cruelles : Le livre de Cat Clarke
Quatre filles. Un secret partagé. Une montagne de culpabilité.
Je ne suis pas bête au point de penser pouvoir réparer ce qui lui est arrivé.
Mais il faut que je redevienne delle que j'étais avant, quelqu'un qui fait les bons choix...
Entrez dans l'univers de Cat Clarke, la reine du thriller émotionnel !
De (auteur) : Cat Clarke
Traduit par : Alexandra Maillard
Expérience de lecture
Avis Babelio
Nanali
• Il y a 1 mois
Un roman ado qui me tentait bien depuis sa sortie mais au final j'en ressors un peu déçue. Ce n'est pas inintéressant du tout, bien au contraire, mais le dénouement m'a laissée un peu sur ma faim. En revanche, les tergiversations d'Alice avec sa conscience sont assez pertinentes. Je trouve que pour un roman ado c'est un peu dur quand même, peut-être à réserver aux plus âgés du coup.
ElBaathory
• Il y a 6 mois
Si j’étais désireux, cet été, de sortir de ma PAL les quelques thrillers présents, il est vrai que j’ai davantage choisi la facilité et la légèreté dans le choix de mes lectures. Une constance qui s’inscrit dans le temps avec l’envie irrésistible de redécouvrir les œuvres de Cat Clarke, reine du thriller jeunesse/YA lors de sa découverte. Ainsi, j’ai donc décidé de relire ma première découverte de cette dernière et ai à nouveau dévoré Cruelles. Néanmoins et si j’ai apprécié l’exercice, mon appréciation se dévoile un peu moins enthousiaste que celle passée. Il faut dire que ma première incursion remonte à l’année 2017 et indéniablement mes attentes ont quelque peu évoluer depuis tout ce temps. Ainsi et même si la plume de la romancière reste des plus pertinente et agréable à parcourir, son style n’en demeure pas moins assez grossier. Quand bien même je ne suis nullement à la recherche de finesse dans ce genre de plaisir coupable, je n’avais pas le souvenir d’une intrigue aussi hâtivement dressée et rapidement expédiée par une finalité me laissant plus que sur ma faim. Tout comme je gardais le souvenir d’une œuvre hautement atmosphérique alors que j’ai fait face à une ambiance, certes saisissante à l’image de la série Pretty Litlle Liars, mais bien moins captivante et enivrante que dans mes souvenirs. Il en est de même du côté des personnages qui est pourtant l’un des points forts de Cat Clarke mais qui, pour ce roman tout du moins, me laisse sur une impression assez caricaturale. En esquissant ce groupe d’amies en apparences, j’ai retrouvé la fidèle peste mais leadeuse de celui-ci mais également ses sous fifres qui décideront de se venger de leur tyran lors d’un voyage scolaire qui se terminera par la tragique disparition de l’indomptable Tara. Bien que ce drame soit le cœur du roman, l’auteure s’appuie sur cet sombre épisode pour dresser le portrait de Cass ronger par la culpabilité et les conséquences sur les agissements de cette dernière. C’est d’ailleurs l’élément central de cette œuvre et sa plus grande réussite malgré le manque de nuances parfois assez conséquent. En tant qu’auteure engagée, il est vrai que chaque œuvre de l’auteure permet la mise en lumière de quelques minorités et si cela reste davantage timide cette fois-ci, j’ai été à nouveau sensible à ce détail. C’est pourquoi et bien que bien moins haletant que dans mes souvenirs, j’ai tout de même apprécié retrouver la plume de Cat Clarke. Toujours aussi addictif et plaisant à parcourir, son style manque quelque peu de nuances dans ce roman cousu de fil blanc, aux portraits grossièrement tirés mais qui permet une belle mise en lumière de la culpabilité et de ses conséquences sur son hôte.
MaeThePooh
• Il y a 1 an
Comment commencer ma critique de Cruelles de Cat Clarke ? Je suis très mitigée. Lors d'un voyage scolaire en Écosse, la narratrice (Alice) ainsi que ses camarades de chambrée Cass, Polly et Rae se rendent coupables de la mort de Tara, fille mesquine et populaire, lors d'une vengeance ayant très mal tournée. Ainsi, nous suivons Alice après cet événement traumatique, entre culpabilité et secret. J'ai beaucoup apprécié le début, la découverte des dramatiques événements d'Ecosse. J'ai bien aimé qu'Alice soit une lycéenne très ordinaire et comment elle se retrouve saisie d'une culpabilité dévorante. Puis... c'est retombé comme un soufflé. J'ai trouvé que la romance n'était absolument pas nécessaire pour rendre plus compliqué ce qui l'était déjà suffisamment. Elle était superflue et prenait du temps de narration aux choses vraiment intéressantes. À savoir toute l'enquête autour de la mort de Tara. Le récit se finit et on reste sur notre faim car il n'y a pas de réelle résolution. [masquer]J'aurais aimé que toute la partie romance soit plutôt consacrée à l'enquête policière et éventuellement à un procès..[/masquer] Je n'ai pas détesté ma lecture, je l'ai apprécié. Mais je ne pense pas qu'elle me marquera, ni que je penserais à la recommander à quelqu'un.
mllexma
• Il y a 2 ans
C'est une amie à moi qui me l'a conseillé et sincèrement, je l'ai plutôt bien-aimé ! Au début, j'ai eu du mal à suivre, j'avoue ne pas avoir accroché au début, puis finalement, je voulais plus lâcher le livre. J'ai beaucoup aimé l'intrigue et tout ce qu'on découvre au cours de l'histoire. L'histoire d'Alice est vraiment prenante et c'est ce qui m'a permis de vouloir en savoir plus et de finir le livre, en plus de ça, on comprend ce que ressent Alice et on est pris de compassion. Je suis totalement encore sous le choc de la fin et je pensais avoir la suite quelque part. Suite à cette découverte, je pense m'intéresser encore plus aux œuvres de Cat Clarke.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
-
- EAN
- 9782221138625
-
- Collection ou Série
- Collection R
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Adobe DRM
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
13,99 € Numérique