Dix-Neuf Marches : Le livre de Millie Bobby Brown
Nellie Morris, jeune fille dont la joie de vivre est contagieuse, tente de mener une vie normale dans l'East End de Londres pendant la Seconde Guerre mondiale, tandis que la capitale anglaise reste sous la menace constante des raids aériens allemands. Entourée par ses parents, son frère cadet et sa petite sœur, et bien occupée par son travail d'assistante de la maire du district de Bethnal Green, elle arrive à sortir de temps à autre au pub où elle aime chanter avec sa meilleure amie Barbara et son ami d'enfance Billy qui a toujours eu un faible pour elle.
La rencontre de Nellie avec Ray, un bel aviateur américain, va venir bouleverser ses certitudes et encourager son désir de voir le monde. C'est alors qu'un terrible accident survient à l'abri de la station de métro de Bethnal Green où Nellie et sa famille se réfugient en cas d'alerte. Son courage, sa détermination vont l'aider à surmonter cette épreuve qui touche ses proches en plein cœur.
-------
Un excellent premier roman.
Il n'y a pas de guérison sans souvenirs, et il n'y a pas de souvenirs sans histoires. Donc heureusement que Ruth, la grand-mère de Millie Bobby Brown, qui a survécu à l'effondrement, a raconté à sa petite-fille ce dont elle se souvenait.
Vous ouvrirez peut-être
Dix-neuf marches pour le nom de la star, mais vous le lirez pour l'histoire d'un évènement méconnu de la Seconde Guerre mondiale.
New York Times
Inspiré d'une histoire vraie, ce roman donne
les larmes aux yeux, mais met de
l'espoir dans le cœur.
The Mirror
De (auteur) : Millie Bobby Brown
Traduit par : Aline Azoulay-Pacvoñ
Expérience de lecture
Avis Babelio
LaureLiseuseHyperfertile
• Il y a 1 mois
L’an dernier, je me suis laissée tenter par ce roman qui sort en poche dès demain. Il nous plonge dans un Londres de la seconde guerre mondiale que je connais bien puisque de nombreuses lectures m’y ont déjà emmenée. J’ai aimé toute la première partie du roman mais comme dans tant d’autres lectures, j’appréciais donc ce que je lisais mais en me disant qu’il n’y aurait peut-être pas le petit plus pour me séduire. Et puis… Ca a fonctionné parce qu’il y a cet événement fort au cœur du roman, ce fait qui donne son titre au roman. Il s’agit des dix-neuf marches de la station de métro de Bethnal Green. Lorsque la guerre débute, les travaux de cette station ne sont pas achevés, elle n’a jamais été rattachée au réseau du métro londonien. Mais le lieu est précieux pour les habitants car c’est là, sous terre, qu’ils vont se trouver en sécurité face aux attaques des avions allemands. Mais Nellie va vite l’apprendre, privilégiée de par son poste d’assistante de la maire de son quartier : la sécurité de la station est insuffisante et un drame pourrait s’y produire. On sait un petit peu à l’avance que cet événement va avoir lieu mais sans imaginer l’importance qu’il donne au récit. Ce roman qui était jusque là gentillet révèle alors toute sa force : le drame, la suite pour les personnages qui devront vivre l’après et l’attachement que l’on a déjà pour la jeune et courageuse Nellie nous emportent à partager ses émotions. La narration ne m’a pas totalement surprise, il y a notamment un évènement que j’avais vu venir et sur laquelle l’auteure ne m’a pas trompée mais le dénouement final, à la dernière minute, accompagné par tous ces beaux personnages m’a vraiment beaucoup plu.
Broyeuse
• Il y a 3 mois
"Dix-neuf marches" nous plonge dans le quotidien d’une jeune Londonienne à la vie rythmée par les bombardements allemands. La lecture est plutôt fluide et les chapitres défilent aisément, même si le scénario met du temps à se mettre en place. Si pour de nombreux lecteurs, la vie sentimentale de Nellie est intéressante, moi ça ne m’a pas plu. Peut-être ai-je trouvé cette histoire d’amour entre elle et son beau pilote américain un peu niaise. Ou alors, trop "parfaite", elle m’a agacée. Car oui, elle a beaucoup de qualités : jolie, gentille, intelligente, talentueuse, dévouée. Et ce n’est qu’à la seconde partie de l’histoire qu’elle commet des erreurs. D’ailleurs, c’est cette seconde partie qui fait sens au titre du roman. Une catastrophe se produit et l’univers de notre protagoniste est bouleversé. Endeuillée, elle tente de surmonter sa douleur en passant du déni, de la tristesse à la colère. Le tournant psychologique que prend le livre est très intéressant. Ce roman est loin d’être mauvais, au contraire. Mais il n’a pas correspondu à mes attentes car j’ai trouvé certains passages clichés. Malgré tout, je suis persuadée qu’il plaira énormément à certains, alors je vous invite à vous faire votre propre avis.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782221274095
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 432
-
- Dimensions
- 218 x 139 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,50 € Grand format 432 pages