Dis, t'en souviendras-tu ? : Le livre de Janine Boissard
Aude a 23 ans, vit à Grasse et travaille au musée Fragonard où elle a rencontré celui qui allait devenir son mari, Emerick Saint George, un " grand nez ", de quinze ans son aîné.
Une existence rêvée qui bascule le jour où Aude se réveille attachée à un lit d'hôpital, perdue dans le brouillard d'une amnésie complète. Des promeneurs l'ont retrouvée inanimée sur les hauteurs d'un village voisin, les épaules et le cou couverts d'hématomes. Près de l'endroit où elle gisait se trouvait la voiture de son mari, vide, portières ouvertes, clé sur le contact et nulle trace de lui...
" Une vraie héroïne hitchcockienne. "
Ici Paris
" Une intrigue captivante. "
Pèlerin
De (auteur) : Janine Boissard
Expérience de lecture
Avis Babelio
Hufflepurple
• Il y a 2 mois
Grosso modo : j’ai mis tout juste au-dessus de la moyenne, car c’est un livre qui se laisse quand même lire, mais sans plus. Tout comme la plume de l’auteur, simple. D’ordinaire, ce n'est pas vraiment un problème pour moi (chacun son style). Mais là, les ponctuations à outrance donnant des phrases à rallonge, bof. Surtout qu’on n’est pas aidé avec les nombreuses coquilles retrouvées au fil des pages. Outre la forme, passons au fond : bon, le classique de l’amnésie. Je pensais vraiment lire du pointilleux (car l’auteur a reçu l’aide de spécialistes) et d’intrigant. Mais finalement, au fur et à mesure, on tombe dans le conte de fées ? Littéralement. Le suspense est mis de côté pour plonger dans le « tout va bien dans le meilleur des mondes » (ahah). C’est tellement un enchaînement de « parfait » qu’on en oublie qu’il y a, en fait, une disparition/meurtre à élucider… On se demande quand on va remettre les pieds dans le plat. Et quand on retombe dedans, ça fait plaisir, mais c’est aussi trop mollasson. Je peux comprendre que l’auteure veuille écrire une histoire positive malgré la situation dramatique d’Aude. Mais bon, là ? Un manque d’empathie pour un mari/fils/frère monstrueux n'est pas surprenant, néanmoins, la façon dont c’est dépeint est trop déroutante. De la même manière où certains personnages se connaissent depuis hier, mais agissent comme s’ils se connaissaient depuis vingt ans… Après une ignorance proche de la non assistance à personne en danger ! Bref. Si je voulais lire de la « guimauve », j’aurais pris autre chose quoi. Honnêtement, je ne m’attendais pas à cela. Pour un thriller, c'est tout juste passable. D’ailleurs, la fin m’a semblé précipitée et pas surprenante du tout, puisque tout est cousu de fils blancs. C’était mon tout premier livre de Janine Boissard. Certes, la lecture n’a pas été pénible ; il y a pire, mais il y a aussi bien mieux. Finalement, je n’ai pas envie de me jeter sur d’autres œuvres de cette auteure (contrairement à d’habitude). Voilà ce que j’ai ressenti en refermant mon livre.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266289863
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 288
-
- Dimensions
- 178 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
7,70 € Poche 288 pages