Et la peur continue : Le livre de Mazarine Pingeot
Lucie a peur, de tout. Si le métro s'arrête entre deux stations, elle pense qu'elle va mourir. En partant travailler le matin,elle s'attend à ce qu'une catastrophe survienne, la privant à jamais de revoir son mari et ses enfants.
A quarante ans, elle est comblée par un métier qui la passionne et une vie de famille réussie. Mais la disparition brutale de Louis, son ami d'enfance, après celle d'Héloïse, la cousine qu'elle chérissait, lui fait perdre pied. Leur trio n'est plus. Un souvenir flou et pénible affleure, il a un goût d'essence et de boue.
Pour se libérer de ce mal étrange, Lucie doit revenir à la source de cette angoisse qui l'empêche de vivre.
De (auteur) : Mazarine Pingeot
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
jeannelerrante
• Il y a 2 jours
Lucie, 42 ans, semble comblée par la vie : un conjoint qui l’aime, deux enfants qui la vénèrent, un métier qui la passionne. Et pourtant… elle sent un malaise grandir en elle jour après jour… une peur diffuse l’envahît, la cueille dans le tourbillon de ses activités quotidiennes, sur le quai de la gare alors qu’elle rentre de vacances, dans le métro alors qu’elle se rend au travail, « son cœur se serre. Une boule se forme dans sa gorge, elle n’arrive plus à déglutir. » Quelle est l’origine du trouble ? Est-ce la mort récente de Louis, son ami d’enfance? Elle en doute… Louis, elle ne le voyait plus depuis longtemps. Il appartenait à l’âge tendre, l’âge des vacances en Dordogne chez la grand-mère, un âge révolu : « la vie a passé depuis. Et s’est ouverte sur d’autres perspectives. » Et pourtant… ce décès semble réactualiser une peur enfouie, une peur qui n’a pu être ni envisagée ni saisie par la pensée et qui refait brutalement surface des décennies plus tard. Et la peur continue… et Lucie sombre peu à peu dans la dépression. Mazarine Pingeot aborde avec justesse la problématique des blessures de l’enfance, le déni dont elles font l’objet entrainant chez les victimes une sorte d’amnésie traumatique. Le récit est poignant. On souffre avec Lucie tant elle a du mal à convoquer ses souvenirs, comme si elle avait abandonné le contrôle de sa mémoire. Que s’est-il réellement passé ce fameux été dans la cabane des bords de Dordogne ? Un jeu qui a mal tourné ou… Difficile de le savoir puisque personne n’a voulu poser de mots sur cet étrange événement. Mazarine Pingeot mène en parallèle une réflexion sur le temps. Le temps existe-t-il ? La mémoire a-t-elle un lien avec le temps ? Elle invite Husserl et nous donne les « dernières nouvelles du temps » par l’intermédiaire de Lucie qui s’est vue confier par son employeur la mission de rédiger un dossier sur le sujet. Les réflexions sont envoutantes et donnent au roman une belle intensité. Lucie ne rentrera pas dans le temps, elle trouvera la force d’affronter le présent de ses peurs, la force de ne pas renoncer à l’avenir.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266321341
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 250
-
- Dimensions
- 178 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,10 € Poche 250 pages