Ecritures carnassières : Le livre de Ervé

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Avec une sincérité et une humanité frappantes, un SDF raconte sa propre histoire.

" Depuis longtemps je taquine la rue. Aujourd'hui encore. Guidé par mes failles, mes blessures, j'arpente trottoirs bitumeux ou sentiers poussiéreux. Partout le même bitume. Partout les mêmes poussières âcres.
Oh ! comme j'aimerais trouver un trou de verdure où chante une rivière, mais je ne suis pas ce dormeur. J'ai cependant deux douleurs dans le dos qui me font dire que je n'étais pas de taille et que vous m'avez vaincu avec vos mots. J'ai perdu. Oui. Je me suis perdu. "
Au travers de ces fragments d'une vie en éclats, de cette écriture tout à la fois vibrante, poétique et carnassière, se déploient la noirceur et les instants de grâce d'un céleste parmi les clochards de Paris.

De (auteur) : Ervé
Préface de : Guy Birenbaum

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" De la rue à l'édition parisienne en passant par les plateaux télé, Ervé a imposé sa plume et sa silhouette cabossée, ses récits de vie, une philosophie, et de vrais morceaux de bitume. "
Politis
" Un titre trop vorace et tranchant pour un récit qui déborde de tendresse. "
L'Obs
" Une révélation. "
Marianne
" Une écriture à la fois littéraire et coup de poing. "
Le Parisien
" Bouleversant de sincérité. "
Ouest-France
" Les phrases que Ervé pose sur ses expériences ne sont pas là pour raconter, mais pour sculpter les manques et les mémoires douloureuses, pour arrondir les angles de la violence et de la solitude, pour arracher au quotidien tout ce qu'il peut de joies fugaces. "
Le Temps
" Ce livre documente un quotidien foncièrement étranger à celui des auteurs publiés, et en cela s'avère précieux. Toutefois, cet aspect ne peut éclipser ce qu'a de profondément littéraire ce récit autobiographique. "
Le Monde des Livres
" II ne triche pas. II ne cache ni ses larmes ni ses addictions. Son livre est d'une bouleversante vérité. II faut le lire sur un banc, à ciel ouvert. Un ciel qu'Ervé connaît mieux que nous. "
La Provence
" Comment ne pas être séduit par cette écriture saccadée, presque hypnotique ? "
La Voix du Nord
" Dès les premières pages, c'est l'écriture, sa beauté, un sens très affûté de la formule poétique, qui vous happe, vous emporte. Elle vous fait accéder à une humanité et pas n'importe laquelle. "
La Montagne
" Un recueil nerveux de souvenirs et une vadrouille dans les tiroirs de sa mémoire. Y sont rangés, sans être pliés ni repassés, ses récits de Ddass où il fut placé tout gosse dans le nord de la France jusqu'à son arrivée à Paris au mitan des années 90. "
Libération

Avis Babelio

Lectures_du_soir

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Il y a des livres qui parfois vous remettent les idées en place. Ici c'est le cas, et bien comme il faut. Ervé vit dans la rue, et avant ça, c'était dans un foyer de la DDASS. Alors autant vous dire que la galère, la vraie, il connaît. Dans ce récit, il livre ses pensées, son parcours, ses espoirs et ses déboires. Rien n'est épargné au lecteurs et certains passages sont vraiment difficiles à lire (alors imaginez à vivre !). On le suit dans la rue, fourmis au milieu d'autres, au mieux ignoré, au pire insulté. Et puis un jour il y a l'amour, qui va donner naissance à la vie, ses deux filles, ses deux "poumons". Mais quel exemple leurs donne-t-il ? Comment peut il aimer lui qui ne l'a jamais été ? Comment être stable lui qui tourne en rond ? C'est une écritures carnassieres, qui transperce, qui bouscule, qui ne laisse pas indifférent. Et pour l'instant, c'est mon favori pour le #grandprixdeslecteurs

