Elia, la passeuse d'âmes - tome 1 : Le livre de Marie Vareille

Poche

Pocket Jeunesse

0 personnes ont réagi

Les prophéties n'existent que si quelqu'un a suffisamment de courage pour les réaliser.

Elia est une Passeuse d'Âmes, un être sans émotions. Elle doit exécuter ceux qui sont devenus des poids pour la société : vieux, malades, opposants... Mais un jour, elle ne parvient plus à obéir aux ordres et s'enfuit dans la région la plus déshéritée du pays, là où les Passeurs d'Âmes sont considérés comme les pires ennemis. Au plus profond d'immenses mines à ciel ouvert, Elia découvrira, telle une pépite, une destinée qui la dépasse.

De (auteur) : Marie Vareille

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Tchev

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Je l'avoue d'emblée, je ne suis pas un spécialiste des dystopies. J'ai pourtant lu quelques grands classiques : la trilogie des Hunger Games, la servante écarlate.. Je me suis même essayé aux œuvres de Christina Dalcher, avec qui, à l'époque, j'avais passé de bons moments. Mais je suis plutôt du genre thrillers noirs, très noirs, voire cauchemardesque. Alors c'est avec une légère appréhension que j'ai débuté ce roman. Je connaissais déjà la plume de l'autrice, Marie Vareille : j'avais été conquis par le Syndrome du spaghetti et Désenchantées, c'était au moins une bonne chose. L'introduction m'a fait peur, je n'ai pas tout compris, beaucoup de termes y sont introduits. Bref, j'étais perdu : mon appréhension a décuplé, mais j'ai persévéré. Et heureusement, car la suite en vaut largement le coup. L'écriture est d'une grande qualité ce qui donne une lecture très fluide. J'ai pu suivre aisément les différentes actions et les différents personnages, malgré leurs grands nombres. Tout est clair. Le roman est construit comme un thriller : les chapitres sont courts et ponctués d'actions, donnant envie de continuer le livre. J'ai particulièrement apprécié cette lecture.

Signaler

Exuline

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

J'ai dévoré Elia, la Passeuse d'Âmes en seulement deux petits jours tant cette lecture s'est révélée addictive. Marie Vareille nous propose ici un genre différent de ce que j'ai déjà lu au travers La dernière allumette. Une dystopie YA ultra rythmée où je suis restée fascinée du début à la fin que je compare à La Passe-Miroir revisitée à la sauce Germinal avec une touche de Divergente... un cocktail qui fonctionne à merveille ! Les codes des romans young adult sont respectés avec ce premier tome. Le lecteur est entraîné dans un monde bien défini, structuré par des castes inégalitaires où les privilèges et la misère se côtoient brutalement. Élia, issue de l’élite, a été désignée génétiquement pour accompagner les personnes en fin de vie vers l’au-delà soit pour le dire clairement elle euthanasie sans distinction les gens qu'on lui apporte. Jusqu'à ce jour, où elle va décider de ne pas respecter la loi : prise de conscience, révolte, fatigue ou faiblesse, c'est le début d'une mutation profonde dans l'âme d'Elia qui par son acte va renaitre d'une certaine façon. Ainsi, contrainte de fuir, elle plonge dans une réalité qu’elle ne soupçonnait pas, découvrant la rudesse des conditions de vie de la classe inférieure, là où l'oppression sociale est permanente et où Elia va également mener sa propre quête identitaire. Si l’histoire ne réserve pas de véritables retournements de situation, sa narration est fluide et des questions qui trouvent progressivement leurs réponses. C’est cette progression maîtrisée qui m'a tenue en haleine, sans jamais lasser. Élia est une héroïne à la fois forte et vulnérable, contrainte de se taire pour survivre, mais incapable d’enfouir les nombreux secrets qui la hantent. Heureusement, elle pourra compter sur l’entraide et l’amitié des jeunes qu’elle rencontre, que se soit auprès de Tim, bienveillant et discret, qui va jouer un rôle d'initiateur dans l’évolution d’Élia ; Arhya, téméraire et loyale, au caractère bien trempé qui aide ceux qu'elles aiment de bien des manières et bien évidemment Sol, charismatique et protecteur, il apporte un certain équilibre dans ce monde cruel. Si j'ajoute Argo, le frère de Sol, cela fait un bon club des cinq prêts à vivre d'extraordinaires aventures, non pas tout à fait mais le clin d'œil était sympa. Mais une chose est certaine, c'est que tous contribuent à son évolution, lui permettant de survivre, puis de se reconstruire et enfin de comprendre son véritable rôle dans cet univers impitoyable. Ce premier tome se termine sur une étape cruciale dans la destinée d’Élia. Acculée, elle devra affronter ses peurs et faire face à son passé pour sauver ceux qu’elle aime. L’enjeu monte d’un cran, promettant une suite encore plus intense.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
  • EAN
    9782266349765
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    336
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Marie Vareille

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,10 € Poche 336 pages