D'ici et d'ailleurs - Histoires globales de la France contemporaine : Le livre de Quentin Deluermoz
Ouvrir l'histoire nationale au " grand large " pour appréhender la complexité de la formation de l'État-nation français depuis le XVIIIe siècle, c'est le pari des historiennes et historiens qui ont pensé et réalisé cet ouvrage. Outre que celui-ci poursuit la perspective d'une histoire moins centrée sur l'exceptionnalisme supposé de l'Hexagone, il est surtout le premier à resituer systématiquement la France dans le contexte global. Et à produire ainsi un autre récit faisant voler en éclats le grand " récit national " ; un récit ouvert aux expériences du monde comme à ses multiples zones de friction ; un récit qui, loin de dissoudre le cadre national, montre qu'on ne peut comprendre la mise en place d'un État-nation qu'en le saisissant dans ses dynamiques à la fois internes et externes.
Empruntant aux histoires transnationales, impériales et globales, cet ouvrage montre la place prépondérante de l'impérialisme " informel " français dans la globalisation ; inscrit la Révolution dans les circulations politiques des Amériques jusqu'à l'Asie, en tenant compte des effets retour ; saisit l'histoire industrielle à partir de son insertion dans les évolutions multiformes du capitalisme mondial ; intègre l'État " moderne " dans le processus d'expansion des administrations à l'échelle transcontinentale ; ou encore montre que l'art " français " doit beaucoup aux circulations internationales avec les autres pôles de référence culturels, comme l'Allemagne puis les États-Unis...
De quoi bouleverser quelques-unes de nos certitudes les plus établies sur l'histoire de France.
De (auteur) : Quentin Deluermoz
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Marie987654321
• Il y a 3 mois
Un thème d’actualité pour ce volumineux ouvrage collectif : l'identité de la France et la mondialisation ou la globalisation. D'où vient la France d'aujourd'hui, comment le pays est-il devenu ce qu'il est ? Et comment s'est-il créé, non du point de vue du territoire mais de celui des modes de vie, de la culture, de la vie politique ou de l'économie ? Quel rôle la France a t-elle joué dans la globalisation ? Est-elle seulement la victime d'une globalisation anglo-saxonne? Les auteurs invitent à décentrer les points de vue sur ces questions en adoptant un point de vue transnational. Il en ressort ce qui pourrait être une évidence : la France comme tous les autres pays, s'est construite d'une multitude d'interactions et d'influences réciproques avec le reste du monde. Parfois, elle a pu être un leader inspirant pour les autres (la révolution française ou la mode ) ou un leader dominateur et impérialiste (au temps de l'empire colonial). Elle a pu tirer son épingle du jeu dans le commerce international avec les pays les plus lointains, modifiant ainsi la culture matérielle de la France profonde (objets, tissus, produits alimentaires..). Le premier chapitre s'attache à la volonté "mondialisatrice" de la France au XIXe, c'est à dire d'exporter la "civilisation française " par la culture et une forme de "soft power". Le deuxième chapitre développe une généalogie des révolutions de l'époque contemporaine et du lien qu'elle entretiennent (mais pas toujours avec les révolutions françaises de 89, 30 et 48). Un éclairage intéressant est apporté sur la révolution haïtienne. Le chapitre sur la construction de l'état national tend à montrer que l'état français est moins centralisateur jacobin et niveleur des différences que ne le prétend la vulgate républicaine en mettant en évidence les nombreuses situations dérogatoires et les influences des autres modèles internationaux. De la même manière, l'idée républicaine se construit difficilement au fil du XIXe en lien avec de nombreuses autres expériences, par exemple sud américaine. Le dernier chapitre est consacré à la culture française et montre comment s'est constituée l'influence française sur la culture et cette vision de la France comme un pays de "culture savante". Il développe en particulier la question de l'influence française sur la culture muséale. Au final, s'en dégage un roman national beaucoup plus riche, beaucoup plus divers justement grâce à ces interactions et a créé le pays France avec ses spécificités ses valeurs, qui pour venir parfois "d'ailleurs" n'en sont pas moins devenus "d'ici".
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
-
- EAN
- 9782348060106
-
- Collection ou Série
- SH / histoire-monde
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 344
-
- Dimensions
- 241 x 155 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
23,00 € Grand format 344 pages