Crépuscule du tourment - tome 1 Melancholy : Le livre de Léonora Miano

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Quelque part en Afrique subsaharienne, il y a Dio et quatre femmes qui s'adressent à lui : sa mère, la femme qu'il a trop aimée, celle qui partage son existence et sa sœur. Et lui, il n'entend pas. Qu'importe ! Chacune se raconte pour tenter de comprendre. Les blessures, les inégalités, les défaillances. Les éblouissements, les orages, les émois. Une lignée compliquée, une ascendance difficile. Leurs vies. Peu à peu, elles lui disent tout pour essayer de désapprendre la colère et les chagrins, apprivoiser le passé, sauver l'avenir et se donner de nouvelles chances.

" Les mots s'embrasent, les corps s'abandonnent, les femmes aiment ou haïssent, font peur souvent, envoûtent toujours. " Fabienne Pascaud – Télérama

De (auteur) : Léonora Miano

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

jleclercq

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Léonora Miano – Crépuscule du Tourment Je sus très tôt que la terre où l'espèce humaine vit le jour s'appelait Kemet, que nous étions des kémites pas des noirs Aset est la veuve qui redonne vie à son époux. Aset est aussi appelée Isis ou, vierge Marie. C'est à sa peau sombre que l'on doit les vierges noires des églises ,mariales du nord. Ma mère m'avait appelé Amandha Le kémitisme ou khémitisme (ou netjerisme en France) est un ensemble de croyances et de pratiques s'inspirant de la religion de l'Égypte antique, apparu aux États-Unis dans les années 1970[réf. nécessaire]. Les kémites vénè-rent les divinités égyptiennes, pratiquent le heka (la magie égyptienne) et suivent les lois de Maât (l'ordre cosmique). Les kémites sont polythéistes, car ils croient en plusieurs divinités. Le groupe principal de divinités, selon la cosmogonie majoritaire actuellement basée sur celle de Héliopolis et ses neufs dieux, est l'Ennéade. Il existe ensuite des dieux secondaires, priés pour des actions plus spécifiques, comme dans l'hellénisme entre les dieux de l'Olympe et les autres. Il existe également mais bien plus rarement des cas de monolatrie.(not e de l'éditeur) Une approche psychologique qui ressemble à une règlement de compte avec ses origines, sa famille. La découverte des traditions sociales de l'Afrique profonde, qui rejoignent les nôtres #8195; Leonora n'en finit pas de se chercher dans l'histoire de son passé, de ses racines – de se libérer du passé colonial qui a détruit son peuple, sa culture et sa religion. C'est un long parcourt assez éprouvant à la recherche d'une spiritualité perdue et une critique sévère de la civilisation du Nord qui a perdu le contact avec l'Esprit !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782266273107
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    304
  • Dimensions
    178 x 109 mm

L'auteur

Léonora Miano

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,30 € Poche 304 pages