Et moi, et moi, et moi : Le livre de Jacques Dutronc
" La guerre et la nuit ne vont pas ensemble. Je déconseille de naître la nuit, en pleine guerre, par exemple. Ça m'est arrivé : c'est une mauvaise idée. C'était en 1943, le 28 avril. Courir dans Paris en bravant le couvre-feu, sans laissez-passer, ça aussi, je le déconseille. Mais mon père n'avait pas le choix : Madeleine, sa femme, était sur le point de m'infliger la vie. Il a filé demander de l'aide au commissariat le plus proche : il est tombé sur la Kommandantur, le seul bâtiment éclairé. Là, on lui a indiqué le poste de police, qui a envoyé une estafette. J'ai donc été à deux doigts de naître dans un panier à salade. "
La Trinité, Johnny Hallyday, Les Playboys, les premiers galas, Jacques Lanzmann, Serge Gainsbourg, les escapades marocaines, Maurice Pialat, Claude Sautet, Jean-Luc Godard, Merde in France, les cigares, l'alcool, la Corse... À sa façon inimitable, Jacques Dutronc se souvient et raconte.
" Jacques Dutronc raconte sa vie avec pudeur et malice. "
Le Figaro Magazine
" Un récit picaresque des premières années des yéyés. "
Les Échos
" Dutronc livre ses souvenirs truffés de jeux de mots capillotractés. "
Rolling Stone
De (auteur) : Jacques Dutronc
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
obalexandre
• Il y a 2 mois
Jacques Dutronc - Et Moi, Et Moi, Et Moi - 2023 Le célèbre chanteur, compositeur et comédien livre ses souvenirs dans une autobiographie convaincante parce qu'elle est double. Dans un premier temps, il est fidèle à l'image qu'il renvoie, c'est-à-dire qu'il déconne, ne se gêne pas pour distiller quelques jeux de mots et métaphores bien sentis, revient sur des épisodes amusants de sa carrière, montrant que le personnage de dilettante que tout le monde a bien voulu voir était finalement un gros travailleur laissant assez peu de choses au hasard. On peut déconner, mais il faut le faire bien ! Dans un second temps, l'auteur démontre que sous cette démonstration permanente se cache un grand timide, pudique dans ses relations avec les autres (Hallyday, Gainsbourg, Hardy etc.). C'est dans cet aspect que le livre est touchant : derrière cette carapace se cache quelqu'un de sensible, qui ne veut pas trop en dire, qui suggère plus qu'il n'affirme, un être touchant. Certes, le lecteur avisé aurait surement préféré plus de détails sur les aspects importants de sa carrière et de sa vie intime, chaque épisode ne se développant que dans quelques paragraphes assez concis, mais l'ensemble est plutôt bien écrit, et est agréable à lire, permettant de se replonger dans une carrière riche qui aura marquée l'histoire culturelle française. Le titre est trompeur : Dutronc parle de lui, mais évoque énormément les autres, ne s'étendant pas en peoplerie, restant tout en finesse et délicatesse. Ce livre plaira donc à ceux qui veulent découvrir l'artiste et devrait satisfaire ceux qui le connaissent artistiquement. Un joli témoignage.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Actualités et Société , Biographie Témoignage Mémoire
-
- EAN
- 9782266343015
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 208
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,00 € Poche 208 pages