De Gaulle et la Russie - Le prix de la grandeur : Le livre de Alexandre Jevakhoff

Grand format

Perrin

0 personnes ont réagi

La Russie, une passion gaulienne.

Toute sa vie, de Gaulle a eu une certaine idée de la Russie. Née avec la visite de Nicolas II à Paris, murie pendant la Première Guerre mondiale lors de son emprisonnement avec Toukhatchevski, vécue à l'occasion de la guerre polono-soviétique (1919-1920), cette idée a façonné les relations du chef de la France libre avec Staline et les communistes français, puis celles du président de la Ve République avec Khrouchtchev et Brejnev.
La relation particulière entre de Gaulle et la Russie ressemble à un miroir dans lequel se découvrent la personnalité du Général, son rapport à l'Histoire, ses réussites et ses échecs. Alexandre Jevakhoff, privilégiant les sources peu connues et fort de témoignages et de documents inédits (correspondance avec l'amiral de Gaulle, entretiens avec le président Giscard d'Estaing, archives soviétiques et de services de renseignements déclassifiées), brosse avec talent l'histoire de cette relation intense qui a façonné la personnalité du fondateur de la Ve République et largement condtionné l'histoire diplomatique des années 1940-1970.
Partant, il donne aux relations entre Charles de Gaulle et la Russie une lecture bien plus ample et plus contrastée que celle admise à ce jour. Que ce soit dans la Russie d'avant 1917 ou dans celle du régime soviétique, inspiré par l'éducation paternelle, de Gaulle a cherché un support et même un renfort pour la grandeur de la France. C'était sans compter sans les spécificités de l'URSS et de ses dirigeants pour lesquels la France représentait un objectif et non un partenaire...

De (auteur) : Alexandre Jevakhoff

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Alexandre Jevakhoff, privilégiant les sources peu connues et fort de témoignages et de documents inédits [...] brosse avec talent l'histoire de cette relation qui a façonné la personnalité du fondateur de la Ve République et conditionné l'histoire diplomatique des année 1940 - 1970".
La Voix du Combattant
"Une juxtaposition de long et de court-termisme que Jevakhoff expose, s'appuyant sur des épisodes déjà connus mais aussi et surtout sur des documents originaux"
"Ni progaulliste, ni antigaulliste : un livre d'histoire sur de Gaulle et le gaullisme"|Rémi Kauffer
Le Figaro Magazine
"L'auteur ne se contente pas de dresser une histoire diplomatique des relations franco-soviétiques. Il entrepend de comprendre les raisons du tropisme russe du chef de la France libre"|Tigrane Yégavian
Le Monde diplomatique
"Alexandre Jevakhoff, d'une plume acérée, dessine la figure d'un de Gaulle visionnaire, tantôt éblouissant par sa prescience [...] tantôt égaré sur des chemins de traverse, obsédé par son rêve de restaurantion de la "grandeur" perdue".

"Cette enquête très fouillée menée par Alexandre Jevakhoff est un modèle du genre [...] Elle délivre sous une forme souvent d'une grande drôlerie quelques leçons décapantes. L'actualité brûlante du moment lui donne une force singulière"
"On ne peut que recommander à Emmanuel Macron de place sans délai ce De Gaulle et la Russie sur sa table de chevet". |Thierry Sarmant
Historia

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
  • EAN
    9782262075170
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    538
  • Dimensions
    240 x 154 mm

L'auteur

Alexandre Jevakhoff

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

27,00 € Grand format 538 pages