Signaler

Lectrice_inspiree

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

L'écriture est brutale, sans fard, sans artifice...livrée telle quelle, elle sort des tripes de @croisepattes, écrivain SDF. Si l'on se renseigne un peu sur Ervé, on apprend qu'il n'aime pas vraiment cet acronyme, qu'il préfère se définir comme marginal . En marge donc, sur le côté, souvent juste à côté mais décidément toujours hors de nos parcours de vie classiques, bien cadrés. Sa vie est dans la rue, il n'a connu qu'elle ou quasiment. Récupéré sur le bitume par les services de la DDAS à l'âge de 6 mois,de père inconnu et d'une mère l'ayant juste " vêlé"...un " cas social " Pas d'autre foyer que ceux des services sociaux, pas même celui que lui offre la mère de ses deux gamines, ses " poumons " ...l'appel de la rue étant plus fort... " Liberté m'est alors donnée de gâcher mon existence sans pourrir ton petit univers en extension...premier poumon, tu es cause de mon énième survie" A travers ses trois couches de vêtements, emmitouflé dans ses abris de fortune, Ervé se met à nu, nous livre ses pleurs et sa douleur qu'aucune addiction ne vient cependant soigner ni combler, juste dériver le temps d'une ivresse... Écritures carnassières est un récit qui résonne longtemps après avoir tourné la dernière page, il claque sur les pavés comme les coups reçus, les côtes cassées, il touche en plein cœur par la tendresse transmise. On souhaite à Ervé de sécher ses larmes et de continuer à œuvrer pour respirer de plus en plus fort, grâce à ses deux poumons et notre bienveillance, pour laisser le plus de place possible à nos côtés, juste à côté de la marge...

Signaler

Philine

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Écritures carnassières est un ouvrage sous forme de très courts chapitres qui relatent des bribes de la vie d'Ervé, d'abord enfant de la DDASS, puis enfant de la rue. C'est brut et doux à la fois, gris et coloré, dur et beau. Ervé n'y va pas de main morte, il décrit plusieurs passages et évènements de sa vie en tant qu'enfant placé puis en tant que SDF. Son écriture pure et poétique est pour nous le miroir d'une réalité que l'on ne veut pas regarder, d'un regard que l'on détourne. Ce livre nous la met face aux yeux. Et nous lisons, nous vivons un peu de cette vie faite de solitude, de rencontres, d'amour et de fugues. Merci Ervé.

Des_Mondes_et_des_Mots

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2025, j’ai découvert un témoignage autobiographique particulièrement émouvant et qui m'a laissé une impression marquante. Plusieurs jours après l’avoir fini, je continue à y penser ; sans en avoir des passages précis en tête, je sens que je baigne encore dans ses atmosphères de beauté et de laideur, d’ombre et de lumière, de violence et de douceur. Ce texte, c’est « Ecritures carnassières » d’Ervé. Ervé est un enfant de la DDASS qui préférait s’isoler pour observer les araignées et les grenouilles aux alentours du château du Mauviar plutôt que d’être avec des pairs, enfermé dans le rythme imposé par les éducateurs. S’en suit une adolescence trop tôt marquée par l’alcool, la cigarette et les drogues, mais aussi par la poésie de Léo Ferré, de Barbara et de Bruce Springsteen dont on retrouve l’amour des mots dans l’encre avec laquelle Ervé noircit des pages. Dans ce tourbillon de souvenirs de la DDASS, de moments de vie dans la rue, de réflexion libre, j’ai été particulièrement touchée par l’amour qu’il porte à ses filles qu’il appelle, avec justesse « [s]es deux poumons ». Si son honnêteté sur son alcoolisme, le mépris des gens, le traitement des « cas sociaux », les abus perpétrés par ceux qui ont du pouvoir est violente, le plus douloureux reste de voir ses rêves de gamin s’écraser contre la muraille d’indifférence, de paresse, de méchanceté des adultes.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Nouvelle, Récit, Portrait
  • EAN
    9782266346306
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    160
  • Dimensions
    181 x 112 mm

L'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,70 € Poche 160 pages