Cyrano de Bergerac : Le livre de Edmond Rostand
LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE
La gloire d'Edmond Rostand est inimaginable aujourd'hui. Ses contemporains le tiennent pour le plus grand écrivain de tous les temps. On devrait encore savoir par cœur ces vers piaffant, cliquetants, étourdissants, à l'image de Cyrano, héros romantique et baroque, d'Artagnan amoureux.
Savant fou tombé de la Lune ou ferrailleur éblouissant, si tous se reconnaissent en lui, s'il nous arrache des larmes, c'est parce qu'il est d'une profonde vérité humaine. C'est lui que Roxane aimait, son intelligence, son esprit. Cyrano est une part de nous-même, le vengeur des humiliés et des offensés, des timides et des ratés de l'amour. À la fin de l'envoi, c'est toujours lui qui gagne.
@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE
De (auteur) : Edmond Rostand
Expérience de lecture
Avis Babelio
clemenceauvray
• Il y a 1 semaine
Je crois que c'est la seule pièce de théâtre qui m'a donné le courage d'en lire d'autres. Encore un livre que le collège m'avait forcée à lire. La plupart des classiques ne sont pour moi d'aucun intérêt, mais celui-ci est particulièrement bien fait. Cela dit, certaines scènes sont totalement inutiles, ce qui contribue à mon aversion pour le vieux théâtre.
caldyceart
• Il y a 2 semaines
Ma bible. Voilà. Cet oeuvre, non ce chef-d'oeuvre, est pour moi LE livre absolu et imbattable. Je ne vais pas m'étendre sur ce récit, Edmond a réalisé la plus magistrale des pièces de théâtre. Il a créé le héros le plus extraordinaire de ce que j'ai pu lire. Mon coup de coeur ^_^
Alderika
• Il y a 2 semaines
En 2024, j’ai recommencé à lire des classiques et j’ai aimé ça. Je continue donc en 2025, dans le challenge #iconiquesclassiques . L’idée est de lire un classique par mois (au minimum), en suivant l’ordre alphabétique (nom et prénom de l’auteur) selon les mois de l’année. Pour le mois de février, j’ai découvert Cyrano de Bergerac. Étant donné que je visualisais très bien Gérard Depardieu en Cyrano, je pense avoir vu une adaptation en film. Je connaissais Cyrano surtout pour la célèbre réplique autour du nez. J’ai donc découvert cette « comédie héroïque » selon son auteur Edmond Rostand. Nous avons ici une tragédie-comédie mais qui n’ai pas drôle au sens rigolo. Nous avons un drame qui nous parle d’amour impossible, qui nous questionne sur l’importance du physique dans les amours. Pour tous ceux qui sont allergiques aux pièces de théâtre classique avec les fameuses unités de lieu, de temps et d’action, vous pouvez vous plonger dans Cyrano. L’histoire se déroule sur 2 décennies, aussi bien à Paris qu’à Arras, D’Artagnan y passe presque inaperçu au milieu de tous les personnages. L’action bouge, bouscule, court, ne s’arrête jamais. Même si c’est écrit en vers, je l’ai trouvé facile à lire. Ce fut une belle lecture et cela m’a donné envie de le voir sur scène #128578;
jcveissier
• Il y a 1 mois
" - Fais tout haut l’orgueilleux et l’amer, mais tout bas, Dis-moi tout simplement qu’elle ne t’aime pas ! - Tais-toi !" Quels mots, quel rythme et quelle modernité ! On comprends pourquoi lors de la générale en 1897 l'assistance a applaudi sans interruption durant 20 minutes ce chef d'oeuvre dont l'âme parle à tous.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Théatre
-
- EAN
- 9782266295536
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 352
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
1,90 € Poche 352 pages