Cité d'ivoire : Le livre de Jean Krug

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Le nouvel Alain Damasio en plus divertissant ! Librairie Decitre (Grenoble)

Cinq cents ans de dérèglement climatique ont ravagé la Terre. Pour survivre, l'humanité s'est retranchée dans d'immenses villes-dômes, coadministrées par des intelligences artificielles.
À Iliane, bastion d'une société autoritaire sur le déclin, la police peine à contenir la colère des habitants. La contestation s'étend à toutes les couches de la société, alimentée par une rumeur : il existerait, dans le Dehors, un dernier havre de liberté et de démocratie, la Cité d'Ivoire. C'est vers cette ville utopique que vont se tourner Sam Deson, un citoyen rangé, Maëlle Swan, une policière d'élite traquée à mort par un mystérieux commanditaire, et le Kid, un jeune anarchiste au verbe haut et à la tête brûlée. Mais cette Cité d'Ivoire existe-t-elle vraiment ?

" Très fort ! Le nouvel Alain Damasio ! " Librairie Decitre (Grenoble)
" Un nouveau récit coup de poing. " Fantasy à la Carte

De (auteur) : Jean Krug

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Pas toujours facile d'écrire un deuxième roman quand le premier a plu. Eh bien, Jean Krug a parfaitement réussi cette étape avec Cité d'ivoire. Il a mené un récit vif et passionnant du début à la fin, avec talent et enthousiasme. J'étais un peu inquiet devant la taille de la police de caractère, mais je n'ai pas regretté une seconde d'avoir passé le pas. Sam, Maëlle et le Kid m'ont embarqué avec eux dans leur histoire, dans leur vie. Et je me souviendrai longtemps de ce voyage. "
Le Nocher des livres
" J'ai une fois de plus beaucoup apprécié la plume de l'auteur, très belle à lire, soignée et toujours aussi travaillée dans les détails sans être artificielle. Elle se marie vraiment très bien avec ce roman d'anticipation qui est un vrai cri à la liberté et à la révolution. Et surtout, l'auteur transpose avec brio notre réalité dans son univers, qui en devient un reflet tellement presque parfait qu'il en est inquiétant. Il nous donne ainsi un aperçu de notre avenir, sans catastrophisme, avec même une once d'espoir. Mais un avenir qui promet malgré tout des batailles, et des choix difficiles à faire. Un texte d'une intensité incroyable, cette Cité d'ivoire ! "
Zoé prend la plume
" À la fois la critique politico-climatique que j'attendais et une réflexion pertinente sur notre évolution technique et technologique. Un roman vraiment passionnant. "
Les Blablas de Tachan
" Cité d'Ivoire est ainsi un bon roman alliant divertissement et réflexions sur la quête de liberté, les bouleversements climatiques et les avancées technologiques. Le récit est prenant, immersif et le style de l'auteur fluide et très agréable. "
Au pays des caves à Trolls
" Très fort ! Le nouvel Alain Damasio en plus divertissant ! Un roman choral d'anticipation sur fond de crise écologique et politique... Un pur régal ! Aventure, Piraterie, Crise sociale, Poésie... Coup de cœur ! "
Librairie Decitre Grenoble
" Un passeur d'idées et d'émotions, qui colore notre vie "de rouille et d'or" "
Weirdaholic
" Que vous aimiez 1984 d'Orwell ou simplement les romans d'aventures, vous aimerez Cité d'ivoire. "
Un bouquin sinon rien
" Cité d'ivoire est un roman de très bonne facture qui joue sur différents registres, empruntant sa nervosité au thriller et sa capacité à émerveiller et faire réfléchir à l'utopie ou l'anticipation politique. Éminemment politique, le roman interroge efficacement les outils et méthodes qui permettent de contrôler les masses et met en avant l'importance du collectif pour se départir de certaines logiques mortifères et, peut-être, donner jour à une société plus juste. Sans jamais tomber dans la moralisation ou la leçon, le roman propose des formes de lutte et une alternative politique intéressantes qui résonnent avec les aspirations d'une partie de la population d'aujourd'hui, en faisant ainsi un roman très actuel. "
Le Bibliocosme

Avis Babelio

Onagar

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Un roman d'aventures pour démarrer l'année, ça ne se refuse pas. J'ai presque envie de dire un roman de capes et d'épées moderne. Et qui plus est, un roman choral. Trois personnages, trois visions, trois trajectoires, trois destins. Et chacun de ces trois personnages a évidemment sa ribambelle de qualités et de défauts qui les rendent attachants. Et il est plus facile de s'identifier à l'un des trois. Certains seront Sam, d'autres Maëlle, et d'autres encore se retrouveront dans le Kid. Ces trois là, vivent dans le même monde mais de façon bien différente. Et ce monde ressemble beaucoup au nôtre. Il a seulement 500 ans d'avance sur nous. Alors, au delà de l'aventure de ces trois là (et des autres), ce roman nous embarque dans une réflexion subtile sur notre avenir et celui de notre planète. Sans fioritures, sans faux semblants, sans indulgence. Parce que l'avenir se décide au présent et que ce serait bien d'éviter un plantage magistral.

Signaler

liliterre

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

A force de l’annoncer, c’est arrivé : les excès des hommes ont engendré des dégâts irrémédiables : un dérèglement climatique, un air irrespirable, des pluies acides… L’IA maintient l’ordre, gère les ressources de chacun, contrôle les déplacements… Nous sommes en 2516 et les populations vivent désormais sous des dômes qui sont censés les protéger. Oui mais les protéger de quoi ? De la nature certes, mais des inégalités certainement pas !!! Car les privilégiés vivent au deuxième niveau tandis que les parias se terrent dans les bas-fonds boueux, extrayant des champignons pour subvenir à leurs besoins. La contestation de cet ordre social gronde alors. Nous suivons, dans ce récit, trois personnages dont les points de vue alternent. Maëlle fait partie des forces de l'ordre et adhère plus ou moins au système mais cela va forcément évoluer au fil de son avancée. Sam, chauffeur pour une grande société, vit plutôt bien cette situation, ne s’en plaint pas tout du moins, jusqu’à ce que son demi-frère l’entraine dans le niveau zéro pour une réunion destinée à préparer la révolte et l’évasion de ce système inique. C’est là qu’il rencontrera également le Kid, figure de la rébellion. J’ai aimé l’écriture, très différente d’un personnage à l’autre, la palme du travail stylistique revenant bien sûr aux passages du Kid. Ce procédé n’est pas sans rappeler Damasio et sa « Horde du Contrevent ». Par contre, j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages, et je pense que l’alternance rapide des points de vue y est pour quelque chose. Les personnages sont pourtant complexes, l’univers est fort bien travaillé (l’adaptation en roman graphique serait bien vue !), mais c’est, à mon sens, une lecture qui peut s’avérer longue et fastidieuse malgré le rythme nerveux.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Science-Fiction Dystopie
  • EAN
    9782266341257
  • Collection ou Série
    S.F. Fantasy - Science Fiction
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    576
  • Dimensions
    180 x 110 mm

L'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,80 € Poche 576 pages