Enquête à la librairie Potions : Le livre de Roseline Pendule, Antonin Faure
Quand Chetan, Samra et Marco apprennent que la libraire de leur ville a été agressée, ils sont prêts à tout pour lui venir en aide : non seulement enquêter pour trouver le coupable, mais aussi tenir la boutique de Mme Ridd pendant qu'elle se rétablit ! Sauf que le magasin cache un mystère plus grand encore que ce qu'ils imaginaient... Les trois adolescents sauront-ils percer les secrets de la librairie Potions ?
Une enquête rocambolesque pleine de rebondissements !
* Sélection pour le Prix Quais du Polar 2024
De (auteur) : Roseline Pendule
Illustré par : Antonin Faure
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Julie210
• Il y a 1 mois
Nous en avons tous rêvé ! Et bien Madame Ridd l’a fait ! Créer une librairie des plus magiques de par les livres qu’elle abrite oui mais pas que… puisqu’elle nous offre ce petit quelque chose en plus, qui viendra nous changer la vie ! Vous vous attendez à ce que je vous en dévoile plus ? Et bien, il faudra se plonger dans cet ouvrage à partir de 9 ans pour en connaître tous les mystères. Madame Ridd est une libraire aux petits soins pour ses clients, elle a donné naissance à un lieu pour nous transmettre le vrai pouvoir des livres, des livres qui nous tiennent compagnie, qui nous soulagent, qui nous amusent et qui nous bouleversent aussi. Alors quand Chetan, Samra et Marco ont vent de la nouvelle de son agression devant sa vitrine, ils sont prêts à tout pour lui venir en aide et faire la lumière sur l’identité de son agresseur et sur ses motivations. Une lecture fluide et rythmée et illustrée avec un plan en début d’ouvrage de la ville de Moureton pour identifier les potentiels suspects et voisins de Madame Ridd. Cette histoire nous plonge en plein cœur d’une enquête au milieu des livres (le rêve !) avec un humour décampant (le nom des commerçants en est une très belle illustration !) et des images plein la tête.
LecturesLunaires
• Il y a 1 mois
Il s'est passé quelque chose de fou à Moureton ! Petit village sans histoire complètement secoué pendant ce premier jour des vacances de la Toussaint : voilà donc que la libraire Mme Ridd est sujette à des hallucinations et qu'elle tient des propos aussi loufoques qu'incohérents sur le pas de sa boutique ! Elle est amenée d'urgence pour être diagnostiquée à l'hôpital et sa situation ne va guère en s'arrangeant. On parle même désormais d'empoisonnement ! Le village ne parle plus que de ça. Et les enfants ne sont pas en reste ! De ce fait sortant de l'ordinaire, un trio que rien n'unissait au démarrage se retrouvera fort et soudé amicalement. Chetan, l'ado fana de livres et habitué des flâneries à la librairie, Samra, petite fille issue d'une famille nombreuse et qui est déjà très mâture pour son âge et Marco, petit neveu de ladite libraire, peu porté sur la littérature mais téméraire vont se retrouver si intrigués par cette histoire qu'ils vont décider de mener l'enquête et pourquoi pas, de sauver la librairie de Mme Ridd tant qu'à faire ! Notre trio rocambolesque va finalement se retrouver propulsé dans des mystères bien plus grands qu'il ne pouvait s'en douter... C'est vrai que c'est étrange d'appeler une librairie "Potions" et d'autant plus quand sa propriétaire se retrouve empoisonnée... Quelles sont donc les secrets que cache cette libraire d'apparence si discrète ? Dans ce roman d'enquête jeunesse qui va à cent à l'heure, il faut reconnaître que l'humour et les jeux de mots vont bon train ! L'intrigue et les avancements qu'elle induits sont dynamiques et permettront aux lecteurs de ne jamais s'ennuyer. Les personnages, aux caractères absolument opposés mais définitivement complémentaires forment un trio auquel on s'attache et qui fonctionne à merveille. Petite mention spéciale pour les noms des commerçants sur le Plan de Moureton qui m'ont beaucoup fait sourire ainsi que pour la capacité de l'autrice à distiller au cours de son histoire ça et là de sympathiques romans cultes qui pourront peut-être titiller la curiosité de certains lecteurs. Bravo ! En conclusion, c'est un roman jeunesse mignon prônant de belles valeurs d'amitié sur fond d'enquête rocambolesque qui démontre un amour inconditionnel pour la littérature et les histoires. Gardons toujours à l'esprit que les mots peuvent soigner certains maux !
EsseG71
• Il y a 1 mois
Que font 3 élèves de 6e qui découvrent leur libraire inanimée ? D'abord ils s'occupent de la librairie, en attendant son retour. Ça tombe bien, ce sont les vacances scolaires. Cela ne va pas toujours être facile entre les 3 jeunes aux caractères si différents. Mais leur surprise ne fera qu'augmenter en découvrant l'activité annexe de la libraire ! Est-ce que cela aurait un rapport avec son empoisonnement ?? Un roman clairement pour les jeunes ados, du CM2 à la 5e, Les adultes y verront de nombreuses invraisemblances, mais après tout, la fiction c'est à cela que ça sert ! Améliorer l'ordinaire, rêver, se prendre pour un super héros, résoudre une enquête. Et puis chaque jeune pourra se retrouver dans un des personnages : le discret, lecteur assidu, aux nombreuses références littéraires, l'organisée, aux idées fulgurantes, et le brouillon, qui tient beaucoup de place et râle souvent, mais au cœur tendre.
helolitla
• Il y a 1 mois
Enquête à la librairie Potions est un sympathique roman jeunesse qui, comme son titre nous le suggère, se déroule dans une librairie. Cette librairie, c’est celle de Mme Ridd, c’est celle aussi dans laquelle Chetan aime passer tout son temps libre. Quand la libraire est victime d’un empoisonnement, l’adolescent n’hésite pas : en compagnie de Samra, et de Marco, il va tenir la boutique, mais aussi et surtout … mener l’enquête ! *** Trois adolescents fort différents qui vont devoir apprendre à travailler ensemble. Trois adolescents qui vont devoir composer avec leurs préjugés, et même les dépasser pour mener à bien les objectifs qu’ils se sont fixés. Et la tâche n’est pas facile, notamment pour Chetan, qui juge un peu hâtivement Marco. A travers cette histoire, Roseline Pendule nous démontre donc que l’amitié et l’entraide permettent de faire plus, de faire mieux. Mais revenons à l’enquête. Entre humour et rebondissements, nous nous approchons du coupable. L’investigation est menée de façon classique : lister les suspects, aller les questionner, confronter témoignages et alibis. Je parlais d’humour, il est très présent : que ce soient les noms des personnages, certains traits de caractères très marqués, et même certains protagonistes qui deviennent ridicules (le policier par exemple), on sent que le but est de faire rire. Enfin, Enquête à la librairie Potions est un bel hommage aux libraires et à ceux qui travaillent dans les métiers du livre. A l’instar de nos trois héros, ne s’improvise pas libraire qui veut ! Les références littéraires sont nombreuses, et le message final ne peut que plaire aux aficionados de la lecture : le pouvoir des livres, leur capacité à soigner les maux par les mots. Bien évidemment, c'est un message qui me parle ! En bref : une bien sympathique enquête, bourrée d'humour !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Enfants , Roman Enfant 8-12 ans
-
- EAN
- 9782377423699
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 224
-
- Dimensions
- 218 x 147 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
14,95 € Grand format 224 pages