Contes de Noël et autres textes : Le livre de Dino Buzzati
Trente-trois textes. L'âge supposé du Christ à sa mort. Le titre, comme le nombre de textes que contient ce recueil de nouvelles, annonce la couleur : Dino Buzzati y parle de Noël.
Avec Noël, c'est à une certaine forme de merveilleux que se frotte Buzzati. Il aime à en traquer les traces dans des endroits improbables, avec des marins pendant la guerre ou à Addis-Abeba, à en célébrer la poésie enfantine, ou encore à en dénoncer la transformation consumériste qui voit Jésus remplacé par un grand bonhomme rouge à l'image fixée par Coca-Cola.
Rédigé des années 1930 à la fin des années 1970,
Contes de Noël est un recueil de textes touchants qui dessinent le portrait d'un homme et de sa vie, à travers les habitudes, les contradictions et les merveilles de Noël.
-------------------
" Des histoires merveilleuses à lire près de la cheminée ou du sapin. "
Le Figaro
" Au lecteur de découvrir cette anthologie de pages émouvantes, qui non seulement montrent en filigrane les thématiques les plus classiques de la poétique de Buzzati, mais dessinent aussi le portrait d'un homme. "
Delphine Gachet (traductrice)
De (auteur) : Dino Buzzati
Traduit par : Delphine Gachet
Expérience de lecture
Avis Babelio
Norlane
• Il y a 1 mois
Le titre est un peu trompeur, ce serait plutôt Textes et quelques contes : recueil d'écrits de Dino Buzzati parus en décembre dans les journaux italiens qui avaient un espace pour des pages littéraires, des années 30 aux années 70. Derrière l'imaginaire (une revisite du conte Mr Scrooge, un club de survivants, un immeuble unique, les âmes de l'âne et du bœuf de la crèche, un esprit de Noël...), c'est surtout le point de vue d'un observateur de la société, attaché à la magie enfantine et aux bons sentiments de Noël. Les cadeaux apportés par l'enfant Jésus, le panettone, l'importance des cartes de vœux, la guerre, la colonie Ethiopie, le consumérisme, les nouvelles générations d'après 68... il y a une portée historique qui m'a surprise et qui efface les redondances (les textes n'étaient pas destinés à paraître ensemble), et puis j'aime ce mélange caustique et tendre de l'auteur, tout simplement. Plus qu'à sortir Le K de ma PAL un de ces jours...
lehibook
• Il y a 1 mois
Recueil de 33 (très symbolique vu le sujet) textes courts écrit par Buzzati journaliste à l’occasion de Noël entre1930 et 1971. Ils n’échappent pas à la répétition inhérente à ce type de « marronnier » : variations sur la crèche , le Père Noël , les cadeaux etc… Parfois aussi à un excès de « bondieuserie » saint-sulpicienne . On y entend l’écho de l’histoire italienne (l’Ethiopie, la guerre, les prisonniers en Russie…) et l’amertume de l’auteur devant le consumérisme et le matérialisme grandissants. La qualité en est variable ( « sans titre » est mon préféré) ,le ton plus souvent triste que gai mais une texte de commande de la plume de Buzzati reste au dessus de la moyenne.
Folwyn
• Il y a 1 mois
Dans ce recueil d’histoires courtes, on fête Noël en Italie puis on le passe en plein cœur de la capitale éthiopienne. On y découvre la manière classique de réaliser une crèche, mais aussi celle pour la faire au beau milieu d’un navire de guerre en pleine mer. A travers ses contes et autres textes de Noël pleins de contradictions, Buzzati déplore d’un côté cette fête devenue surconsommation, et de l’autre il célèbre le merveilleux, la joie et l’apaisement que provoque cette journée dans le cœur des Hommes. Touchants et souvent drôles, les différents textes qui composent ce recueil sont faciles à lire, toujours d’actualité et peuvent convenir à tous.
belette42
• Il y a 1 mois
Il s'agit de multiples petits textes sur Noël publiés entre 1934 et 1971 et présentés ici dans un ordre chronologique, ce que je trouve intéressant sur le fond et sur la forme. Sur le fond on se rend compte de l'évolution de l'écriture de l'auteur, sur le fond il y a une évolution dans le ton. Peu à peu, les textes un peu doudous, très esprit de Noël, disparaissent au profit de textes toujours en lien avec cette thématique mais le ton est plus froid. L'auteur est même parfois un peu cynique. La seconde guerre mondiale est passée par là et a laissé des traces et l'auteur y fait parfois allusion. Des textes sont en lien direct avec Noël mais l'auteur aborde également une réflexion sur cette fête, la surconsommation, l'esprit de Noël et les liens familiaux. Bref, des textes qui nous poussent à la réflexion sur notre rapport avec Noël.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782221278178
-
- Collection ou Série
- Pavillons Poche
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 260
-
- Dimensions
- 184 x 124 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,00 € Poche 260 pages