Décamper : Le livre de Collectif

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

Réfugiés, bénévoles, chercheurs, aux journalistes et artistes se sont réunis pour un livre disque exceptionnel partant de l'observation des lieux et des conditions de vie des réfugiés dans les camps du nord de la France depuis 2002. Un espace collectif de réflexion et de création sur l'exil, qui questionne les contextes et les objectifs des pouvoirs publics, de l'action humanitaire et des politiques migratoires européennes récentes.

Partant de l'observation des lieux et des conditions de vie des réfugiés dans les camps du nord de la France depuis 2002, date de la fermeture de Sangatte, cet ouvrage – un livre & un disque – est un espace collectif de réflexion et de création, qui questionne les contextes et les objectifs des pouvoirs publics, de l'action humanitaire et des politiques migratoires européennes récentes.
Parce qu'il fait appel à l'enquête et à l'archive, au récit et à la poésie, à l'image et à la musique, celui-ci peut tour à tour se lire comme un essai ou comme une œuvre littéraire, se regarder comme un album de famille composé de vies réelles, ou encore s'écouter comme un recueil de chansons.
La parole est donnée aux réfugiés et aux bénévoles, aux chercheurs, aux journalistes, aux artistes, qui appréhendent et explorent dans leur œuvre, parfois avec la participation des réfugiés eux-mêmes, l'expérience de la migration.

De (auteur) : Collectif
Directeur éditorial : Samuel Lequette, Delphine Le Vergos
Préface de : Michel Agier

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Voici une tour de Babel faite livre. Ses auteurs, une bonne centaine d'intervenants, issus d'horizons divers - cartographes, écrivains, réfugiés, musiciens, photographes -, ont en commun de s'insurger contre la guerre aux migrants déclarée actuellement dans une bonne partie de l'Europe. (...) Une bouffée d'air frais dans un climat pourri.
Canard Enchainé
Voilà un livre qui nécessite d'être tourné et retourné dans tous les sens – au propre comme au figuré. [...] à la fois manifeste, album de famille, construction artistique, précis de droit étrangers ou essai d'analyse sémiologique, Décamper, avec ses 318 pages denses et documentées, constitue sans à ce jour le l'ouvrage le plus riche et le plus passionnant sur la question des réfugiés. |Clémence Dellangnol
ASH

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Arts, Culture, Beaux Livres , Beaux Livres
  • EAN
    9782707192516
  • Collection ou Série
    Hors collection Essais & Documents
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    322
  • Dimensions
    242 x 175 mm

L'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

24,00 € Grand format 322 pages