Dictionnaire amoureux de la littérature américaine : Le livre de Bruno Corty, Alain Bouldouyre

Grand format

Plon

0 personnes ont réagi

Bruno Corty est passionné par la littérature américaine depuis l'adolescence. Après avoir rencontré nombre de ses auteurs, il nous livre son abécédaire amoureux, un voyage dans le temps et l'espace, un hommage à celles et ceux qui l'ont fait rêver, qui l'ont bousculé et bouleversé.

Il était une fois l'Amérique. Dès l'enfance, Bruno Corty a plongé dans ses espaces infinis, marché avec Thoreau, descendu le Mississippi avec Mark Twain, pris la mer avec Jack London et Herman Melville, tremblé avec Edgar Allan Poe. Pendant ses études, il s'est passionné pour les romans de Dos Passos, Faulkner, Fitzgerald, Hemingway. Devenu journaliste littéraire à la fin des années 80, il a découvert, sur les conseils d'amis éditeurs, les littératures de genre, du fantastique au polar. Il a eu la chance de rencontrer beaucoup d'auteurs : Norman Mailer, John Irving, James Ellroy, Don DeLillo, Russell Banks, Paul Auster, Richard Ford, Jim Harrison, James Salter, Stephen King... Son Amérique à lui raconte la Génération perdue, la Deuxième Guerre mondiale, la Chasse aux sorcières, la Beat Generation, les années Kennedy et Marilyn, le Nouveau Journalisme, le Viêt-Nam, Dylan prix Nobel. C'est New York et Los Angeles, San Francisco et la Louisiane, Jim Morrison et Patti Smith, Elia Kazan et Michael Cimino, des chanteurs, des poètes, des cinéastes devenus écrivains. La littérature américaine a deux siècles. C'est peu et c'est gigantesque au regard du nombre de ses chefs d'œuvres : de Moby Dick à Sanctuaire, de La Lettre écarlate à L'Attrape-cœurs, de Gatsby le magnifique au Dahlia noir, de Manhattan Transfer à L'Adieu aux armes.

De (auteur) : Bruno Corty
Illustré par : Alain Bouldouyre

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Corboland78

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Bruno Corty, né en 1963, est rédacteur en chef du Figaro littéraire. Passionné par la littérature américaine depuis l’adolescence, après avoir rencontré nombre de ses auteurs, il livre dans son Dictionnaire amoureux de la littérature américaine, paru récemment, un hommage à celles et ceux qui l’ont fait rêver, qui l’ont bousculé et bouleversé. Comment aurais-je pu éviter ce bouquin, moi qui aime tant cette littéraire, ce que prouvent les statistiques de mon blog avec plus de 450 romans américains chroniqués et sachant que mes écrivains les plus lus sont Philip Roth et Jim Harrison ? Bruno Corty est plus jeune que moi mais nous avons tous les deux, comme de nombreux autres, eu le même parcours amoureux « mon Amérique à moi (…), a d’abord été musicale et cinématographique avant d’être littéraire. » Entre 150 et 200 entrées (je n’ai pas compté !) principalement de noms d’écrivains bien entendu, mais pas que. On y trouve aussi des thématiques comme Beat Generation ou Nouveau journalisme, des villes comme New York, Paris ou Atlanta. Pour chaque écrivain, un sous-titre le qualifiant : Jim Harrison (Les amis, les amours, les emmerdes), Edward Bunker (San Quentin Blues), Paul Auster (New York, New York), Philip Roth (De sexe et de mort) etc. Je note aussi avec stupeur que si bon nombre des auteurs cités me sont connus, au moins de nom, il y en a un paquet dont j’ignorais l’existence ! Honte à moi ? L’avant-propos ne manque pas d’intérêt, en particulier quand l’auteur remarque (je n’avais jamais envisagé cette synthèse) « que l’inceste était un thème très répandu dans la littérature américaine » (Faulkner, Nabokov, David Goodis…), « même chose pour le suicide » (Hemingway, Brautigan, John Kennedy Toole…) et aussi l’alcool mais là c’est plus évident. Comme tout dictionnaire, nous avons-là une mine de d’informations à en tirer mais plus affolant, une masse de romans à lire ! Il faudra que je fasse le tri pour alléger la liste mais je devine que de belles lectures et découvertes en perspective s’annoncent ! Je n’ai pas encore tout lu de ce bouquin, je le ferai par petites touches, mais je l’ai largement épluché pour en mesurer la portée. Seule critique que je puisse faire, la bibliographie en fin d’ouvrage m’a un peu déçu sur les quelques exemples que j’ai examinés, pour Jim Harrison, par exemple, les deux livres cités sont En marge et Théorie et pratique des rivières. Il me semble que l’on pouvait mieux faire… On excusera Bruno Corty, ce boulot énorme pour écrire ce dictionnaire, ne pouvait qu’être subjectif et non exhaustif.

Signaler

thomassandorf

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Attention, livre dangereux. Ouvrir ce volume, c’est risquer de voir votre bibliothèque exploser sous le poids de nouvelles acquisitions. Ce n’est pas une simple anthologie : pas moins de 150 auteurs peuplent cette véritable bible de la littérature américaine. Du roman noir à la critique sociale, en passant par la poésie, la science-fiction ou encore le nouveau journalisme, tous les genres – ou presque – sont représentés. Une fois ce livre refermé, vous ne parcourrez plus jamais le rayon "littérature américaine" de votre librairie avec le même regard. La densité d’auteurs marqués par des vies chaotiques – drogués, désaxés, orphelins, ou encore figures aux personnalités complexes – éclaire sans doute la profusion de talents et la richesse narrative qui caractérisent les lettres américaines. On peut reprocher bien des choses à l’esprit américain : son mercantilisme effréné, sa suffisance de superpuissance, ou encore sa superficialité. Mais ces écrivains-là, ces "fêlés", laissent filtrer une lumière puissante : celle d’une humanité tourmentée, vulnérable, bouleversante. On est loin, très loin, de nos écrivains germanopratins à l’écriture policée, souvent prisonniers d’un petit monde bourgeois, dont les œuvres paraissent aussi fades qu’une crêpe au sucre vendue comme symbole de la Bretagne. Trois pages suffisent souvent à lasser (tout comme un mauvais champagne vous assure rapidement un mal de tête) et à vous pousser à préférer un programme de télé-réalité sur TF1. Aux antipodes de cette uniformité, chaque auteur américain présent dans ce livre éclaire à sa manière les tumultes de son époque. Il serait vain de comparer un Hemingway à une Toni Morrison, ou un John Irving à un Don DeLillo ; pourtant, tous racontent, à travers leurs personnages et leurs récits, un pan essentiel de la société américaine et de son histoire. Et ce, sans la pudeur ou les œillères qui encombrent parfois la production littéraire française. Par ricochet, leurs œuvres révèlent aussi quelque chose d’universel sur la condition humaine. Un tel défilé d’auteurs pourrait intimider ou même écraser la plume d’un critique. Mais Bruno Corty, rédacteur en chef du Figaro Littéraire, relève le défi avec brio. Porté par un amour manifeste pour ces écrivains et leurs histoires, il réussit à transmettre son enthousiasme de manière contagieuse. Et vous voilà prévenu : ce livre pourrait bien changer votre vie de lecteur. T. Sandorf

Signaler

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Arts, Culture, Beaux Livres , Dictionnaires & Encyclopédies
  • EAN
    9782259318228
  • Collection ou Série
    Dictionnaire amoureux
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    624
  • Dimensions
    202 x 133 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

28,00 € Grand format 624 pages