et dont il faudra bien un jour se remettre. Se remettre et accepter, d’avoir été séduite, forcée, manipulée, d’avoir été peut-être aussi une victime puisque pas toujours consentante, pas pour tout en tout cas. Accepter et témoigner, puis porter plainte, pour que d’autres ne tombent pas dans le même piège, témoigner et devoir tout se rappeler, le moindre mot, le moindre détail, témoigner et enfin changer de vie, et les rencontrer ces autres qui deviendront avec elle ces cinq petites tristesses qui soudain font un bonheur indicible. https://domiclire.wordpress.com/2024/09/16/cinq-petites-tristesses-leontine-behaeghel/

Signaler

olive41400

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Un livre vraiment super ! je l'ai vu dans la sélection du "prix des catherinettes" et je l'ai lu avec beaucoup de plaisir ! Une histoire passionnante et un style de grande facture ! On échappe aux sempiternelles vagues moralistes et manichéennes des récits féministes où les hommes sont les méchants...mais le livre propose une lecture plus analytique, laissant place à l'autocritique et à la complexité des rapports humains, amoureux et parentaux. C'est objectif et rassurant tout en étant très sensible et plein d'émotions chaudes et froides. Ca fait du bien. C'est sans nul doute une graine de talent qui va marquer la littérature !

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782221266410
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    224
  • Dimensions
    217 x 142 mm

L'auteur

Léontine BEHAEGHEL

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,00 € Grand format 224 pages